Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


changement triangle de suspension
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tedd03



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 16 Fév 2009 01:09    Sujet du message: changement triangle de suspension Répondre en citant

Bonjour. Je voudrais changer mon triangle de suspension avant gauche inférieur. Est ce que quelqu'un l'a déja fait ? est-ce facile a faire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




babane



Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 62
Localisation: Paris

MessagePosté le: 16 Fév 2009 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
il y a déjà un tuto là-dessus
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=29797

pour mon expérience perso, je l'ai fait ya 2 semaines (changement du triangle inférieur + graissage SB triangles sup) et tout dépend de ton niveau en mécanique et de ton outillage (arrache rotule obligatoire). Si tu es "mécano" ça ira facilement, sinon il faudra de la patience mais c'est largement faisable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tedd03



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 19 Fév 2009 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci , ça me sera vraiment utile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tedd03



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 19 Fév 2009 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut babane, peux-tu me dire comment tu as remonter ton triangle inférieur, j'ai passé la journée dessus et j'ai toujours pas fini, je peine pour remonter le triangle neuf, as-tu comprimé l'amortisseur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 19 Fév 2009 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

As tu vérifié que les triangles sont parfaitement identiques ?

De mémoire il n'y a rien de complexe, il faut virer la biellette de barre stab.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tedd03



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 19 Fév 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci , et l'amortisseur tu le laisse tel quel , tu ne le comprime pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filou_56



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 137

MessagePosté le: 07 Oct 2009 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tedd03.

Moi aussi j'ai décidé de changer mes triangles inférieurs en suivant le tutoriel...
Par contre j'ai le même problème que toi...J'ai réussi à enlever le triangle inférieur gauche mais impossible de monter le nouveau....
Il n'est jamais bien placé au niveau des 4 visses de fixation et lorsque j'utilise un cric hydro pour lever le tout et pour l'aligner correctement, la barre stabilisatrice gène et cogne contre l'armature du nouveau triangle....

Comment as tu procédé? (Pour info j'ai du déjà un peu forcer pour enlever l'ancien triangle car la barre stabilisatrice gènait...)
Pourtant j'ai bien suivi le tuto et dévissé les écrous de la barre stab du côté du triangle que je veux changer.

Je me posais aussi une autre question car dans le tutoriel, la personne change le supérieur et l'inférieur...Moi j'ai pas touché à la rotule tenant le triangle supérieur ce qui explique peut-être que je n'ai pas trop de marge de manoeuvre!

Voilà merci d'avance pour vos conseil car ma voiture est du coup resté sur chandelles......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 07 Oct 2009 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

si tu galere avec la barre stab, c est tout simplement que la roue opposée est au sol ..

donc, leve les 2 roues avant, et ca ira mieux, car tu auras une liberté coté barre antiroulis .. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tedd03



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 10

MessagePosté le: 07 Oct 2009 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut filou, deja enlève la biellette de barre stab et aussi la rotule de direction comme ça tu peux bouger le moyeu de la roue cé plus facile . Pour remettre le nouveau triangle faut etre 2 , 1 qui le met en place et l'autre couché dessous pour mettre les 4 vis , essai de l'incliné pour le mettre a sa place, c'est vrai que c'est pas evident , aide toi d'une barre . une fois les 4 vis misent, met la rotule dans son logement et visse son écrou , ça ramène le triangle et tu pourra mettre le boulon en travers du bras d'amortisseur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 07 Oct 2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
si tu galere avec la barre stab, c est tout simplement que la roue opposée est au sol ..

donc, leve les 2 roues avant, et ca ira mieux, car tu auras une liberté coté barre antiroulis .. clin_oeil


Ou tu enleves la bielette de liaison de la barre stab clin_oeil

de la roue opposée ,bien sûr
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filou_56



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 137

MessagePosté le: 07 Oct 2009 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils je vais rééssayer....

Mais pour info :

Les 2 roues sont bien levés (2 chandelles)
la biellette de barre stab est enlevé
3 visses sont enlevés de la barre stab du côté ou je change le triangle

Donc je vais enlever la rotule de direction...je vois pas quoi faire d'autre....de toute façon j'en avais commandé au cas ou donc à la limite je vais les monter.....

Suite au prochain épisode et merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filou_56



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 137

MessagePosté le: 16 Oct 2009 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon nous avons repris ce problème de triangle ce matin et résultat:

Le nouveau triangle est en place avec ses 4 visses en place. ok

La rotule est sa place et il faut maintenant visser l'écrou et c'est là que sa se complique:
Sa tourne dans le vide!!!!!!! Donc impossible que le triangle se ramène bien pour pouvoir visser le boulon en travers du bras d'amortisseur!!!!

HElp please!!!!!!
Comment viser l'écrou de cette ...tain de rotule qui tourne lorsqu'on serre l'écrou.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filou_56



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 137

MessagePosté le: 16 Oct 2009 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

On avance :

ok pour la rotule....mais bon scié le bout de la visse c quand même pas top...j'hallucine un peu....

Par contre impossible de remettre la visse en travers de l'amortisseur...lorsque j'utilise un crique pour lever toute la voiture est soulevé......

help please!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 16 Oct 2009 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

je comrpend pas ton problème pour la vis de la rotule tu n'a pas un trou dans la tige fileté pour mettre une clé allen et la bloquer??

et pour la vis en travers de l'amorto, tu parles de la grosse vis en bas de l'amorto? je vois pas trop le problème, si l'amorto dans la fourche a bougé tu le reajuste, tu peux enelver la vis en bas de la fourche si tu veux
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filou_56



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 137

MessagePosté le: 17 Oct 2009 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sa y est le triangle inférieur gauche est monté! Pas une mince affaire du à quelques petit problèmes techniques.

Concernant la rotule : Non pas de trou dans la tige fileté pour y mettre une clef allen. C'est pour sa que j'ai scié pour pouvoir bloquer avec un tournevis.

Pour la grosse visse de l'amorto ben en fait fallait pas trop se prendre la tête et placer la fourchette à la main autour du triangle au lieu d'utiliser un crick...

Puis sinon un bon pied de biche sa aide car faut quand même pas mal forcer les choses pour mettre ce traingle crazy2

Voilà merci pour vos conseil...Par contre faut que je change le triangle sup now....je pense que se sera moins galère!

Merci pour vos conseil!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 17 Oct 2009 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

ouep le triangle superieur est smple a changer mais il faut faire descendre l'amorto!

sinon quand ça tourne dans ce cas en général avec une bonne pince je compresse la rotule et en général ça suffit...


sinon pour retrier la rotule tu as juste utiliser un arrache rotule basique et c'est parti? Car celle là elle est grosse lol
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filou_56



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 137

MessagePosté le: 17 Oct 2009 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

heu tu me fais peur là....CAD faire descendre l'amortisseur?Le déposer?

""sinon quand ça tourne dans ce cas en général avec une bonne pince je compresse la rotule et en général ça suffit... "

Ok mais bon tu nique le caoutchou non? Si tu remplace par une neuve ok mais sinon bof bof pour remonter la neuve en serrant avec une pince...

Arrache rotule de chez Norauto à 17€. Le gros modèle en fait car avec le petit c'est même pas la peine d'essayer...j'ai essayé aussi et c'était la grosse galère....grrr

Sinon j'ai une dernière question. Je souhaite également changer les rotules de directions. Pour enlever la rotule j'ai pas eu de problèmes mais c'est pour la suite. Comment détacher le module (rotule et son tube) de la crémaillère? Sa tourne dans le vide....mode bourrin à la pince? crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 17 Oct 2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

pour la pince tu la met au cul de la rotule et sur la pièce ou il y a le trou pour la vis et ça bloque la rotule, ça n'abime rien

sinon moi j'ai le petit modèle en effet il est pas genial, mais j'hésite à acheter le gros...

pour le triangle supérieur, oui il va ffaloir que tu descende l'amorto un peu sinon je ne crois pas que tu puisses demonter quoi que ce soit mais pour celà, il suffit d'enlever la vis de la fouche du bas et la bilelette de barre stab il me semble.

ensuite pour la rotule de direction, c'est tout cn, regarde bien sur la tige fileté tu as une empreinte pour mettre une clé de 13 pour bloquer la tige.
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filou_56



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 137

MessagePosté le: 17 Oct 2009 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Re!

Ben le petit arrache rotule n'est pas utilisable pour enlever la rotule du triangle inférieur. Il n'y a pas assez d'angle. Au début je l'avais pas et donc on a du sortir la rotule à coup de marteau sur la visse....pas très académique... crazy Par contre avec la grosse arrache c'est super simple et sa prend 2 minutes donc je te la conseille fortement!

Je suis pas sure de bien comprendre pour la rotule de direction....
J'ai bien vu qu'on pouvait mettre une clef de 13 pour bloquer la tige filleté de la rotule sa OK! Mais après comment je dévisse cette tige de la crémaillère sans que le tout tourne dans le vide?
je bloque avec la clef de 13 ok et après? Pince? technique particulière?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 17 Oct 2009 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

c'est juste la rotule extérieure que tu veux enlever non? dans ce cas la tige fileté rentre dans la rotule et il suffit de séparer les 2 , on ne touche à rien coté crémaillère
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok