Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Luca de Meo out !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 13 Jan 2009 10:58    Sujet du message: Luca de Meo out ! Répondre en citant

Le PDG d'Alfa Romeo et le responsable marketing des marques du groupe Fiat vient de démissionner !
Les rats quittent le navire ?

Sur autoblog
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 14 Jan 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

et hop le nouveau est arrivé : Sergio Cravero
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuore Sportivo 67



Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 1459
Localisation: Alsace du Nord (67)

MessagePosté le: 15 Jan 2009 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Y a des rumeurs sur son arrrivée à la tête du marketing chez VW...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 19 Jan 2009 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est le genre de type qui vend son âme au plus offrant. Tant qu'il est chez Alfa, il n'y a rien de mieux qu'Alfa. On peut sans doute s'attendre à le voir dénigrer Alfa dans les jours/semaines/mois à venir.

Il aura légué à Alfa la MiTo. Grand bilan (s'il y a autre chose, merci de me corriger, j'accepterai volontiers la critique).

Juste une remarque : il a voulu concurrencer la Mini en créant la MiTo, mais il y a une différence de taille. BMW garde la marque BMW pour les voitures "sérieuses" et a fait revivre Mini pour créer des voitures plus ludiques.

"Grâce" à De Meo et à son "génie" du marketing, Alfa a tout mélangé et a introduit dans sa gamme une jolie petite auto apte à séduire le public branché (elle démarre bien au Grand-Duché, marché traditionnellement avide de ce qui permet de se singulariser... mais la vraie façon de se singulariser au grand-Duché est de rouler dans une poubelle). Il a réussi à convaincre tout le monde (chez Alfa) de la pertinence de ses arguments en se souciant comme de son premier caleçon de ce qui fait qu'une Alfa est une Alfa.

J'ai le plaisir de rouler dans une "vieille" 147 Ti mJTD et de m'extasier à chaque fois sur les qualités de cette voiture. Elle n'est pas parfaite, mais elle est "bien née". Elle assure.

J'ai essayé la MiTo. C'est indiscutablement une chouette voiture. Mais pensée pour satisfaire des gens pour qui la voiture se change aussi facilement qu'un GSM ou un lecteur MP3.

J'attends de voir s'il y aura un site www.alfaMiTo-france.net.

La 147 le méritait (amplement). La MiTo ... ?

Salut Luca, tu ne me manqueras pas au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 19 Jan 2009 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph a écrit:
J'attends de voir s'il y aura un site www.alfaMiTo-france.net.



J'en connais un qui va pas être content lol

http://www.milano-torino.net/
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 19 Jan 2009 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

targal a écrit:
Joseph a écrit:
J'attends de voir s'il y aura un site www.alfaMiTo-france.net.



J'en connais un qui va pas être content lol

http://www.milano-torino.net/


Oups

mdr
_________________
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana (Groucho Marx)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 20 Jan 2009 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph a écrit:
Il aura légué à Alfa la MiTo. Grand bilan (s'il y a autre chose, merci de me corriger, j'accepterai volontiers la critique).

Juste une remarque : il a voulu concurrencer la Mini en créant la MiTo, mais il y a une différence de taille. BMW garde la marque BMW pour les voitures "sérieuses" et a fait revivre Mini pour créer des voitures plus ludiques.

"Grâce" à De Meo et à son "génie" du marketing, Alfa a tout mélangé et a introduit dans sa gamme une jolie petite auto apte à séduire le public branché (elle démarre bien au Grand-Duché, marché traditionnellement avide de ce qui permet de se singulariser... mais la vraie façon de se singulariser au grand-Duché est de rouler dans une poubelle). Il a réussi à convaincre tout le monde (chez Alfa) de la pertinence de ses arguments en se souciant comme de son premier caleçon de ce qui fait qu'une Alfa est une Alfa.


Joseph, j'ai toujours apprécié tes jugements et opinions, souvent équilibrés et argumentés, le tout dans un français soigné. C'est assez rare pour être souligné.
Sauf qu'ici, je ne peux pas m'empêcher de te contredire.
Luca De Meo ne PEUT PAS être tenu pour "responsable" de la MiTo.
Cette dernière a été voulue et obtenue par Antonio Baravalle, qui cherchait par tous les moyens à augmenter les ventes d'Alfa.
Somme tout, le pari comportait peu de risques, financièrement parlant : la banque d'organe maison (Grande Punto) permettait un carry-over peu coûteux, et grâce à un positionnement plus exclusif, à l'image de la Mini, cela laissait entrevoir de plus importantes marges bénéficiaires par modèle vendu.
Certes, la réalisation finale aurait pu être plus aboutie, plus sportve, plus radicale... (la Mito, initialement, était prévue 6 cm plus basse). Au final, on a choisi un compris qui n'a rien de mauvais. D'ailleurs, dans son segment, elle est plutôt unique. Certes, elle aurait pu être plus différenciée de la GPunto et plus "Alfa". Le marché dévoilera son verdict au fil des mois.

Toujours est-il que la Mito a été voulue par Baravalle déjà en 2006. Lorsque De Meo est arrivé au timon d'Alfa Romeo fin 2007, la Mito était pratiquement figée et terminée. Il restait simplement les derniers mois de mise au point, mais on ne pouvait plus faire machine arrière.

Lui s'est donc retrouvé cette Mito sur les bras; il a essayé de la vendre au mieux, par ce qu'il sait faire le mieux, le marketing.
De Meo avait accepté de relever le défi d'Alfa Romeo, à condition qu'on lui donne les moyens de le faire. Il avait exigé de Marchionne des financements et des hommes pour relever cette marque. Au final, tout ce qu'on lui a promis n'a jamais été maintenu, alors que les objectifs de vente, eux, n'ont jamais été revus à la baisse. D'ailleurs ces derniers tiennent de la démence : le carnet de route prévoyait de vendre 300'000 Alfa en 2010. Avec la gamme actuelle, ce n'est pas rationnellement envisageable.
En plus, à cause de la conjecture, de nombreux modèles ont été retardés voire annulés, ce qui grevait encore plus la reconstruction d'Alfa. Dernier modèle une enième fois retardé, la "149". Elle arrivera en 2010, lorsque la 147 soufflera sa 10e bougie. Un record de nos jours, elle a duré le double d'un cycle moyen pour cette catégorie de voitures.

Pour toutes ces raisons, conjecture, crise, promesses non tenues, objectifs inchangés et démentiels, Luca De Meo a préféré quitter le navire.
Et même si j'aurais préféré qu'il reste, il a eu raison à mon sens.
Il n'a pas voulu entâcher un brillant parcours professionnel par un échec. Car au vu des conditions, il a constaté que Fiat allait droit contre un mur avec Alfa; il a pris ses cliques et ses claques, pour aller rejoindre d'autres ex-"Alfistes", Egger, Manzoni, De Silva, qui eux aussi ont migré chez VW.

Tous ces brillants hommes étaient dans le groupe Fiat et se tous transférés DURABLEMENT chez VAG. Et ce n'est sans doute pas seulement pour une question de salaire, mais beaucoup pour une question d'ambiance de travail. Chez Fiat, on castre les hommes trop créatifs.

Regardez la dernière création de VW, la Bluesport Concept. Quand est-ce la dernière fois que le groupe Fiat a fait preuve d'autant d'audace, dans cette tranche de marché ? Ce concept ne devrait pas rester tel, mais est destiné à une production d'ici peu.

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 20 Jan 2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:
Joseph a écrit:
Il aura légué à Alfa la MiTo. Grand bilan (s'il y a autre chose, merci de me corriger, j'accepterai volontiers la critique).

Juste une remarque : il a voulu concurrencer la Mini en créant la MiTo, mais il y a une différence de taille. BMW garde la marque BMW pour les voitures "sérieuses" et a fait revivre Mini pour créer des voitures plus ludiques.

"Grâce" à De Meo et à son "génie" du marketing, Alfa a tout mélangé et a introduit dans sa gamme une jolie petite auto apte à séduire le public branché (elle démarre bien au Grand-Duché, marché traditionnellement avide de ce qui permet de se singulariser... mais la vraie façon de se singulariser au grand-Duché est de rouler dans une poubelle). Il a réussi à convaincre tout le monde (chez Alfa) de la pertinence de ses arguments en se souciant comme de son premier caleçon de ce qui fait qu'une Alfa est une Alfa.


Joseph, j'ai toujours apprécié tes jugements et opinions, souvent équilibrés et argumentés, le tout dans un français soigné. C'est assez rare pour être souligné.
Sauf qu'ici, je ne peux pas m'empêcher de te contredire.
Luca De Meo ne PEUT PAS être tenu pour "responsable" de la MiTo.
Cette dernière a été voulue et obtenue par Antonio Baravalle, qui cherchait par tous les moyens à augmenter les ventes d'Alfa.
Somme tout, le pari comportait peu de risques, financièrement parlant : la banque d'organe maison (Grande Punto) permettait un carry-over peu coûteux, et grâce à un positionnement plus exclusif, à l'image de la Mini, cela laissait entrevoir de plus importantes marges bénéficiaires par modèle vendu.
Certes, la réalisation finale aurait pu être plus aboutie, plus sportve, plus radicale... (la Mito, initialement, était prévue 6 cm plus basse). Au final, on a choisi un compris qui n'a rien de mauvais. D'ailleurs, dans son segment, elle est plutôt unique. Certes, elle aurait pu être plus différenciée de la GPunto et plus "Alfa". Le marché dévoilera son verdict au fil des mois.

Toujours est-il que la Mito a été voulue par Baravalle déjà en 2006. Lorsque De Meo est arrivé au timon d'Alfa Romeo fin 2007, la Mito était pratiquement figée et terminée. Il restait simplement les derniers mois de mise au point, mais on ne pouvait plus faire machine arrière.

Lui s'est donc retrouvé cette Mito sur les bras; il a essayé de la vendre au mieux, par ce qu'il sait faire le mieux, le marketing.
De Meo avait accepté de relever le défi d'Alfa Romeo, à condition qu'on lui donne les moyens de le faire. Il avait exigé de Marchionne des financements et des hommes pour relever cette marque. Au final, tout ce qu'on lui a promis n'a jamais été maintenu, alors que les objectifs de vente, eux, n'ont jamais été revus à la baisse. D'ailleurs ces derniers tiennent de la démence : le carnet de route prévoyait de vendre 300'000 Alfa en 2010. Avec la gamme actuelle, ce n'est pas rationnellement envisageable.
En plus, à cause de la conjecture, de nombreux modèles ont été retardés voire annulés, ce qui grevait encore plus la reconstruction d'Alfa. Dernier modèle une enième fois retardé, la "149". Elle arrivera en 2010, lorsque la 147 soufflera sa 10e bougie. Un record de nos jours, elle a duré le double d'un cycle moyen pour cette catégorie de voitures.

Pour toutes ces raisons, conjecture, crise, promesses non tenues, objectifs inchangés et démentiels, Luca De Meo a préféré quitter le navire.
Et même si j'aurais préféré qu'il reste, il a eu raison à mon sens.
Il n'a pas voulu entâcher un brillant parcours professionnel par un échec. Car au vu des conditions, il a constaté que Fiat allait droit contre un mur avec Alfa; il a pris ses cliques et ses claques, pour aller rejoindre d'autres ex-"Alfistes", Egger, Manzoni, De Silva, qui eux aussi ont migré chez VW.

Tous ces brillants hommes étaient dans le groupe Fiat et se tous transférés DURABLEMENT chez VAG. Et ce n'est sans doute pas seulement pour une question de salaire, mais beaucoup pour une question d'ambiance de travail. Chez Fiat, on castre les hommes trop créatifs.

Regardez la dernière création de VW, la Bluesport Concept. Quand est-ce la dernière fois que le groupe Fiat a fait preuve d'autant d'audace, dans cette tranche de marché ? Ce concept ne devrait pas rester tel, mais est destiné à une production d'ici peu.

Alfistement,

Q.Lo


Merci pour toutes ces précisions qui ont le mérite de rendre à César ce qui lui appartient (et de la faire dans un Français tout aussi soigné clin_oeil) . J'ai de toute évidence été un peu trop rapide à émettre un jugement. Tu es un peu dur avec le groupe Fiat mais je reconnais que c'est plutôt fondé. Surtout chez Alfa, où la nouvelle dynamique insufflée (à l'époque) par les 156 et 147 a donné lieu à quelques beaux modèles mais peut-être un peu trop mi-figue, mi-raisin pour certains alfistes. Ca ne m'empêche cependant pas de rester très attaché à la plupart des modèles du groupe, de la Panda à La Thesis en passant par le Qubo ou le Spider, entre autres. content

Bonne journée !
_________________
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana (Groucho Marx)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Persol



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 2861
Localisation: Grenade (31)

MessagePosté le: 20 Jan 2009 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vos argumentations et explications font plaisir à lire, messieurs... cool cool cool
_________________
"J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best

Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400

ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok