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Courroie cassée...expertises et procédures

 
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elbarto



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 15:12    Sujet du message: Courroie cassée...expertises et procédures Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles après toutes ces semaines d'absence pour vous annoncer que ca va faire 3 mois que je galère. Donc pour l'histoire c'est ici http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38607&highlight=une+courroie+++une grosso modo la courroie qui lache 10000 km après l'avoir acheté à un garage.

Hier pour la seconde fois on s'est retrouvé pour une autre visite d'expertise contradictoire (cette fois ci dans un garage agréé Alfa) en présence du représentant d'Alfa, du chef d'atelier, et de l'expert mandaté par le garagiste qui me l'a vendue.

Point positif: l'expert Alfa confirme sa part de responsabilité dans l'affaire et ils sont prêts à mettre la main à la poche.
Point négatif : la partie adverse, autrement dit l'expert qui représentait le garage ou je l'ai acheté, a refusé sa part de responsabilité malgré la charge de vice caché établie qui pèse contre lui.

D'autant plus que pour accélérer les choses on même est prêt de notre côté payer une petite part, mais au bout d'un moment la négociation amiable ça va vite me peser déjà que je commence à en avoir marre parce que ça traîne depuis un moment et c'est pas prêt de terminer, et je n'ai pas envie ni les moyens et ni le temps pour que ça se finisse devant les tribunaux Donc à présent me revoilà parti dans un marathon procédurier avec des négociations à coup de courrier.

J'aurai voulu savoir si c'était déjà arrivé à quelqu'un d'en finir au tribunal parce que tant qu'à le faire autant rentrer dans le tas avec la grosse artillerie et faire avec tous ceux qui ont le même pb une action en représentation conjointe avec l'aide d'une association de consommateur...

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par elbarto le 21 Juil 2009 15:21; édité 1 fois
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haucholi



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, ils risquent de faire trainer les choses pour te décourager, car ils savent bien qu'un particulier seul n'ira pas au tribunal, ne serait-ce que pour une histoire de coût....
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MIKE



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

haucholi a écrit:
A mon avis, ils risquent de faire trainer les choses pour te décourager, car ils savent bien qu'un particulier seul n'ira pas au tribunal, ne serait-ce que pour une histoire de coût....


+1 et les frais engendrés vont finir par te couter plus chers que la réparation...
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elbarto



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

ok mais au final on fait quoi ? Ca fait je ne sais combien de courroies qui pètent et nous on est alors juste bon à faire la vache à lait et allonger les tunes. Donc ça veut dire que n'importe qui peut te vendre n importe quoi. Moi je ne comprends pas; la loi est censée protéger le consommateur.
Ca m'énerve de perdre autant de temps pour qu'il s'en tire comme ça y'a pas moyen, en plus je l'avais deja prévenu par téléphone qu'il avait toutes les charges contre lui, il a une assurance pourtant pourquoi il lache pas l'affaire.

De toute façon cette semaine je préviens la DGCCRF on va voir si ca le fait pas flipper un peu
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elbarto



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photos de ma distribution






Et les constatations les voici :
- Daig moteur: 2 codes défaut : capteur de phase et erreur centrale injection
- Aucune trace de dommage sur le carter de distribution
- 1 secteur denté de la courroie est endommagé. Il manque plusieurs dents.
- La courroie est usée.Toutes les dents sont craquelées. Après dépôt du pignon de vilebrequin la clavelle est intacte. Aucun dommage sur le pignon et le vilebrequin.
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Tipiak



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

et le galet tendeur en plastoc il est dans quel état?

Sinon alfa est pret à payer combien?

Quand au garage, il n'était pas obliger de te vendre une voiture avec la courroie de faite, surtout qu'il n'était peut etre pas au courant puisque normallement c'est 120 000. Et ça reste des préconisations constructeur, ce n'est pas une obligation.

Sinon, les soupapes n'ont rien? Tu n'aurais juste qu'une distribution à refaire?
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joseph_italia



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut
si tu va plus loin pense a ton assurance car normalement tu a une aide jurdique et la tu peux en profité je pense
au_revoir et bon courage car c est long
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EX: Alfa 147 JTD 115, nero métallico, 3p, cligno blanc, feux lexus fond noir...

Ma presentation http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41099
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elbarto



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'assurance je suis deja avec la protection juridique qui prends deja en charge les frais de démontage et de transfert que j'ai du faire du garage ou le véhicule a été remorqué au début au garage Alfa.

@coolweb et bien si la garage nétait pas obligé de vendre le véhicule avec la courroie de faite sache que pour l'acheteur que nous sommes c'est au profesionnel de prendre toutes les précautions nécéssaires afin de vendre un véhicule en parfait état et quand à sa bonne foi ou pas voici que la loi est claire et voici ce qu'elle dit :

"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."

"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

Sinon concernant Alfa le montant exact je le saurai bientôt ca dépend du devis
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Tipiak



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend très bien ton point de vue, surtout vu la somme que represente une voiture!

le problème c'est que ce n'est pas un vice caché! Le mec te vend une voiture d'occasion, il fait si il veut la courroie ou pas! Surtout que si il regarde le carnet, c'est tous les 120 000 la courroie donc si tu vas au tribunal, contre lui je suis pas sur que tu gagnes par contre contre alfa tu as plus de chances vu qu'au moment de l'achet c'était 120 000 et surtout qu'alfa ne t'a pas prévenu que c'était 60 000km

et sinon concernant le galet en plastoc, les experts n'ont rien dit dessus?
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elbarto



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le pb c'est qu'il me vend la voiture après les 60000 km et il n'y a rien concernant la visite de faite. Après avoir fait des recherches et eu la confirmation par des juristes on peut résumer ainsi :

1) le vice est bien présent car il est connu d'Alfa

2) Il se transmet de partie en partie : en cas de ventes successives du même bien, l’action en garantie se transmet avec le bien vendue. L’acquéreur final a ainsi le choix entre agir contre le ou les vendeurs intermédiaires ou bien contre le fabricant du bien. L’action ne se perd pas avec la transmission du bien, le vendeur intermédiaire actionnée par l’acquéreur pourra à son tour actionnée en garantie le fabricant du bien. L’acquéreur n’a pas besoin de prouver la connaissance du vice par le vendeur car l’action est indépendante de cette connaissance. Par contre, l’acquéreur doit prouver l’existence du vice caché lequel devait exister avant la vente ou au moins existé à l’état de germe. (ok pour moi car voiture acquise après les 60000 km)

3) Concernant la bonne foi ou pas du vendeur :
Lorsque le vendeur est un professionnel, l’acheteur est purement et simplement dispensé de prouver la mauvaise foi : le vendeur professionnel est toujours considéré comme étant de mauvaise foi puisqu’il est juridiquement tenu de connaître les vices pouvant affecter le véhicule vendu, même s’il ne les avait concrètement pas décelés.

Qu'il fasse la courroie ou pas il devait dans ce cas faire mention noir sur blanc qu'elle n'était pas faite (vendu en l'état) et même admettons qu'il n'en sache rien, comme je le disais là haut ca se transmet il fait jouer son assurance et se retourne lui même contre la partie qui lui a cédé et ainsi de suite...

De toute façon j'attends d'avoir la confirmation par écrit mais de mon côté je continue mes recherches mais maintemant que je suis dedans je ne lâche pas l'affaire.
Pour le galet rien de dit dessus si ce n'est qu'il y avait pas mal de poussière noire de la courroie dessus qd ils l'ont sortie, la voici après nettoyage

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Tipiak



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MessagePosté le: 21 Juil 2009 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

ok pour l'histoire de vice, essaye en effet au point ou tu en est!

Sion pour le galet tendeur, ce n'est pas celui là, c'est le blanc en plastique que l'on voit sur les autres photos!

Lui aussi pose problème car le plastique s'use, se déforme et peut donc faire lacher la courroie. D'ailleurs maintenant quand tu changes ta courroie, ils ont supprimés cette pièce en plastique, ils la remplacent systématiquement par la même en métal.

sur les vieux twin spark, cette pièce était en métal, ensuite ils l'ont faite en plastique, ils ont vu que le nb de courroie cassé augmentait avec cette pièce alors ils sont revenus au métal, tu peux essayer de jouer la dessus!

si tu as photo nette de ce galet tendeur je suis preneur, en tout cas regarde si iles dents ne sont pas abimées.
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MIKE



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MessagePosté le: 22 Juil 2009 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

+1 c'est surtout le galet tendeur en plastique qui pose pb dans la plupart des cas
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elbarto



Inscrit le: 27 Avr 2009
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MessagePosté le: 22 Juil 2009 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

ok autant pr moi je ne m'y connais pas trop en méca, sinon c'est bien de celle là dont vous parlez ?



Et les traces qu'on voit c'est normal ?


Dernière édition par elbarto le 22 Juil 2009 10:17; édité 1 fois
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Tipiak



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MessagePosté le: 22 Juil 2009 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est celui là, il y a plusieurs sur le forum qui après expertise avaient cette pièce hs genre les dents abimées ou creusées, fait une petite recherche!
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yonel



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MessagePosté le: 24 Juil 2009 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

coolweb, désolé du hs, mais ils adorent le plastique chez alfa...
tu sais si les pompes à eau 159 sont modifiés, ou ils attendent qu'il y a plus de casse aussi ?

merci

c'est dingue ces histoires "betes et mechantes" qui tachent une marque et des voitures si "bien"
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http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
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