Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Freinage mauvais 147, freins neufs !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mamy la Puce



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 24

MessagePosté le: 31 Déc 2008 20:36    Sujet du message: Freinage mauvais 147, freins neufs ! Répondre en citant

Salut à tous,

Voilà mon problème, mon alfa (147 JTD 115 de 2001, distinctive) freine mal alors que les plaquettes avant + disques avant sont neufs de chez neufs ! Changés fin Novembre 2008, j'ai à peine fait 500 km avec. J'ai souhaité les changer car la pédale tremblait à l'écrasement sur les freinages d'urgence (ce qui m'a valut un petit accident un jour)

Je n'ai pas eu que ça de changé, sur ma présentation (récente) j'ai fais une petite liste des derniers travaux effectués dessus (courroie de distri, freins av. + disques, 2 pneus + permutation arr. à l'av. avec parall, géométrie et pression, 1 roulement arr. gauche). Et malgré ça, je vois pas où est le mordant dont on parle tant sur la 147... (déçu... crying )

J'ai testé dernièrement le freinage, entre 2 rond-point je suis rapidement monté à 70-80 km/h, j'ai attendu un peu avant de freiner en arrivant sur le RP et voici ce qui s'est passé :

- j'ai pris peur pour commencer car il m'a fallut bien appuyer sur la pédale pour que le véhicule freine et même avec ça l'arrêt total était presque dans le RP...
- j'ai sentis l'arrière vaciller très légèrement, j'ai dû rétablir légèrement avec le volant mais c'était vraiment léger...

Rendu du freinage à mon sens : nul, j'ai été raisonnable quand même sur ce test car je connais mieux le poids de titine à présent et je suis déjà habitué à son ancien freinage qui était bien médiocre. Il y a du mieux mais c'est vraiment pas ça du tout, j'ai comme l'impression que l'ABS ne déclenche pas, je connais des véhicules comme l'Opel vectra de mon oncle qui peuvent passer du 100km/h à l'arrêt sur une bien courte distance quand même, il m'en a fallut bien plus sur ce test pour m'arrêter alors que je n'était quà 70 km/h !!! pascontent

C'est quand même inquiétant, j'ai RDV chez Alfa le 09 Janv pour un test de freinage, vous avez d'éventuelles explications ou des conseils ? N'y connaissant pas grand chose je voudrait pas me "faire entuber" pour commencer l'année...

Je précise tout de même une chose importante, les amortisseurs ont 165 000 km... il faut que je m'en occupe très vite car ça commence à faire long, ça peut influer sur le freinage je pense mais à ce point réellement ? Bon, j'avoue ils sont vraiment fatigués, les vibrations sur les irrégularités de la route sont très perceptibles, faut pas être expert pour le sentir dans l'habitacle...

XAV
_________________
rien ne sert de courir... non... ça sert à rien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 31 Déc 2008 21:35    Sujet du message: Re: Freinage mauvais 147, freins neufs ! Répondre en citant

Mamy la Puce a écrit:


Je précise tout de même une chose importante, les amortisseurs ont 165 000 km...
XAV


Salut,

je pense qu'il ne faut pas chercher beaucoup plus loin l'origine de tes problèmes. De plus, tu parle de permutation de pneu, donc tu as mis tes pneus arrière a l'avant. Peut être tes ex pneus arrière sont déformé (ce qui est tous a fait possible si tes suspattes sont vraiment fatiguées)...

De toutes façon, commence par changer tes ammortos, après si le problème persiste cherche du coté des pneus que tu as maintenant a l'avant (déformation) ou de tes demi-trains (problème de silentbloc ou de barre stab très fréquent sur nos 147)

au_revoir
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mamy la Puce



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 24

MessagePosté le: 31 Déc 2008 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, le léger vacillement ne me gène pas vraiment car c'est super léger et ayant réalisé 2 ou 3 test ça ne l'a fait que sur 1 en particulier... par contre le freinage m'inquiète beaucoup. Je compte installer des Monroe Reflex pour le kilométrage qu'elle a et les besoins que j'en ai ça me semble bien d'après ce que j'en ai lu sur le forum. Les ordres de prix ne devraient pas voler au-dessus des 600 € je pense, je contacterais Norauto à Toulouse pour un devis.

Mais faut malheureusement que je fasse un choix, en effet, vu les récentes réparations effectuées j'ai mal au portefeuille en ce moment, je me vois mal claquer 600 € et qu'en fait le problème vienne d'ailleurs... Alfa la diagnostique le 09/01/09, je pense que je vais attendre pour voir leur verdict et je trancherais ensuite, le côté sécurité passe en priorité. En même temps, est-ce-qu'un amorto ça peut casser ? Vu l'âge... si la réponse est oui alors la notion de sécurité est dans les 2 cas et là mon portefeuille ça va plus être la toux mais une pneumonie pour lui !!!

XAV
_________________
rien ne sert de courir... non... ça sert à rien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamy la Puce



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 24

MessagePosté le: 01 Jan 2009 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me rendre compte que j'aurais dû poster ce sujet dans la rubrique PROBLEMES... (y'a-t-il un modo dans la salle ???) pas_sourire

Sinon, je viens juste d'aller balader titine pour retenter quelques freinages d'urgence. Bon, il me faut bien appuyer sur la pédale pour obtenir un freinage je dirais satisfaisant... néanmoins j'ai une question qui persiste, j'ai toujours comme un tremblement de la pédale de frein si j'appuie vraiment à fond comme si je devais piler, est-ce normal docteur ? J'ai testé à 60 km/h environ pour pas abîmer les plaquettes qui sont neuves, j'ai pas insisté de trop non plus pour pas les "glacer" et pour préserver les disques neufs eux aussi.

PS : BONNE ANNÉE A TOUS ET A L'ANNÉE PROCHAINE !!!!!

XAV bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
_________________
rien ne sert de courir... non... ça sert à rien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 01 Jan 2009 05:48    Sujet du message: Répondre en citant

euh pour ton ancien probleme de freinage ( vibration dans la pédale lors de freinage d'urgence ) pour moi c'est l'ABS . . . crazy2
mais pour le nouveau probleme en effet les amortos ont peut etre un effet sur le freinage, a creuser . . .
mais a mon avis peut etre que la purge sur le système de frein a mal était effectuée, alors il doit y avoir des bulles d'air.
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 01 Jan 2009 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir changé mes plaquettes, j'avais un problème de tremblement aussi.
Après avoir cherché des solutions, j'ai fais une purge des freins, ça freinait mieux, mais toujours des tremblements. Et au bout de quelques centaines de kilomètres, sans rien faire ça a disparu.

Donc fais une purges des freins (comme le dit aussi Skary) et pour les tremblements ... bin attends de voir, ça fera peut être comme moi, ça se remettra peut être tout seul.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 01 Jan 2009 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mamy la Puce a écrit:
J'ai testé à 60 km/h environ pour pas abîmer les plaquettes qui sont neuves, j'ai pas insisté de trop non plus pour pas les "glacer" et pour préserver les disques neufs eux aussi.


Pour moi ton problème de freinage vient certainement de là...
Lors des 300 - 500 premiers km après un changement de plaquettes et de disques, ta voiture freine mal car les deux ne sont pas rodés...
Si tu as fais des "tests" tu as très certainement été un peu fort pendant cette phase de rodage et tu as peut être bien glacé tes plaquettes... tout simplement !

Concernant le déclenchement de l'ABS en freinage à fond, vu les conditions météo actuelles (froid qui joue sur les pneus si tu n'es pas en pneu neige) et routes sales, glissantes, humides... ça parait normal...

Pour le déséquilibre au freinage, change vite tes amortisseurs... Pour pas trop cher et efficace... Monroe Reflex ;-)

Aller, bonne année à toi aussi ;)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mamy la Puce



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 24

MessagePosté le: 01 Jan 2009 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bon j'y suis pas allé comme un bourrin non plus, en tout cas j'ai réessayé donc hier soir comme je l'ai dis et à vitesse plus basse pour pas les abîmer, j'ai testé 2 fois et c'est bien mieux. C'est justement que j'osais pas appuyer fort par peur, je pense qu'à 50km/h ça leur fait pas trop mal c'est pour ça que je me suis permis cette fois d'écraser un peu plus la pédale.

En tout cas, les 500 km elle les a fait même si c'est en grande partie de l'autoroute. Pour l'ABS je vous dirais ça après le 09 et pour les amortos je vais économiser !!! razz

Par contre, je trouve pas sur le forum comment purger le liquide de frein, j'ai utilisé la fonction recherche mais j'ai trouvé pleins de trucs (comme les tuto pour changer disques et plaquettes, du super boulot les gars et mine d'or pour un néophyte comme moi !! cool ) mais pas encore un sujet qui explique comment faire...

Merci pour vos réponses c'est cool !

XAV
_________________
rien ne sert de courir... non... ça sert à rien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 01 Jan 2009 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mamy la Puce a écrit:
Par contre, je trouve pas sur le forum comment purger le liquide de frein

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=35570&highlight=purge+frein

clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 01 Jan 2009 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mamy la Puce a écrit:

En tout cas, les 500 km elle les a fait même si c'est en grande partie de l'autoroute.

crazy2 crazy2 crazy2 crazy2 crazy2 l'autoroute tu freines pas ou presque normalement donc ça ne compte pas !!! ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mamy la Puce



Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 24

MessagePosté le: 01 Jan 2009 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui c vrai, -1 pour moi... pas_sourire

xav
_________________
rien ne sert de courir... non... ça sert à rien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 03 Jan 2009 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Skary a écrit:
euh pour ton ancien probleme de freinage ( vibration dans la pédale lors de freinage d'urgence ) pour moi c'est l'ABS . . . crazy2
.


Ben oui, c'était tout à fait normal ça, c'est le fonctionnement même de l'ABS crazy2
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok