Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


147 2.0L TwinSpark by T-chou T
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 27 Mai 2010 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé Fiat ECU Scan ce matin... Ce logiciel est excellent ! On peut tout faire.

Il gère la selespeed, bien vu Tipiak clin_oeil

P.S : Quand je ferai la purge, je ferai un beau petit tuto.
_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 09 Juin 2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

La purge n'a rien donné... pourtant c'est bizarre, le vérin qui actionne la foruchette d'embrayage fonctionne bien, mais le problème réside dans l'engagement des vitesses.

La voiture a une vitesse a moitié engagé on dirait c'est assez étrange. Je peux la démarrer, mais après 2 secondes de mise en route, une vitesse se met toute seule et je cale. Après plusieurs essais elle reste en position débrayé, le moteur peu donc tourné, mais impossible d'engager une vitesse.

Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai démonté le robot pour que je puisse l'inspecter.
Je vais aussi essayer de repasser la boîte au point mort en trifouillant l'axe de commande.

Si vous voulez des photos, n'hésitez pas, j'suis en plein dedans clin_oeil
_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 09 Juin 2010 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

quand t'auras fini hésite pas a poster des photo du fonctionnement du robot, je serais curieux de savoir comment ça fonctionne!

Sinon, chez fiat certains changent la sphere et ça resoud pas mal de probleme d'engagement de vitesse, cf forum stilo. Maintenant est ce que leur sphere est la même que sur nos alfas (car pas dispo chez alfa il me semble) et est ce que ton problème vient de là, aucune idée..
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medwin69



Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 60
Localisation: lyon

MessagePosté le: 09 Juin 2010 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui des foto sa serait vraiment simpa et comme le disait typiak une petite explication du fonctionnement serait pas de refus clin_oeil
_________________
alfa 147 2.0L selespeed --> jantes supersport 17p,GPS,interieur TI,clim auto,rouge alfa....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 10 Juin 2010 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ok pour les photos... Je vais essayé d'expliquer le fonctionnement le plus clairement possible.

Pour le moment, je ne me suis pas attaqué au robot, mais à la boîte de vitesse. J'ai passé une petite heure sur l'alfa cette après-midi. Mon but était de repasser la boîte de vitesse au point mort, et j'ai réussi.


Bon je vous passe la procédure pour virer le robot, elle est décrite dans le logiciel des Alfa. Voici une vue sur la boîte sans le robot, on peut voir que le robot contrôle uniquement l'axe de commande qui sort de la boîte. Il le contrôle en le faisant pivoter à gauche ou à droite, et en le poussant en haut ou en bas.





J'ai donc essayé pendant un moment de trouver le point mort en trifouillant cet axe, mais impossible à le bouger à gauche ou à droite pour désengager une vitesse. Je ne pouvais que le pousser vers le bas... Ce qui sert à rien si je ne peux ensuite pivoter à gauche ou à droite pour sélectionner une vitesse.

J'ai donc eu la fabuleuse idée de démonter le carter de 5ème afin d'accéder à la grosse fourchette dorée de la photo.



Je l'ai tirée d'un cran vers moi et j'ai désengagé la vitesse. Je suis revenu au point mort content . De ce fait, l'axe pour le robot à bouger et s'est donc soulevé. Je crois que la commande était bloqué, car maintenant je peux sélectionner les vitesses à la main en poussant vers le bas l'axe et en allant à gauche ou à droite.

Prochaine étape le robot clin_oeil
_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 10 Juin 2010 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite tout le courage du monde pour t'aider, c'est un boulot de fou que tu fais clin_oeil cool
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbfullscayle



Inscrit le: 07 Avr 2009
Messages: 1264
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 10 Juin 2010 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

bien parlé! idem cool
_________________
126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 10 Juin 2010 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

héhé content Merci !

Faut que je m'achète une bombe de nettoyant freins, c'est pas très propre sur la boîte.
_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Juin 2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

T-chou T a écrit:
héhé content Merci !

