Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Le code rousseau pas à jour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fanfan



Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 51

MessagePosté le: 24 Fév 2004 07:54    Sujet du message: Le code rousseau pas à jour Répondre en citant

Le code rousseau pas à jour, question : une voiture mais 25 mètres pour s’arrêter à 50 km/h
Combien à 100 km/h ? 50, 75, 100, 125
Réponse du code 100 mètres. Etonné par cette réponse, je consulte aussitôt une revue automobile de 2003 et de constaté qu’un véhicule à 130 km/h mais entre 65 à 80 m.
Ils ont du prendre les performances des voitures de 1930 crazy2 .
Je comprends mieux pourquoi il y a si peu de tolérance sur les radars automatiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 24 Fév 2004 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

il parle peut etre des distances de securite???
car en prenant en compte la seconde de temps de reaction, pendant laquelle tu parcours une certaine distance + la distance de frainage reelle, ca doit approcher les 100m. En tt cas, je me souviens de la distance de secutite= dizaine au carre, donc a 100KMH--> 10*10=100m... au_revoir
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 24 Fév 2004 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement le code rousseau tient compte du temps de réaction du conducteur, et qui en moyenne de 1 seconde.

De plus les chiffres publiés par la presse auto correspondent à des freinages effectuées sur des voitures neuves, par des essayeurs pro qui savent freiner au maximum des possibilités de la voiture ce que le conducteur lambda ne sait pas faire, d'où l'apparition de l'ABS de l'assistance au freinage d'urgence et autres systèmes électroniques.

Donc pour résumer si un conducteur doit freiner à 130 km/h il parcourt déjà 36 m pendant son temps de réaction puis freine sur 70 m si par à hasard il freine à fond, ce qui fait déjà 106 mètres, et c'est un cas de figure optimal, car il y a d'autres facteurs :
- usure de la voiture (plaquettes, disques, liquide de freins, pneus, amortisseurs...) et donc le suivi de l'entretien de la voiture
- degré d'adhérence de la chaussée
- temps de réaction du conducteur (beaucoup de facteurs ici aussi entrent en compte : capacités de l'individu, fatigue, alcool...)
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 24 Fév 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

elric a écrit:


Donc pour résumer si un conducteur doit freiner à 130 km/h il parcourt déjà 36 m pendant son temps de réaction puis freine sur 70 m si par à hasard il freine à fond, ce qui fait déjà 106 mètres, et c'est un cas de figure optimal, car il y a d'autres facteurs :
- usure de la voiture (plaquettes, disques, liquide de freins, pneus, amortisseurs...) et donc le suivi de l'entretien de la voiture
- degré d'adhérence de la chaussée
- temps de réaction du conducteur (beaucoup de facteurs ici aussi entrent en compte : capacités de l'individu, fatigue, alcool...)



Exact, le code Rousseau prend en compte la distance de freinage incluant la réaction du conducteur... car il n'est pas là pour vanter le freinage d'une voiture mais pour éviter les accidents... Donc 100m, et comme le montre très bien elric, c'est même déjà optimiste !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
de(N)is



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 194

MessagePosté le: 24 Fév 2004 13:54    Sujet du message: Re: Le code rousseau pas à jour Répondre en citant

fanfan a écrit:
Le code rousseau pas à jour, question : une voiture mais 25 mètres pour s’arrêter à 50 km/h
Combien à 100 km/h ? 50, 75, 100, 125
Réponse du code 100 mètres. Etonné par cette réponse, je consulte aussitôt une revue automobile de 2003 et de constaté qu’un véhicule à 130 km/h mais entre 65 à 80 m.
Ils ont du prendre les performances des voitures de 1930 crazy2 .
Je comprends mieux pourquoi il y a si peu de tolérance sur les radars automatiques.


Distance d'arrêt=distance de réaction + distance de freinage

Ceci dit, la différence de freinage entre une voiture moderne et une voiture plus ancienne de cinq/dix ans est importante, notamment sur sol humide, grâce notamment à l'abs qui permet de garder sa trajectoire et de ne pas bloquer ses roues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok