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Passage du SP 95 au SP 98
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jice



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MessagePosté le: 13 Mar 2008 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je roule au 95. je ne fait pas de ville, pas besoin de detergeant non plus, ni de changer d'essence pour consommer moins.

Je suis d'accord sur le point suivant : ça ne fait pas de mal un plein en SP98 de temps en temps, mais surtout ça ne sert pas à grand chose sur le long terme.

Par contre si vous roulez en SP98 tous le temps, le rendement sera moins bon et l'effet détergent peut avoir des effets indésirables comme la mobilité des dépôts de réservoir ou de combustion issus du récurage intensif. (ceci dit sur nos TS, ça ne sera jamais une panne, la génération de joints , durites et pompes n'y sont pas aussi sensibles, et la combustion du TS est tolerante)

Les pétroliers mettent déjà des additifs et des nettoyants "lubrificateurs", je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter.
Sur un mazout, pour les additifs carburants c'est un autre débat (condensation eau, vitesse de combustion, pression d'injecteur)

Beaucoup de "recette de grand-mère" sont très vites obsolètes car la technologie elle continue d'évoluer.

Je pense que les solutions miracles temporaires ne s'appliquent que le temps d'une préparation en vue d'une compétition par exemple. mais c'est une combinaison de pleins d'éléments.
Pour nos 147 TS, nous les utilisons quotidiennement et avons besoin de longévité et surtout du moins de panne possible.

Pour un bon rendement, une bonne conso, et des bonnes perfs = une bonne huile (+ bon filtre) et une vidange régulière est la base de tout et ça ça "marche" tous le temps !
Ensuite pour ceusses qui ne font que de la ville, allez rouler quelques dizaines de kilometres à rythme soutenu à 4500-5000 tours (en rentrant un rapport et en stabilisant avec le regulateur de vitesse ) et nettoyez votre filtre à air régulierement (avec de l'air pas avec du SP98 pour ceusses qui suivent ! lol ). Vous retrouverez alors les perfs d'antan.content

En plus de 25 ans de mécanique, je n'ai jamais eu besoin d'un verre d'eau pour régler mes carbus.... mais si, chui con, crazy2 je me souviens, pour me rafraîchir ! clin_oeil
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 3 ans que j'ai mon TS, j'ai jamais mis de SP98 dedans.

Y'a que les cons qui changent pas d'avis comme on dit, donc a mon dernier plein j'ai mis du SP98, on verra ce que ça donne d'ici 2-3 pleins niveau conso, perfs, etc...

razz
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jul147



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, je mets toujours du 95. Sauf pour le dernier plein, les deux étaient au même prix, 1.41€, j'ai donc mis du 98, même si je sais qu'il faut plusieurs pleins avant de voir une éventuelle différence...
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147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
Idem, je mets toujours du 95. Sauf pour le dernier plein, les deux étaient au même prix, 1.41€, j'ai donc mis du 98, même si je sais qu'il faut plusieurs pleins avant de voir une éventuelle différence...


au même prix, c'est clair qu'il vaut mieux prendre du 98 plus énergétique...
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PlutoCtard



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je tourne plus qu'au 98 maintenant, vu les prix, si c'est pour gagner 3 ou 4 euros au final, je préfère rester au 98 clin_oeil
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Porn



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MessagePosté le: 07 Mai 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour mon GTA. Pourtant glouton ma belle ne boit que du 98 vu le faible écart de prix avec le 95 clin_oeil
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PlutoCtard



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MessagePosté le: 07 Mai 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ptite vision des prix ce matin chez shell (je crois)

SP98 VPower 1.50, Diesel VPower 1.49, SP 95 normal 1.45

Vu la faible différence entre les SP, je reste en 98 clin_oeil
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le_poulpe



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MessagePosté le: 09 Mai 2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je fais l'hiver au SP95, et l'été au SP98.

J'ai plus rarement de cliquetis moteur (vers 2500 tours, fugacement, moteur chaud, et temp ext élevée) avec du 98 qu'avec du 95.

D'ailleurs, vu le temps qu'il fait, va falloir que je repasse au 98, là :blabla:
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Tipiak



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MessagePosté le: 24 Mai 2009 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

il est impossible d'avoir des cliquetis sur les moteurs modernes

déjà le moteur est fait pour rouler au sp95 et en plus il y a un detceur de cliquetis qui va reculer ton avance bien avant que tu te rende compte que tu as des cliquetis!

Donc c'est un bruit de cliquetis mais ça ne vient pas de l'autocombustion
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pirfou



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bah justement, s'il n'y a pas de capteur de cliquetis ca sert quasi à rien de tourner au 98...
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Rico-V60



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Consommer presque 1 litre de moins, c'est déjà pas si mal clin_oeil ...
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Eric
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Ndo



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre du 98 de temps en temps. Donc tout les 4 pleins je met du 98.

Mais si je reste continuellement en 98, est ce qu'il y a un risque pour mon petit 1.6 120cv? Parce que le prix entre le 95 et le 98 est très maigre, et de plus, j'ai aussi remarqué une amélioration des perf'.

clin_oeil au_revoir
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jul147



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun risque à rouler au 98!
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kevin78150



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

+1 cool cool

surtout que le SP95 est plus dispo par chez moi
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ndo a écrit:
Moi aussi j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre du 98 de temps en temps. Donc tout les 4 pleins je met du 98.

Justement c'est n'importe quoi ce que tu fais la !!

Soit tu mets tout le temps du SP95, soit du SP98, mais alterner ne sert à rien et c'est pas meilleur pour le moteur (au contraire même à mon avis...)
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Ndo



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que je fais n'importe quoi, explique moi en quoi se serait mauvais pour mon moteur....
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yann59220



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

La question est en fait technique.
Alors oui on peut rouler au sp 98...mais aucun intérêt.
Les constructeurs ont conçu TA voiture pour rouler au 95...alors moi je vais vous dire, les ingénieurs en herbe et autres spécialistes sur les FORUMS me font marrer.
Pensez vous vraiment que les ingés de chez FIAT, ALFA ou autre se casserait la tête comme ils le font pour sortir des moteurs et des bagnoles pour que le premier malin se pointe et nous dise:
Hé les gars, sont vraiment cons chez ALFA...c'est beaucoup mieux de rouler au 98..

FAUT arrêter de délirer.

La différence entre 98 et 95 est l'octanage différent adapté a la conception des moteurs plus anciens et SURTOUT le point de fusion Plus élevé avec du 98....donc plus calorifique...d'ou une impression de performance accrue.

Voila tout ce que je sais a ce sujet.
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Tipiak



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

surtout qu'il y ait des chances que le sp95 e10 ait le même octane que le 98 car l'éthanol a un taux d'octane autour de 105 110 de mémoire.
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yop



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MessagePosté le: 27 Mai 2009 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, vue la différence de prix entre les 2, j'ai toujours donné à boire du 98, et les rares fois où j'ai mis du 95, j'ai eu l'impression d'avoir une conso légèrement plus élevé.
Je cherche pas à prouver que l'un est meilleur que l'autre, c'est juste mon vécu perso clin_oeil
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pirfou



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MessagePosté le: 28 Mai 2009 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Exacte, car il y a 2 choses : la densité supérieur du 98 fait que les chaines seront plus difficiles à briser : d'ou un point d'auto-inflammation reculé. Cependant à l'inverse quand celles-ci éclatent elles liberent plus d'énergie : d'ou une conso légerement diminuée.
M'enfin l'intérêt d'un octan supérieur c'est avant tout de monter son taux de compression...
De plus quand on roule au 98 pour bien faire il faudrait avancer le point d'allumage, puisque la transmission de l'onde de choc entre les molécules se fait plus lentement; à cause de ces chaines plus résistantes : et oui le 98 brule un poil moins vite que le 95 (dans les mêmes conditions bien entendu).
Voilou clin_oeil
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