Faut que je m'achète une bombe de nettoyant freins, c'est pas très propre sur la boîte.
cool cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
medwin69



Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 60
Localisation: lyon

MessagePosté le: 11 Juin 2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

tu dit qu'elle est ou la procedure pour virer le robot? car sa m'interresse sa! crazy
_________________
alfa 147 2.0L selespeed --> jantes supersport 17p,GPS,interieur TI,clim auto,rouge alfa....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 12 Juin 2010 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le logiciel c'est eLearn !

J'ai inspecté le robot, il y avait un petit truc bizarre mais c'est peut-être en démontant que j'ai fait sauté ce truc. A part ça tout à l'air ok !

Je mettrai des photos du robot et de ses entrailles, on voit clairement comment fonctionne le robot.
_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 12 Juin 2010 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la procédure, j'ai viré quelques trucs qui ne servent à rien. Du style dans cette procédure, on nous dit qu'il faut mettre un cric sous la boîte, dévisser un peu la grosse vis du support de boîte et ensuite retirer le cric... oh inutile quoi lol

Page 1



Page 2



Page 3


_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed


Dernière édition par T-chou T le 12 Juin 2010 14:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 12 Juin 2010 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ce topic, je le découvre seulement.
Comme déjà dit, tu es malade, mais c'est bon à lire ! crazy
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medwin69



Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 60
Localisation: lyon

MessagePosté le: 12 Juin 2010 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup T-chou T franchement tu gère!!!! clin_oeil
_________________
alfa 147 2.0L selespeed --> jantes supersport 17p,GPS,interieur TI,clim auto,rouge alfa....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 13 Juin 2010 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tous les autres, je suis impressionné! oh crazy2 cool
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 13 Juin 2010 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
petit conseil .. tu debranche les bougies ou les bobines, tu fais tourner le moteur pour monter la pression d huile, tu fais ca environ 5 x 5 secondes

et ensuite, tu demarres .. ca evitera de creuser tres legerement les coussinets ..

clin_oeil
juste pour ma culture mécanique, c'est quoi l'astuce ici ? ca favorise quoi ?
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 13 Juin 2010 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait cette astuce évite de creuser légèrement les coussinets de bielles, comme l'a dit grise147.

Après une longue période d'inactivité, les coussinets ne sont plus aussi bien lubrifiés. Alors tu imagines bien que si tu démarres direct sans amorcer la pompe à huile, les coussinets ne vont pas être lubrifiés instantanément et le moteur va tourner assez rapidement, donc risque de faire des marques qui avec le temps peut amener à une usure prématurée des coussinets.

Faire tourner le moteur au démarreur (donc assez lentement) et sans allumage, permet d'amorcer la pompe à huile et de commencer à lubrifier.
_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 13 Juin 2010 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci. ca pourrait bien me servir ca !
J'abuse un peu du topic, mais si quelques a des petits conseils pour stocker un moteur disons 6mois un an, je suis preneur....


En tout cas chapeau : pour l'avoir déjà fait une fois, mais sur une vieille voiture, bien courageux (ou fou ? mdr ) de l'avoir fait sur une voiture moderne, dehors, sans garage... cool

Et si j'ai bien compris les cardans sont juste enfoncés dans la boite ? y'a même pas de goupille ? C'est courant ca comme montage ? J'avoue ne connaitre que le Renault, avec goupille d'un côté et cardan directement dans la boite de l'autre...
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 13 Juin 2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci content

Oui les cardans sont juste enfoncés dans la boîte, comme les peugeot et sûrement d'autres autos.

Effectivement sur les renault (peut-être pas toutes) il y a une goupille à enlever, d'ailleurs c'est très chiant.
_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T-chou T



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 277

MessagePosté le: 15 Juin 2010 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets les photos du robot dans la soirée clin_oeil
_________________
147 2.0L TwinSpark Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok