Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Comment ne pas faire d'erreur?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
g6james



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 08 Mar 2008 00:19    Sujet du message: Comment ne pas faire d'erreur? Répondre en citant

Hello,

voilà comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation, je suis en quête de toutes les infos possibles concernant la 147!
C'est-à-dire,ses points forts comme ses points faibles,ces petits trucs auxquels on ne pense pas forcément...
Vos avis sur vos autos perso m'intéressent également.

En fait, je me renseigne pour ma copine qui va changer de voiture, je ne sais pas trop si un diesel sera vraiment rentabilisé donc les deux motorisations sont a envisager pour le moment!Elle n'y connait pas grand chose en voiture et moi suis plutôt passionné, donc c'est avec plaisir que je viens me promener sur ce forum même si je suis plutôt japonaises d'ordinaire!

Il faut que vous sachiez qu'elle aime bien également la C4 coupé,lol!Sans vouloir vous offusquer!Je sais, je sais...une C4....

Je vais commencer par la question banale à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse lors du parcours du forum,vous,qui êtes habitué à la 147, sur quels points, vous attarderiez votre attention si vous deviez en racheter une?

J'ai lu,quelques défauts connus, comme le pare-chaleur qui se fissure sur les essences,ou la batterie qui fait des siennes,mais je pense que, comme vous conduisez une 147 au quotidien, vous êtes les mieux placés pour savoir où il faut regarder pour savoir si c'est une 147 bien entretenue,une 147 entretenu ou une 147 pas bien entretenue!
Ce sont ces petites trucs que j'aimerais connaître!

Il y a un point, par contre, qui me fait un peu peur,j'ai lu que la durée de vie de la courroie était très courte par rapport à la normale,est-ce vraiment préoccupant?Il faut donc acheter une voiture dont la courroie vient d'être changée pour être sûr, mais combien de temps/kms est-elle valable?

Voilà un début des diverses questions que je voulais poser,n'hésitez pas à me rediriger si il y a un endroit où tous ces points peuvent être éclairés et que je n'aurais pas vu durant mon rapide parcours!

Merci à vous!

content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Lithios



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 08 Mar 2008 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau courroie de distribution sur JTD je trouve pas qu'il y ai plus de casse que sur d'autre modele...

Sinon les points important sont :
- L'embrayage grande faiblesse (syndrome du dure puis moue puis redure et casse par la suite )
- Train avant qui grince lorsqu'il fait chaud
- Train arriere qui grince quand il fait froid


Voila les 3 point fondamentales. Sinon les batteries, la seule différence avec d'autre modèle c'est le sapin de noel quand elle commence à faiblir ( environ 4 ans la durée de vie ).
_________________
147 distinctive JTD 140...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
g6james



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 08 Mar 2008 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci pour cette première réponse! cool
Si j'ai bien compris, quelle que soit la saison, ça grince!!La cause de ces couinements est-elle connue?Une solution a-t-elle été trouvée?Ce ne sont pas simplement les silent-blocs qui vieillissent mal?

Pour l'embrayage,est-ce un problème rencontré par la plupart d'entre vous ou c'est assez rare tout de même?A quel kilométrage cela arrive en général?
Pour la batterie,cela ne vient donc pas d'elle mais plutôt de l'électronique en lui même!Ça a le mérite de prévenir la mort de la batterie,ce qui est assez sympa,maintenant, les batteries lâchent du jour au lendemain, c'est toujours désagréable!
Est-ce que le "sapin de noël" disparait de lui-même une fois la batterie changée?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lithios



Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 08 Mar 2008 01:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout redeviens normal une fois la batterie changé...

Sinon les embrayage, malheureusement c'est assez courant...

Je dirait dans la moyenne 70 000 80 000km sa lache environ par rapport au différent témoignage du forum. Mais bon moi je suis a 115 000 km, et toujour embrayage d'origine, mais si je rescent le PB dans la pédale, mais temps que sa tiens lol.... D'autre on changer a 40 000 km......

Pour les cuinements, pour l'avant : c'est sois :
- Barre stabilisatrice ou biellette de barre stab
-Triange supérieur ou triangle inférieur...

Pour l'arrière :
- Les 4 tirants de suspension arrière je crois...

Ce sont effectivement les SB qui ne résiste pas, mais apparement on est obliger de changer les triangles complets...

Moi j'ai tous les symptomes du dessus, et j'ai toujours le plaisir de conduite.
_________________
147 distinctive JTD 140...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 08 Mar 2008 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

alors, pour les problèmes de distri sur les essences effectivement il est très important de surveiller cela car c'est une vrai faiblesse de ces moteurs. Il est IMPERATIF de la faire tous les 3 ans ou 60000 km.

Les grincement de trains sont dus essentiellement a des vieillissement des silentbloc des barres stab avant et des tirants arriere. Durée de vie d'environ 80000km.

Pour la batterie, un simple remplacement et tout rentre dans l'ordre.

Surveille aussi la température moteur. Si elle n'est pas stable a 90 et qu'elle a tendance a redescendre, le calorstat est fatigué. Les signes de faiblesse arrive vers 4, 5 ans.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
g6james



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 08 Mar 2008 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je connais ce problème de silent-blocs, c'est une maladie sur Prelude également,à partir des 160 000kms environ,le train arrière couine un peu lorsqu'on monte des trottoirs ou fortes bosses.J'ai changé tous mes S-B de suspensions,au moins, je suis tranquille!
Si ce ne sont que ceux de barre stabilisatrice et tirant de chasse,ça va, ce ne sont pas les plus chiant à changer!

J'avais hésité entre des Energy Suspension ou des Powerflex, j'ai pris des E S, apparemment ils ne font pas pour Alfa mais Powerflex oui :

http://store.nexternal.com/shared/StoreFront/default.asp?CS=powerflex&StoreType=BtoC&Count1=598812282&Count2=515952706&ProductID=77&Target=products.asp

Ça n'a l'air de rien, mais le comportement et la tenue de route est carrément transformé une fois les SB changés!Surtout avec des combinés filetés, d'ailleurs, j'ai vu que certains, ici étaient rabaissés, je vous conseil cette modif, si ça n'a pas déjà été fait!C'est 100% efficace!


Pour la courroie, le problème n'est pas reconnu sur les diesels?

Je commence à me faire un petit point:
- il faut que la courroie ai été changée récemment (pour essence)
- penser à l'embrayage qui a une durée de vie d'environ 80 000kms
- couinement des trains
- âge de la batterie
- penser au calorstat

Quels sont les autres points à examiner?
Il n'y a pas de problèmes resencés point de vue freinage(vibrations dans le volant...) ou point de vue allumeur, démarreur...?


Dernière édition par g6james le 08 Mar 2008 02:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 08 Mar 2008 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tien, regarde ça, ça va répondre a toutes tes questions. clin_oeil

Malgres ses défauts, attention a la 147, c'est une vrai voiture passion/plaisir, l'essayer, c'est l'adopter...

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=31780
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
g6james



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 08 Mar 2008 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai lu déjà ce post, c'est dedans que j'ai appris pour les petits problèmes de pare-chaleur fissuré, etc...

Merci! clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ricardo62



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 1368
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 08 Mar 2008 02:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est parfait. Il n'y a pas grand chose d'autre a rajouter. Tous les problèmes récurrent des 147 y sont évoqués.
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 08 Mar 2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

g6james a écrit:


Je commence à me faire un petit point:
- il faut que la courroie ai été changée récemment (pour essence)
- penser à l'embrayage qui a une durée de vie d'environ 80 000kms
- couinement des trains
- âge de la batterie
- penser au calorstat



Alors, sache que l'on risque de te faire un peu peur alors que ce n'est pas forcément justifié...

D'après moi, pour les essences, les points essentiels sont la courroie de distri sur les essences... une fois qu'on le sait... lol ;-) la conso assez élevée (mais un agrément de conduite qui va avec...), la protection d'échappement qui se découpe et vibre avec les vibrations, un bruit de diesel au démarrage sans gravité a priori du au variateur de phase, un coffre plutot petit... et une marmitte qui rouille bien vite...
Vers 80 - 100 000 pas mal de frais a prévoir... amortisseurs sans doute, plaquettes, bougies...
Tout le reste dépend vraiment des voitures...

Je viens de reprendre une 147 et j'ai d'énormes problèmes électriques... donc je pourrais te conseiller de vérifier que tous les fusibles sont oky déjà ;-) Mais ce problèmes était jusque là inconnu ici...

Pour les freins, les disques se voilent assez facilement... donc effectivement vérifier au freinage qu'il n'y ai pas de vibrations...

Après pour l'embrayage je ne suis pas d'accord, sur le site, je ne pense vraiment pas que la moyenne de remplacement de l'embrayage soit 80 000
Ma première 147 ne montrait (et ne montre toujours pas a priori) de faiblesse au niveau de l'embrayage...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 08 Mar 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Salut,

alors, pour les problèmes de distri sur les essences effectivement il est très important de surveiller cela car c'est une vrai faiblesse de ces moteurs. Il est IMPERATIF de la faire tous les 3 ans ou 60000 km.

Les grincement de trains sont dus essentiellement a des vieillissement des silentbloc des barres stab avant et des tirants arriere. Durée de vie d'environ 80000km.

Pour la batterie, un simple remplacement et tout rentre dans l'ordre.

Surveille aussi la température moteur. Si elle n'est pas stable a 90 et qu'elle a tendance a redescendre, le calorstat est fatigué. Les signes de faiblesse arrive vers 4, 5 ans.


Perso je ne serai pas si catégorique: j'ai changé ma distri il y a 2 semaines après 6 ans et 50000km et les pièces sont encore en excellent état, meme le galet en plastique!!!

Je pense qu'il faut nuancer cette préconisation en prenant en compte dans quelles conditions la voiture a été utilisée (ville, ...etc) Je ne garderai probablement pas ma 147 jusque la mais une chose est sure (vu mon utilisation, la galet en métal dorénavant, etc...) je suis tranquille pour 5 ans vu que je fais moins de 15000km/an.
_________________
Ex Punto / Ex 306 S16 / Ex 307 XSi / 147 SELESPEED full options

Une 147 GTA... pourquoi pas :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeune_alfiste



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 204

MessagePosté le: 10 Mar 2008 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant déja fait 20 000 Km avec, en 8 mois, et conduisant en même temps une Mégane Dci (Hertz) et une 320D, ce qui permet tjrs de comparer, Voila ce que je peux te dire:

les moins:

vibrations ( en démarrant en 1ère)
moteur bruyant ( surtout à froid)
grincement ( à chaud comme à froid)
rayon de braquage grrr
le prix des pièces chez FIAT ( merci Oscaro cool )
ce pu....de filtre à air grrr qui me fait trasnpirer à chaque fois
et enfin.....le freinage. ils peuvent faire mieux

les plus:

maintiens des sièges
confort
le moteur Jtd que je prefére maintenant au Tdi ( j'avais une G IV tdi 110)
tenue de route
précision de la direction
l'agrément de conduite
le look ( on s'en lasse pas à la regarder )
le design intérieur

crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Mar 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

jeune_alfiste a écrit:

les moins:

et enfin.....le freinage. ils peuvent faire mieux



Pour le freinage, je te trouve dur... elle a été longtemps une des meilleures voire même la meilleure freineuse de la catégorie !!

Lors de ton remplacement de plaquette, je te conseille de mettre des Ferrodo, tu auras un freinage encore plus mordant... Ferrodo qui se marient a merveille avec les disques brembo (attention le moyeu des brembos rouillent !!)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 10 Mar 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la mienne; une jtd 115 cv de 2001, l'embrayage a casser a plus ou moin 130 000km. Ca depend surtout de la conduite de la personne, et aussi des parcours effectuer content

Dernière édition par motorboost le 10 Mar 2008 17:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 10 Mar 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'embrayage je ne suis absolument pas d'accord non plus....Tout dépend du type de conduite que l'ancien proprio avait...Mais moi avec la 147 JTD l'embrayage avait 130 000 et il va sur ses 140 000 et c'est toujours OK clin_oeil

Tout est une question dont la voiture a été traité...
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeune_alfiste



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 204

MessagePosté le: 10 Mar 2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mikl a écrit:
jeune_alfiste a écrit:

les moins:

et enfin.....le freinage. ils peuvent faire mieux



Pour le freinage, je te trouve dur... elle a été longtemps une des meilleures voire même la meilleure freineuse de la catégorie !!

Lors de ton remplacement de plaquette, je te conseille de mettre des Ferrodo, tu auras un freinage encore plus mordant... Ferrodo qui se marient a merveille avec les disques brembo (attention le moyeu des brembos rouillent !!)


j'ai pas dis que le freinage était mauvais, j'ai dis qu'ils peuvent faire mieux

j'ai toujours en mémoire le freinage des Golf IV ( ayant possédé y a très lontemps une Golf IV 16 V suivi d' une Tdi 110). Un des meilleures freinage au monde pour une voiture compacte, un journaliste l'as même comparé avec un modéle de chez ........... Porsche crazy

pour les plaquettes j'ai mis des ATE, d'origine achetées 50 % moins cher sur OSCARO razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro7550



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 6358
Localisation: 67 Le Canal

MessagePosté le: 10 Mar 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes des chipoteurs : ma célébrissime Titine a plus de 180.000km quasi tout d'origine et aucun souci majeur à déplorer. Questions de bol ou de conduite ou les deux...peu importe.
A chercher la petite bête vous allez forcément la trouver et ne rien acheter.
Bref à la question 'comment en pas faire d'erreur' : y'a pas de solution! mdr


Parcontre le C4 coupé est apprécié par ici! clin_oeil content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeune_alfiste



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 204

MessagePosté le: 10 Mar 2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

caro7550 a écrit:
Vous êtes des chipoteurs : ma célébrissime Titine a plus de 180.000km quasi tout d'origine et aucun souci majeur à déplorer. Questions de bol ou de conduite ou les deux...peu importe.
A chercher la petite bête vous allez forcément la trouver et ne rien acheter.
Bref à la question 'comment en pas faire d'erreur' : y'a pas de solution! mdr


Parcontre le C4 coupé est apprécié par ici! clin_oeil content




Citation:
Parcontre le C4 coupé est apprécié par ici!


crying

non pitié pas de C4 Coupé .......beurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrk
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
g6james



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 10 Mar 2008 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos réponses!

Je constate donc que la mort prématurée de l'embrayage n'est pas si courante que ça, néanmoins il est bon de le savoir!Ça permet de prévenir la panne, dès que la pédale devient molle c'est qu'il faut le changer, direction le garage!

Ce problème est bien pour les versions essence comme diesel?

Je pense m'être fait une idée du type d'occasion que je vais rechercher.

Y'a t'il des années meilleures que d'autres?Point de vue problème électroniques ou équipements?

Sur quelle base de prix dois-je situer une version essence ayant entre 60 000 et 80 000 kms et une version diesel ayant entre 80 000 et 100 000 kms?

Merci encore! cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
g6james



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 18 Mar 2008 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes morts!? lol
J'ai encore besoin de vous!! triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok