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que vérifier sur une occasion dont la courroie a cassé
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Charsaud



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MessagePosté le: 12 Nov 2009 20:42    Sujet du message: que vérifier sur une occasion dont la courroie a cassé Répondre en citant

Bonjour,

Je vais tenter de voir une 1,6 105 ce we dont la courroie a laché et qui a été réparée chez un garagiste multi-marque.

Qu'est ce qui doit automatiquement apparaitre sur la facture de réparation ?
Est-ce que certaines pièces peuvent être zappées et qui pourraient se trouver être critiques à termes ?

Merci de votre aide

PS : j'ai tenté de chercher sur le forum, mais j'avoue qu'à la 10 eme page, j'ai commencé à en avoir plein le dos clin_oeil
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vincemiko



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Combien de km ? aannée ? prix ?

J'en ai réparé une de 105ch il y a 1 an maintenant et elle roule parfaitement bien.
( J'ai la 2eme , une 120 en cours )

Vérifies que le kit complet de distribution ait été changé ainsi que la pompe à eau.
Tu dois voir sur la facture :
Le joint de culasse ( pochette de joints logiquement vu qu'il y a d'autres joints à changer également.)
c'est mieux s'il a fait les joints de queues de soupapes .

Ensuite si le mécano a fait ça correctement , pas de souci , le bas moteur encaisse bien la casse.
Assure toi qu'elle tourne rond au ralenti , bien linéaire en acceleration.
ça peut meme etre avantageux par rapport à une autre : La courroie a déjà cassé :-) !!! , elle repart neuve , le joint de culasse aussi et une bonne révision normalement.
Voilà , n'hesite pas si tu as d'autres questions ( en MP eventuellement ).


Si tu ne fais pas affaire avec celle ci et si tu n'es pas trop préssé , ma chérie va vendre sa 105ch dans les semaines qui viennent.

A+
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Charsaud



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a près de 60 000 km et date de 2003.

La courroie a été faite le 24/10 par auto passion à Courbevoie.

Voici ce qui a été changé, je n'arrive pas à lire après la pompe à eau, pê que quelqu'un y arrivera clin_oeil


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vincemiko



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Courroie d'accessoires ( alternateur , clim..)

Le liibellé ne dit pas que la courroie avait cassé.
ça ressemble + à l'entretien classique et changement préventif non ?
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MIKE



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

vincemiko a écrit:
Courroie d'accessoires ( alternateur , clim..)

Le liibellé ne dit pas que la courroie avait cassé.
ça ressemble + à l'entretien classique et changement préventif non ?


+1 tout à fait d'accord

si la courroie avait laché il y aurait des dégats probables sur les soupapes et poussoirs ...ou limite un moteur en échange standard

C'est juste l'entretien normal pour un TS, courroie + pompe à eau + galets tous les 3 ans ou 60000 kms, en plus c'est ecrit forfait kit distribution clin_oeil

PS : ils connaissent pas les imprimantes dans ton garage?
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Charsaud



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une voiture que je vais voir, du coup je ne pourrais répondre pour l'imprimante, mais je demanderais mdr

Par contre le proprio me dit bien que la courroie à cassée.????

Etant donné que cela a été fait il y a 2 semaines, même si les raisons annoncées semblent viables, la vraie raison ne serait pas ailleurs ?

S'il y a eu casse et donc endommagement de pièces moteur, est-ce que les réparations annoncées peuvent faire illusion ?
Comment être sur que cela est nickel ?
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MiKL



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Charsaud a écrit:
C'est une voiture que je vais voir, du coup je ne pourrais répondre pour l'imprimante, mais je demanderais mdr

Par contre le proprio me dit bien que la courroie à cassée.????

Etant donné que cela a été fait il y a 2 semaines, même si les raisons annoncées semblent viables, la vraie raison ne serait pas ailleurs ?

S'il y a eu casse et donc endommagement de pièces moteur, est-ce que les réparations annoncées peuvent faire illusion ?
Comment être sur que cela est nickel ?


Le garage engage sa responsabilité tout de même... et donc une garantie légale... Mais par contre est ce que c'est bien la courroie de distribution qui aurait laché ou la courroie accessoire... ????
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MIKE



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement quand la distribution casse il y a de gros dégats sur le moteur ...à moins que par extreme chance la courroie ait cassée à l'arret et n'aurait rien endommager et encore je sais meme pas si c'est possible...

Certains ici ont du changer le moteur par un autre en standard ou d'autres ont eu des factures de plus de 2000 euros ...
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Charsaud



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
Normalement quand la distribution casse il y a de gros dégats sur le moteur ...à moins que par extreme chance la courroie ait cassée à l'arret et n'aurait rien endommager et encore je sais meme pas si c'est possible...

Certains ici ont du changer le moteur par un autre en standard ou d'autres ont eu des factures de plus de 2000 euros ...


Donc si je comprends bien (je suis naze en mecanique), si la courroie a cassée, il n'est pas possible de simplement la changer et tout repart.

A priori, si l'essai accélération, rallenti.....est nickel, rien à signaler ?
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MIKE



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Charsaud a écrit:
MIKE a écrit:
Normalement quand la distribution casse il y a de gros dégats sur le moteur ...à moins que par extreme chance la courroie ait cassée à l'arret et n'aurait rien endommager et encore je sais meme pas si c'est possible...

Certains ici ont du changer le moteur par un autre en standard ou d'autres ont eu des factures de plus de 2000 euros ...


Donc si je comprends bien (je suis naze en mecanique), si la courroie a cassée, il n'est pas possible de simplement la changer et tout repart.

A priori, si l'essai accélération, rallenti.....est nickel, rien à signaler ?


Demande le détail de ce qui a été fait
mais en général si ca tourne ca doit aller
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Charsaud



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:


Demande le détail de ce qui a été fait
mais en général si ca tourne ca doit aller


Le truc est que la proprio y connait encore moins que moi j'ai l'impression mdr cry mdr
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MessagePosté le: 13 Nov 2009 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Charsaud a écrit:
MIKE a écrit:


Demande le détail de ce qui a été fait
mais en général si ca tourne ca doit aller


Le truc est que la proprio y connait encore moins que moi j'ai l'impression mdr cry mdr


Doit bien y avoir la facture ou le carnet d'entretien non ??

Si non, moi je n'acheterais pas cette 147 sans facture d'entretien
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Charsaud



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MessagePosté le: 13 Nov 2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

visiblement l'entretien a été Alfa jusqu'au 50 000 puis entretien suivi en garage multi marque avec chgmt de la distri.

J'ai aussi la confirmation, qu'elle était en train de rouler quand la courroie a cassé.
Problème classique, moteur stoppé, plus possible de redémarrer.

PI, la facture était d'environ 800 €.

La seule question que je me pose c'est est-ce que des problèmes ont pu être camouflés en attendant la vente et me retrouver comme un c.... dans quelques km.
Qu'en pensez-vous ?
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MiKL



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MessagePosté le: 14 Nov 2009 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Charsaud a écrit:
visiblement l'entretien a été Alfa jusqu'au 50 000 puis entretien suivi en garage multi marque avec chgmt de la distri.

J'ai aussi la confirmation, qu'elle était en train de rouler quand la courroie a cassé.
Problème classique, moteur stoppé, plus possible de redémarrer.

PI, la facture était d'environ 800 €.

La seule question que je me pose c'est est-ce que des problèmes ont pu être camouflés en attendant la vente et me retrouver comme un c.... dans quelques km.
Qu'en pensez-vous ?


Si après une casse de distribution les frais sont de 800 euros... soit le changement de la courroie tout simplement... passe vite ton chemin !!! Le moteur est forcément (99% des cas) endommagé de façon importante lors d'une casse de courroie de distribution...
mais un garage qui ne changerait que la courroie après une rupture... c'est un drôle de garage... c'est pour ça que je me demandais si ce n'était pas tout simplement la courroie accessoire... et que le garage en ai profité pour faire la totale... ;-)
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Charsaud



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MessagePosté le: 14 Nov 2009 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:

Si après une casse de distribution les frais sont de 800 euros... soit le changement de la courroie tout simplement... passe vite ton chemin !!! Le moteur est forcément (99% des cas) endommagé de façon importante lors d'une casse de courroie de distribution...

Oui, c'était le but de ma question, est-ce qu'une casse de ce type et le changement simple de la courroie peut faire illusion juste le temps de vendre la voiture ?
Si oui, comment s'en prémunir ?

MiKL a écrit:

mais un garage qui ne changerait que la courroie après une rupture... c'est un drôle de garage... c'est pour ça que je me demandais si ce n'était pas tout simplement la courroie accessoire... et que le garage en ai profité pour faire la totale... ;-)C


Comment s'en assurer ?

PS: merci de votre aide clin_oeil
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Tipiak



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MessagePosté le: 14 Nov 2009 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps si la voite roule bien c'est que l'étanchiété entre les soupapes et leurs sièges est bonne donc elles n'ont pas du morfler...
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Charsaud



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MessagePosté le: 14 Nov 2009 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de l'essayer.

En fait, la facture est celle du kit, de la pompe et de la main d'œuvre.
De son coté le proprio avait acheté sur Oscaro les soupapes et les joints de culasse car moins chers.

A l'essai ras, la voiture tourne nickel et pas de fumée douteuse, l'huile est bonne aussi.
Le garagiste de quartier que je suis allé voir me dit que les guides de soupapes sont nickel.

Dans le doute, sauriez-vous combien me prendrais un garagiste de confiance ici (alfa ou autre) pour démonter le tout et voir si tout est nickel.

A la vue des éléments d'essai que je viens de vous donner, quels seraient les risques à coté desquels je serais susceptible d'être passé et combien cela pourrait couter ?

Merci par avance
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sonic



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MessagePosté le: 14 Nov 2009 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

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Charsaud



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MessagePosté le: 14 Nov 2009 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait, c'est auto passion à Courbevoie, quelqu'un connait ?

C'est lui qui m'a dit ce qui avait été fait pour les 750 € de la facture un peu plus haut.
A cela aurait été changer les osupapes et les joints de culasse.
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MessagePosté le: 15 Nov 2009 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info voilà le genre de marques que laissent les soupapes sur le piston:



ça donne une idée de la violence du choc!
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