Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Projet graphisme Alfa Romeo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titimimi



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 36
Localisation: Ile de france

MessagePosté le: 29 Oct 2009 18:23    Sujet du message: Projet graphisme Alfa Romeo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiant en graphisme à Paris et j'ai un projet qui va durer 6 mois sur l'historique d'un logo d'une marque.
Vous avez donc compris que j'ai choisis le fameux logo Alfa Romeo!
Faisant ma recherche sur internet ,et plus particulièrement sur le site d'Alfa ( qui est bien détaillé ) j'aimerais avoir en plus si possible quelques info ou contact sur l'histoire de ce logo et toutes sa charte graphique.
J'ai pu remarquer que il n'y avait aucun pôle Alfa France dans lequel je pourrais fouiner dans les archives car tout se passe à Arese près de Milan ,au archive nationale di Alfa Romeo ( La mecque des Alfiste clin_oeil ).
Manque de budget , je ne peut me payer un billet pour Milan et rêver devant toutes ces belles archives,alors j'essaye de tendre ma perche un peu partout sur Paris en espérant trouver quelque chose et ma récolte est bien maigre!
Alors si quelqu'un connait des sources ,que se soit un livre, un documentaire, un site, une adresse, une typographie qui serait en lien avec ce logo ou la marque sa m'aiderait beaucoup.
En espérant que ce forum regorge de passionnés bien informés je vous remercie tous d'avance.
_________________
la bellezza italiana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Oct 2009 18:28    Sujet du message: Re: Projet graphisme Alfa Romeo Répondre en citant

titimimi a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiant en graphisme à Paris et j'ai un projet qui va durer 6 mois sur l'historique d'un logo d'une marque.
Vous avez donc compris que j'ai choisis le fameux logo Alfa Romeo!
Faisant ma recherche sur internet ,et plus particulièrement sur le site d'Alfa ( qui est bien détaillé ) j'aimerais avoir en plus si possible quelques info ou contact sur l'histoire de ce logo et toutes sa charte graphique.
J'ai pu remarquer que il n'y avait aucun pôle Alfa France dans lequel je pourrais fouiner dans les archives car tout se passe à Arese près de Milan ,au archive nationale di Alfa Romeo ( La mecque des Alfiste clin_oeil ).
Manque de budget , je ne peut me payer un billet pour Milan et rêver devant toutes ces belles archives,alors j'essaye de tendre ma perche un peu partout sur Paris en espérant trouver quelque chose et ma récolte est bien maigre!
Alors si quelqu'un connait des sources ,que se soit un livre, un documentaire, un site, une adresse, une typographie qui serait en lien avec ce logo ou la marque sa m'aiderait beaucoup.
En espérant que ce forum regorge de passionnés bien informés je vous remercie tous d'avance.


sur ce site du devrais déjà pouvoir retrouver le sujet qui en parle... et y trouver quelques infos ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bolok



Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 1383
Localisation: 94

MessagePosté le: 29 Oct 2009 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2201&highlight=logo+alfa

et



http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30307&highlight=biscione


mais il doit y avoir encore d'autres posts concernant le logo....

utilise la fonction recherche....

autrement tu fais quelle école ???
_________________
gentil alfounours !!!!
_159 SW 2.4 jtd _ 210Cv _ disctinctive_
ex Ducati - ex 120 TS - ex coupé sprint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
winnie35



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 326

MessagePosté le: 29 Oct 2009 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire du logo Alfa
Ecusson et logo Alfa Romeo



Alfa Romeo possède la caractéristique, contrairement à quasiment tous les constructeurs automobiles, de n'avoir jamais changé radicalement de logo. En effet, depuis l'origine de la marque le logo a toujours été rond et divisé verticalement en deux avec à gauche la croix rouge sur fond blanc, symbole de la ville de Milan et à droite le fameux biscione, c'est à dire le serpent symbole des Visconti.

Les seules changements ne concernent que le contour :

* en 1910, il ne comporte que les mentions ALFA et MILANO divisées par deux nœuds de la Maison de Savoie en hommage au Royaume d'Italie, dont la famille "di Savoia" (Savoie) est à l'origine.

* en 1918 : l'insertion du nom ROMÉO, après le rachat de la marque par Nicola Romeo.

* en 1925 : l'ajout d'une couronne de lauriers en souvenir de la victoire de l'Alfa Romeo P2, pilotée par Gastone Brilli-Peri, lorts du premier Championnat du Monde.

* en 1946, après la victoire de la République d'Italie au référendum du 2 juin, les noeuds sont remplacés par des lignes ondulées.

* en 1971, après la mise en service de l'usine Alfasud de Pomigliano d'Arco, l'indication MILANO est supprimée, tout comme les lignes ondulées et la couronne de lauriers. C'est le logo en vigueur de nos jours.



Les VISCONTI

Les Visconti sont une famille de nobles de Lombardie en Italie, du parti gibelin, qui a régné sur le duché de Milan pendant le Moyen Âge jusqu'à la Renaissance, de 1277 à 1447. Ils portèrent le titre de seigneur puis, à compter de 1395, en la personne de Jean Galéas, celui de duc de Milan.
Blason : d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus

À la mort du dernier duc, Philippe Marie, en 1447, la République ambrosienne fut instaurée dans la cité pour une période de moins de trois années.

Cependant, la succession viscontienne à Milan fut assurée par Blanche Marie, fille de Philippe Marie qui épousa François Sforza, le condottiere qui reprendra le flambeau du duché en 1450.
La guivre des Visconti

Leurs armes héraldiques étaient une guivre, créature fantastique, en l'occurrence un serpent dressé et ondoyant, engloutissant un enfant.

Les derniers descendants célèbres de la famille sont les metteurs en scène Luchino et Eriprando Visconti.



Voila l'histoire des Viscontis
Après je n'arrive pas à trouvé pourquoi c'est le symbole de cette noblesse qui et représenter sur nos alfa....peut être parce qu'il sont de MILAN....
_________________
[size="4"]" La meilleure façon de comprendre une Alfa, c'est d'être derrière son volant "[/size]


Dernière édition par winnie35 le 29 Oct 2009 19:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bolok



Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 1383
Localisation: 94

MessagePosté le: 29 Oct 2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

oui a priori il semblerait qu'il n'y a pas de raison apparente pour l'utilisation de leur emblème.... vue comment ce logo est naît ça vient plutôt du hasard que de la raison pure...

http://www.horizons-graphiques.com/heraldique/logotype/alfa-romeo.html
_________________
gentil alfounours !!!!
_159 SW 2.4 jtd _ 210Cv _ disctinctive_
ex Ducati - ex 120 TS - ex coupé sprint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
winnie35



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 326

MessagePosté le: 29 Oct 2009 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le logo Alfa Romeo est constitué des deux symboles milanais : le serpent des Visconti, qui, selon la légende en l'an 800 empoisonnait les enfants d'un simple souffle, sur fond bleu clair et la croix rouge sur fond blanc qui évoque la bannière de la ville de Milan, enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions ALFA ROMEO."


http://www.heraldica.org/topics/national/italy2.htm#lombardia
j'ai trouvé ca c'est un peu l'histoire des Visconti
_________________
[size="4"]" La meilleure façon de comprendre une Alfa, c'est d'être derrière son volant "[/size]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
winnie35



Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 326

MessagePosté le: 29 Oct 2009 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ca encore (enfin quand on cherche partout on trouve ce que l'on veut en clair pour l'écusson c'est a l'arrache des embleme de milan et pis voila)


Je n'ai jamais pris le temps de rédiger un article que l'histoire du logo Alfa Romeo .. parce que le Net apporte déjà beaucoup d'informations ..; le site officiel Alfa Romeo http://www.alfaromeo.fr/ , le site Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo En résumé .. " Dès 1913, Ugo Stella, le premier président d’A.L.F.A., choisit comme emblème deux symboles célèbres de la cité milanaise: une croix rouge de l’étendard de la commune (à gauche) et un serpent stylisé (à droite). Ce dernier, baptisé “biscione” est emprunté au blason des Visconti, seigneurs de Milan depuis le XVe siècle. La croix rouge, remonte, quant à elle, au XIIe siècle, lorsque la première Croisade partit de Milan. En 1918, le mot Romeo s’accola à Alfa et en 1925, le logo fut entouré d’une couronne de lauriers dorés pour célébrer le titre mondial de la marque en Grand Prix. Enfin, au début des années 70, le logo adopta un graphisme plus moderne et le mot Milano disparut du bas du médaillon" ... Mais j'ai trouvé intéressant l' "étude" d'Appart 14 sur le Biscione .. ses origines .. sur la langue du serpent ...!!!!! Réponse sur son site dans deux articles ...
_________________
[size="4"]" La meilleure façon de comprendre une Alfa, c'est d'être derrière son volant "[/size]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titimimi



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 36
Localisation: Ile de france

MessagePosté le: 02 Nov 2009 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah que de réponses sa me fait plaisir ! content

Je suis content d'avoir toutes ces réponses de votre part,mais que je connais déjà bien évidemment ( Wikipedia , AlfaRomeo.it ,etc etc ) l'histoire logo en lui même; j'ai déjà fait un peu le tour sur la famille Viscontis, de la référence religieuse du drapeau Milanais, donc pour moi ce n'est pas un problème .
Par contre j'aurais bien aimer savoir qui est l'auteur du logo ( inconnus? ) car sur ce point là j'ai beau aller à la bibliothèque feuilleter les beau livre sur nos belles italiennes je retrouve tjrs le même spitch sur la famille Viscontis..

Sinon petite question ,quelqu'un a déjà visité le musée Alfa Romeo à Arese ?



Citation:
autrement tu fais quelle école ???


Je suis étudiant en 1ère année à L' Institut Supérieur en Arts Appliqués en section Graphisme ( LISAA ) à Paris 5eme près de la rue Mouftar ( si ya des Parigos qui connaissent.. clin_oeil )
Donc voilà étant italien d'origine j'ai pas ésité une seconde sur le choix de ma marque car six mois sur une marque qu'on aime pas bah sa le fait pas quoi !
Sinon pour sortir un peu du sujet j'ai une alfa 147 1.6L TS pack Ti avec mes ptites modif' ( catalyseur 2L , duplex Novitec et vitres teintées )

Photo de la belle :



Encore merci pour vos réponses !
_________________
la bellezza italiana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 03 Nov 2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la visite du musée arese , va voir là http://www.clubgtv916.com/index.php?option=com_agora&task=topic&id=45726&Itemid=53 ça parle de personnes qui y sont allé. clin_oeil
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ynergiX



Inscrit le: 25 Aoû 2009
Messages: 157
Localisation: Suisse / Vaud

MessagePosté le: 03 Nov 2009 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo


Je penses que tu vas trouver énormement d'info ici également
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
titimimi



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 36
Localisation: Ile de france

MessagePosté le: 07 Nov 2009 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'ai fais des recherches depuis la dernière fois et j'ai bien avancé , surtout sur l'histoire de la famille des Viscontis..
Mais sinon je reste toujours dans l'impasse sur l'auteur du logo Alfa Romeo et sur la typographie Alfa Romeo.. crying
J'ai envoyé un mail au centre des archive d'Alfa à Areze pour avoir plus d'informations j'attend actuellement la réponse.
Sinon j'ai commencé à faire le plan de mon projet ,j'ai aussi constitué un maquette graphique ( couleurs , formes ,mise en place de la typo ,etc... ) sur mon projet.
Je me ferais un plaisir de vous scanner tout ça quand ma maquette seras au point ,et pour le rendu final je vous tiens tous au courant.

En espérant avoir d'autre informations ( anciennes affiche Alfa ,poster, texte sur la typographie Alfa ,tout ! ) n'ésitez surtout pas cool cool [/b]
_________________
la bellezza italiana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
titimimi



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 36
Localisation: Ile de france

MessagePosté le: 16 Nov 2009 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne peut m'aider sur le nom de la typographie Alfa Romeo ou encore l'auteur du célèbre logo? crying pas_sourire
_________________
la bellezza italiana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bolok



Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 1383
Localisation: 94

MessagePosté le: 16 Nov 2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

ben....
Citation:
L’idée est venue d’un jeune designer du bureau technique qui remarqua le serpent sur la tour Filarete à Milan pendant qu’il attendait son tramway.

Le logo initial entourait le blason avec les mots ALFA (‘Anonima Lombarda Fabbrica Automobili’) et MILANO séparés par deux boucles de la dynastie de Savoie.



donc j'dirais qu'à priori c un peu du pif....
c'est rigolo on a fait la même école....(enfin moi en archi...)
_________________
gentil alfounours !!!!
_159 SW 2.4 jtd _ 210Cv _ disctinctive_
ex Ducati - ex 120 TS - ex coupé sprint
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok