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DOSSIER REPROGRAMMATION / BOITIER / PUCE
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alfaimola



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MessagePosté le: 12 Sep 2009 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'interviens sur ce fil pour vous demander quelques conseils...
Ceci concerne une 1.6 TS 120 de 2001 (63.000 kms)

A vrai dire je n'ai jamais franchi le pas, toujours été très "conservateur" et un peu sceptique vis-à-vis de ces méthodes. Mais voilà en vous lisant je me suis dit pourquoi ne pas poser au moins la question chez Heinz...

Mes critères étaient simples : je veux pas user mes éléments d'origine, simplement disposer d'un tantinet plus de punch à bas régime.

Voici leur réponse : "En effectuant une reprogrammation de la gestion moteur sur mesure on peut augmenter la puissance de 15cv/15Nm. Le prix est de 450€.
Par contre ce n'est pas possible de reprogrammer cette voiture par la prise diagnostique. On est donc obligé d'ouvrir le boitier et de desouder l'eprom d'origine afin de savoir le reprogrammer".

Ca vous semble "fiable" comme technique, je ne risque pas de flinguer prématurément mes organes mécaniques?

Qu'en pensez-vous, ça peut valoir le coup?


Dernière édition par alfaimola le 12 Sep 2009 16:19; édité 1 fois
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leuns57



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MessagePosté le: 12 Sep 2009 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

moi les reprog que je coannait , ils ne demontent rien du tout
ils rentrent dans l'obd, 'en sais pas plus apres
mais ils ne commence pas a me desoouder mon calculo
sa me parait louche pour ma part
cela ce fais peut etre mais apres pour la revendre?????

Moi la reprog qu'on me propose il lui faut 2h pour la mettre, on va dire 3h avec le passage au banc avant et apres

et si je veux l'enlever en 5min c'est fais

voial
mon point de vue

attend d'autre je suis pas la plus qualifié sur ce fofo
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cdkced



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MessagePosté le: 12 Sep 2009 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre parce que c'est un essence ? Sur un jtd tu gagne 35cv a l'aise. Sur un essence c'est très peu et avoir 10cv de + pour 450e sa ne vaut pas le coup.
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joulou



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MessagePosté le: 12 Sep 2009 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un 3.2 V6, tu gagnes à peine 20cv et 2 fois rien de couple pour 500€....
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alfaimola



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MessagePosté le: 12 Sep 2009 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il apparait logique que pour un moteur atmosphérique essence, les valeurs soient quelque peu timides...

Mais je suppose que gagner 15-20 Nm sur un véhicule qui en affiche un "ridicule" 146 Nm, ça doit se ressentir un minimum.

Mon questionnement ne porte pas réellement sur le gain obtenu (je sais bien de toute manière que sur un TS faut pas attendre de miracle), mais plutôt sur l'aspect méthode et fiabilité.
Se faire chipoter l'eprom, c'est vraiment sans risque ou je tente dans ce cas un coup de poker et d'avoir par conséquent des emmerdes à moyen ou long terme?

Merci.
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yann78_1



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MessagePosté le: 13 Sep 2009 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux aller chez ATH les yeux fermé !! tu aura un boulot de qualité !
et bruno sait de quoi il parle ! clin_oeil

au fait, en Belgique ou a Lyon ? mdr
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alfaimola



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MessagePosté le: 13 Sep 2009 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

En Belgique... clin_oeil
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stopino



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MessagePosté le: 14 Sep 2009 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ne soyez pas surpris certain modele ne se font pas par le diag et on est obligé d'ouvrir les boitiers electroniques.
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cristi1180



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MessagePosté le: 14 Sep 2009 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

pas très discret tout ça alors...
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stopino



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

En effet moins discret mais pas forcement si visible que ca non plus.

Néanmoins nous ne sommes pas toujours obligé de soudé dans le boitier, nous avons des connecteurs qui évitent de faire des soudures.

Le préparateur a eut l'honnêteté de vous prévenir avant l'intervention, sachez que certain ne vous le dirons même pas. cool
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alfaimola



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
En effet moins discret mais pas forcement si visible que ca non plus.

Toi qui est visiblement (c'est le cas de le dire...) dans le "milieu", qui pourrait éventuellement déceler ce type de modif?
Les concessions? Les experts auto? Le contrôle technique?
Pas trop envie que ce soit "flagrant" quoi... razz
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stopino



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un controlleur technique, non pas du tous. Mon beau frere est controlleur technique et ce n'est pas vraiement leur probleme, ca ne rentre pas dans leur protocol de verification.

Les concessions peuvent en effet, faut elle encore qu'elles aient les competences et le temps de le faire. Quand on voit les galere avec les vannes EGR ca en dit long sur les competences... Les vrai experts electroniques sont plutot rares en concession car les salaires ne sont plus ceux d'un mecanicien. Et pour ceux que je connais il font eux meme les reprog. razz

Un expert auto doit pouvoir egalement le voir mais idem qu'une concession.

En theorie tous les corps de metiers devrais etre capable de deceler une reprog. AUjourd'hui le temp c'est de l'argent.
Lors d'un accident un expert ne passe guere plus de 5 minutes sur une voiture. Voir un boitier pas compliquer, une reprog ou une modification dans le calculateur ...

Aujourd'hui le risque est pour moi minime pour pas dire nul mais rien n'est invisible.

Dans le futur, et c'est la ou ca deviendra compliqué, certain constructeur comme audi et mercedes sont entraint de mettre en place une detection des reprogs dans les vehicules. La detection se fera simplement lors de toute les connexions avec les outils de diag et donc pour les prises en garantie.
Audi a meme des boitier baptisé anti tuning. La premiere generation a été vite contourné, la 2eme generation tres recente crash les boitiers electroniques à l'ecriture.

Voila un petit bilan de l'etat actuel des choses et de comment cela evolue.
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alfaimola



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, chapeau pour toutes ces précisions!
C'est vraiment sympa, car cela me permet réellement d'y voir plus clair.

Quant au fond, que penses-tu de ce que me propose Heinz? Est-ce utile pour un essence atmo? En sachant que mon cahier des charges était à la fois simple mais restrictif : pas de ligne complète, pas de boitier, je veux garder les pièces mécaniques d'origine. Mon souhait serait juste de disposer d'un peu plus de réserve de couple à bas-moyen régime.
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groumf



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

pour une atmo, c'est plutôt chaud en générale, surtout en laissant le reste de la voiture d'origine ...

Au mieux je pense ce sera un réglage de l'avance ...
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cristi1180



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si ils sont obligé d'ouvrir le boitier ça veut dire qu'on risque pas de perdre la reprog lors d'un passage chez alfa apres une révision ou autre chose; car moi aussi je suis interessé mais c'est possible de partir à l'étranger après et de ne plus pouvoir revenir refaire la réprog...Tiens nous au courant alfaimola car je compte passer voir ATH de Lyon.
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stopino



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

groumf a en partie raison on va toucher l'avance et quelque limiteur. clin_oeil

Le gain est franchement leger et je ne trouve pas ca forcement interessant (je vais encore m'attiré les foudres avec cette remarques) neanmoins certains client sont quand meme satisfait.

Mon pere à une TS 120, et je n'y ait jamais touché. clin_oeil

Pour la mise à jour idem que les autres, Alfa romeo peux l'effacer, neanmoins je pense que sur ces modeles les mise à jour maintenant doivent etre tres rare.
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cristi1180



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un specialiste mais moi je trouve que 15cv et 15-20nm c'est pas leger.
Peut-etre que c'est leger en comparaison avec les diesel ou le gain est de 50cv voir plus , mais pour une petite 120 ça doit se voir la difference.
C'est comme si on compare une ts105 avec une ts120. J'attends ton ressenti alfaimola...
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alfaimola



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de mon ressenti, faudra pas être pressé...
Je prend juste la peine d'un peu me renseigner mais de toute façon si modif il doit y avoir ce ne sera pas avant mi-novembre, début décembre.

Pour revenir sur la 105/120, c'est encore plus frappant quand on sait que le 105 dispose de 140 Nm alors que le 120 n'en possède que 146 au même régime, soit 6 de plus...
Alors je pense aussi que rajouter 15-20 Nm avec cet écart de puissance (15 ch), ça doit se sentir puisque déjà d'origine une petite différence de vigueur est décelable entre les 2 déclinaisons de base.
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alfaimola



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
groumf a en partie raison on va toucher l'avance et quelque limiteur. clin_oeil

C'est à dire? J'ai un peu regardé sur le net au sujet de l'avance, mais rien qui me permette de penser que ça ne présente pas des risques...
Est-ce "dangereux"?
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cristi1180



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MessagePosté le: 15 Sep 2009 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

achetons la gta et comme ça on en parle plus... lol mdr
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