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Attention post assez long/ Comparatif des pneus sport

 
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BOUBA



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MessagePosté le: 28 Mai 2007 13:09    Sujet du message: Attention post assez long/ Comparatif des pneus sport Répondre en citant

Comme il y a très peu de commentaires concernant les pneus sur le forum (dans le même sujet je veux dire) j'ai voulu faire profiter tt le monde de ce que j'ai pu avoir comme info sur le net. Je vais changer de monte pneu/jantes et je me suis dit que c'était l'occasion d'apporter mon 1er témoignage en tant que jeune alfiste 147 fraichement inscrit au forum.
ces infos proviennent du site RS Team de renault et ont l'air assez objectifs, vous verrez qu'il y a des commentaires qui sont assez surprenants et qui calment les ardeurs et les apprioris que l'on peut avoir sur tels ou tels modèles de pneus. Pour ceux que cela intéresse de voir l'ensemble des profils de pneus je mets quand même le lien vers la page http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?
Pour ma part, j'ai chosi les Goodyear Eagle F1 GS D3 en 215/45/17.
Alors à vos claviers, j'attends vos commentaires


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Voici une liste des pneus sportifs disponibles sur le marché. Pour mieux choisir, vous pouvez vous reporter à la section conseils généraux.


Michelin Continental Bridgestone Pirelli Dunlop Goodyear Yokohama Uniroyal Toyo Vredestein Avon Falken Firestone BF Goodrich Fulda Hankook Kleber



Michelin


Pilot SX GT
C'est le pneu qui était monté d'origine à la sortie de la Clio RS1. Il possède un comportement très sain sur route sèche, le confort est excellent. C'est aussi un pneu peu bruyant et plutôt résistant à l'usure. Il anticipe assez bien et se comporte très bien au freinage. En usage intensif, il a tendance à surchauffer assez vite et se couche alors facilement sur le flanc qui n'est pas des plus rigide (ce qui explique aussi son relatif confort en usage normal).

Sur circuit il ne faut pas hésiter à le sur gonfler pour éviter ce comportement qui donne une voiture trop sous vireuse et qui se plante sur la roue extérieure. C'est rassurant pour le conducteur, mais ce n'est pas efficace. Son plus gros défaut est qu'il possède une tenue très moyenne sur le mouillé, il est sensible à l'aquaplaning et a surtout une tenue latérale très limitée sur le mouillé en courbe. C'est son plus gros handicap par rapport aux meilleurs.

Ce pneu n'est plus fabriqué et est donc très difficile à trouver.



Pilot Sport 1
C'est le véritable successeur du SXGT. Son profil est unidirectionnel et son comportement sur la pluie est nettement plus efficace que son prédécesseur. Il n'atteint pas les tous meilleurs (Dunlop SP9000 et S03) dans cet exercice mais se positionne tout de suite après. Sur le sec, la tenue latérale est nettement améliorée, la rigidité des flancs a été augmentée (sans atteindre celle des P Zéro Asymetrico et Bridgestone S03). Il se montre malgré tout relativement confortable, progressif dans ses réactions, que ce soit sur le sec ou le mouillé. C'est un pneu qui n'aime pas être malmené sous peine de perdre un peu de son efficacité. C'est aussi un pneu qui prévient bien à la limite. Son endurance à l'usure en fait l'un des meilleurs dans ce domaine. Bref c'est un excellent compromis performance/ usure pour un pneu sportif.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Spider, Mégane RS, Clio RS 2004, Clio V6 phase 1, Clio V6 Phase 2 AR.



Pilot Exalto 1
Ce pneu a été présenté à sa sortie pour remplacer le SXGT, mais il ne vaut pas ce dernier sauf sur la pluie ou c'est vraiment le seul domaine ou il excelle (grâce à son profil unidirectionnel et ses larges pavés de gomme séparés de profondes rainures). Sur le sec à la limite il surchauffe énormément, son pouvoir directionnel s'évanouit, il est imprécis, il se couche sur le flanc de façon exagéré, devient vite inconduisible si on ne ralentit pas le rythme. C'est un pneu qui a horreur d'être brusqué, l'ennui c'est qu'il lui en faut peu pour se retrouver dans cette situation. De plus il s'use nettement plus vite que le SXGT et le Pilot Sport.

Bref un pneu plutôt décevant sur le plan sportif. Pour résumer nous dirons que ce pneu convient mieux à des voitures grandes routières. Nous le déconseillons pour les sportives.

A noter tout de même une tenue sur la neige bien au dessus de la moyenne.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Clio RS2, Ragnotti, PS2, Spider AV.



Pilot Sport 2
C'est le haut de gamme actuel chez Michelin.

Avec ce modèle, le constructeur clermontois change son fusil d'épaule pour les pneus tourisme: cette fois c'est un pneu asymétrique. Sa structure a été rigidifiée. Malheureusement il n'existe pas pour l'instant en dessous du 17 pouces. Il est vraiment excellent sur le sec avec un guidage ultra précis, une très bonne progressivité des réactions, un excellent grip. De plus, il motrice remarquablement en sortie de virages serrés et à la réaccélération. Sur le mouillé, il est aussi très efficace, on pourrait juste lui reprocher une légère tendance à l'aquaplaning quand le bitume est vraiment détrempé.

Disponible en monte d'origine pour : Mégane RS, Clio V6 phase 2.



Pilot Exalto 2
C'est le dernier sorti de la gamme sportive chez Michelin. Il est radicalement différent de l'Exalto 1 et semble bien plus dérivé du Pilot sport 2. Son profil asymétrique y ressemble à s'y méprendre. Son flanc a été considérablement rigidifié par rapport à l'Exalto 1, sans atteindre pour autant à ce niveau le S03 et le Pzéro asymétrico yellow. Mais apparemment cela ne le gène nullement en efficacité. C'est la monte d'origine sur la Clio RS 2004 où sur route sèche il fait preuve d'une efficacité excellente au vu des premiers essais. Excellente motricité, guidage quasi parfait quoique moins directif que le S03 et Le P Zéro Yellow , bref très inspiré dans ses qualités au Pilot sport 2. Par contre il est beaucoup moins progressif qu'un P0 zéro Néro par exemple. En conditions extrêmes, quand il vient à décrocher, il glisse peu mais il part d'un seul coup puis reprend du grip avant de nouveau décrocher brutalement, un pneu donc un peu difficile à mener la limite du moins sur le sec quand on pousse dans ses derniers retranchements. Evidement plus on insistera plus il va chauffer et plus l'eeficacité va diminué, mais c'est le cas de tous ce type de pneus. En fait c'est sur le mouillé que l'Exalto 2 va mettre en évidence toutes ses qualités. Sa tenue est vraiment excellente, en longitudinale mais encore plus bluffante en tenue latérale. Il fait d'après de nombreux utilisateurs, jeu égal dans ce domaine avec le S03 et le SP 9000, références en la matière. Le P Zéro Néro est un peu en retrait à ce petit jeu c'est assez net.
La motricité est bonne sur chaussée humide et glissante.
Niveau bruit de roulement par contre, c'est un pneu assez bruyant, bruit de roulage important. En revanche pour ce qui est du " confort " pur , il est moins rugueux que les PZéros Yellow et S03. Pneu donc relativement confortable, mais bruits de roulements désagréables surtout au dessus de 140. Un des points forts de L'Exaltos 2 est aussi sa résistance à l'usure nettement au dessus de la moyenne, même s'il est toujours possible de mettre à mal les épaulements en conduite très sportive ou sur circuit.
Au final un excellent pneu que l'on attendait un peu plus progressif sur le sec, mais qui nous surprend agréablement sur le mouillé. Il est disponible depuis avril 2004 en 195/45/16, 195/50/15, 205/45/16

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 2004, Spider.






Continental


SportContact 1
C'est le pneu qui équipait d'origine la Clio RS2. C'est un pneu polyvalent.
Sur le sec, il est correct et son degré d'usure se situe dans la moyenne. Le grip et le freinage ne sont pas parfaits par rapport aux meilleurs et il n'apprécie que moyennement les fortes températures.
Sur le mouillé il est plus à l'aise que sur le sec et s'en tire même assez bien. Brièvement c'est un pneu homogène qui offre un compromis tout à fait honnête pour un usage routier normal, mais il n'aime pas trop être brutalisé.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Clio RS2, Ragnotti, Clio RS 2004, Spider, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.



SportContact 2
C'est une évolution du Super Contact 1, la différence n'est pas aussi importante que celle que l'on aurait pu espérer. Globalement, c'est un peu les mêmes défauts et qualités. On peut noter par contre une rigidité des flancs accrue ce qui lui procure un meilleur comportement en courbe et dans les changements d'appuis. Le pneu surchauffe moins et garde un pouvoir directionnel supérieur. Au final il résiste mieux et plus longtemps à l'effort que son petit frère.

Disponible en monte d'origine pour : Spider AV, Clio RS 2004, Mégane RS, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.






Bridgestone


S03
Ce Bridgestone est un pneu sportif à profil unidirectionnel. La marque a voulu faire avec lui un pneu axé essentiellement sur la performance. Forcement ce n'est pas un compromis.

Sur le sec, il possède un grip, une tenue latérale et un freinage vraiment excellent. Le guidage du train avant est ultra précis. Sa motricité est excellente. C'est un pneu de par sa rigidité de flanc extrême qui ne se couche que très peu. Il se marrie bien de ce fait avec les autos à tendance sous vireuse en la rendant plus neutre : elle se couche ainsi beaucoup moins sur la roue extérieure lors des forts appuis. C'est un pneu très viril qui ne conviendra pas à tout le monde.
Sur le mouillé, c'est actuellement l'un des tout meilleurs avec une motricité et un passage en courbe vraiment au top et ce même à mi-usure. Il est de surcroît pratiquement insensible à l'aquaplaning.

Malheureusement ce tableau quelque peu idyllique est gâché par un inconfort, un bruit de roulage important. Son usure est bien plus rapide que la moyenne à cause de sa gomme tendre. De surcroît, comme presque tous les pneus sportifs mais pire encore pour lui, le S03 n'a aucune efficacité sur sol gelé ou sur la neige. Mais ce n'est pas non plus sa vocation.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1 AR, Clio V6 phase 2 AR.



RE720
Ce cousin du S03 est moins radical que ce dernier tout en reprenant une bonne partie de ses qualités mais est beaucoup plus polyvalent, notamment en terme de confort et de bruit.

Sur route sèche, son comportement est très précis. Il offre un très bon guidage du train avant et son adhérence latérale est excellente malgré un flanc un peu plus souple que le S03. Son usure est mesurée.
Sur route mouillée il est vraiment excellent et soutient la comparaison avec les meilleurs de la catégorie. Adhérence latérale, freinage et motricité sont d'un très bon niveau. Son profil est lui aussi unidirectionnel.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Spider AV, Clio V6 phase 1 AR.



RE040
Bridgestone abandonne le profil directionnel pour ce modèle. Sur piste sèche il s'en tire honorablement mais sans pour autant chatouiller les meilleurs. C'est un bon pneu mais qui ne déchaîne pas les passions. Il offre un bon pouvoir directionnel sur le train avant, un comportement qui n'est pas piègeux et une bonne adhérence latérale (sans être exceptionnelle).
Sur piste mouillée, c'est là que le bat blesse par rapport aux ténors. A ce niveau, il ne soutient pas la comparaison par rapport au S03 et SP 9000 les références sur cet exercice. L'adhérence latérale est moyenne, la motricité ainsi que le freinage perfectibles.

Disponible en monte d'origine pour : Mégane RS, Clio V6 Phase 1 AV, Clio V6 phase 2 AR.



RE050 / RE050A
Bridgestone revient encore à l'asymétrique avec le modèle RE50 A, mais propose aussi un unidirectionnel dans la référence RE50, il se situe dans le haut de la gamme. Il n'est pas encore disponible dans toutes les tailles. Bridgestone nous sort avec ce modèle un pneu très performant qui n'a absolument rien à voir avec les performances " assez " modestes du RE40.

Sur le sec ce RE50/RE50A est très directif, il offre un maintien latéral excellent. Il est de surcroît assez prévenant dans ses réactions et donc moins brutal que le S03. C'est une gomme tendre et donc une tendance à une usure assez rapide.
Sur le mouillé il se montre particulièrement efficace aussi tout en glissant progressivement à la limite. C'est un pneu qui est sécurisant dans les conditions de pluie. Peut être le successeur du S03 ????

Disponible en monte d'origine pour : Mégane RS, Clio V6 phase 1 AR, Clio V6 phase 2 AR.






Pirelli


P Zero Yellow Asymetrico
C'est un pneu asymétrique qui est en passe d'être remplacé chez Pirelli, il a fait les beaux jours de Pirelli sur toutes les voitures haut de gamme et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a encore de beaux restes. Il a été conçu à l'origine pour être monté sur les 4 roues sur les véhicules sportifs de puissance moyenne, et en panachage sur certaines Ferrari (1 train de P Zéro asimmetrico sur les roues motrices et 1 train en Pzéro directionnel sur les roues directrices, çà c'est optimisé au moins). Bref çà c'est pour la petite histoire. Ce pneu possède avec le S03 le flanc le plus rigide dans cette catégorie de pneu. Il offre ainsi sur le sec une dérive minimale et un grand pouvoir directionnel. C'est un pneu rugueux et viril à l'usage, sa tenue de cap est impeccable. Sur mauvais revêtement il faut le tenir un peu plus fermement car il est comme le Bridgestone concurrent très directif. Sur le mouillé, il s'en tire aussi très bien, sans toutefois atteindre l'efficacité des meilleurs. il se tient dans une bonne moyenne et est bien plus efficace que certains pneus plus récents. Ce Pzéro existe en 80 tailles différentes et détient 800 homologations.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Clio Rs2, Ragnotti, PS2, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1 AV, Clio V6 phase 2 AR.



P Zero Rosso
Ce Pirelli de conception plus récente que le P Zéro yellow ne vient pas en remplacement de celui-ci mais en complément (il existe d'ailleurs comme le Yellow en 2 versions : 1 asymétrique et 1 directionnel) Par rapport au Yellow ses composants ont évolué sa ceinture acier a été amélioré et le kevlar est apparu dans sa construction. Il est ainsi plus léger et plus confortable que son aîné. Il est moins extrême que le Yellow dans son comportement, ses épaulements sont moins carrés que ce dernier. Cela lui procure plus de progressivité dans ses réactions. Il est un peu plus efficace sur le mouillé grâce à ces canaux d'évacuation élargis et ses pavés à pas variable. Il résiste aussi un peu mieux aux effets de l'aquaplaning. En fait commercialement il se destine surtout aux montes en grandes tailles, le plus petit disponible est le 215/55/16.

Disponible en monte d'origine pour : Mégane RS, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.



P Zero Nero
Ce Pirelli est tout aussi performant que les deux précédents. Dans son comportement il rappelle un peu le P zéro rosso. C'est un pneu qui n'a pas vraiment de point faible. Sur revêtement sec, il bénéficie d'une bonne accroche, aussi bien latérale que longitudinale. Il est particulièrement affûté au niveau des distances de freinage qui sont réduites grâce à ce profil asymétrique et à sa composition de gomme proche du Rosso. Au lever de pied il se comporte sainement, il est rassurant de ce coté. Sur revêtement mouillé il est bien au dessus de la moyenne, se situant à peu près au niveau d'un Pilot Sport mais un petit peu en dessous des indétronables SP9000 et S03. Son usure est raisonnable mais plus prononcé que le Michelin. C'est un pneu très silencieux au roulage, cela surprend au début. Paradoxalement si on le brutalise un peu sur des enchaînements très serrés, le pneu se manifeste en "chantant" assez facilement. Au final un excellent compromis, sinon l'un des meilleurs dans les tailles où il est proposé.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 2, Ragnotti, PS2, Clio RS 2004, Spider AR, Mégane RS, Clio V6 phase 1 AR.



P 7000
Ce pneu unidirectionnel n'est pas nouveau dans la gamme: il est apparu en effet peu de temps après le P zéro Yellow. Mais il est encore lui aussi d'actualité puisqu'il équipe d'origine la 206 RC. Ce Pirelli a un excellent comportement sur le sec, il est très vif et précis dans les changements d'appuis sans pour autant rendre la conduite pointue. Il est cependant un peu plus viril a emmené que le Pilot Sport auquel on le compare souvent et son usure est tout à fait comparable à ce dernier. C'est-à-dire bien au dessus de la moyenne. On retrouve ce comportement sur le mouillé avec une très bonne accroche et une résistance à l'aquaplaning supérieure au Pilot Sport bien qu'à la limite, il reste moins prévenant que le français. Il est de plus il est disponible dans de nombreuses tailles.

Disponible en monte d'origine pour : Clio Rs1, Limited.






Dunlop


SP 9000
Avec ce modèle, Dunlop tient un pneu particulièrement efficace quelles que soient les conditions. C'est une valeur sûre. Il est aussi à l'aise sur sol sec que sur sol humide. Sur le sec, c'est un pneu qui est facile, pas besoin d'être sur un fil pour avancer, il pardonne facilement et " téléphone " plutôt bien. Pas de mauvaise surprise à craindre. Son grip est vraiment excellent. La seule chose à faire avec le SP 9000 est de le surgonfler légèrement car le flanc peut ne pas paraître assez rigide pour certains. Si on ne le fait pas le pneu se déforme un peu trop et son guidage n'est pas aussi précis. Sous la pluie, c'est l'un des ténors, puisqu'il fait jeu égal voir mieux que le SO3. Il parait scotché au bitume même dans ces conditions. Il est quasi insensible à l'aquaplaning .Le freinage est à l'avenant de même que la motricité.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Clio RS 2004, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.



SP 9090
Le SP 9090 est une évolution du SP9000 puisqu'il en reprend toutes les caractéristiques, y compris le profil. Il en reprend toutes les qualités sur le mouillé où il est vraiment l'un des tout meilleurs. Sur le sec, il est encore plus performant que son prédécesseur. En effet, Dunlop a doté ce SP9090 d'un flanc plus rigide que le SP9000. Le guidage est meilleur et il résiste mieux à l'échauffement tout en restant prévenant à la limite. Le roulage est bien sûr un peu plus ferme et il demande à être chauffé avant de bénéficier de toute son efficacité. Il est aussi recommandé comme le SP9000 de le sur gonfler légèrement.

Disponible en monte d'origine pour : Mégane RS, Clio V6 phase 1 AR.



SP Sport Maxx
Disons le d'emblée clairement : Dunlop a réussi avec cet SP Sport Maxx à commercialiser l'un des tout meilleurs pneus sportifs de route du marché. Il se situe en performances globales au même niveau que le PS2 de chez Michelin, Bridgestone S03 et RE50 entre autres. C'est dire que Dunlop a fait très fort avec ce pneu.
En conditions sèches que soit en tenue longitudinale ou latérale, il est tout à fait exceptionnel, que ce soit en motricité, freinage, il n'a pas grand-chose à redire.
Grâce à ses flancs renforcés, il est également très directif et incisif au changement de cap.
Sur le mouillé il se montre toujours à son avantage, en adhérence latérale dans ces conditions, il se montre relativement prévenant par rapport à ses concurrents directs. L'aquaplaning est bien maîtrisé, alors que le freinage pourrait être un peu plus mordant selon les tests d'utilisateurs. Cependant sur des tests menés comparativement avec le S03 et le Pirelli Rosso il fait aussi bien dans ce domaine.
Il est inutile de dire que dans des conditions de neige, c'est une vraie catastrophe comme d'autres mais ce n'est pas ce que lui demande. Ce n'est pas un pneu extrémiste en terme de confort et de bruit de roulement, il est dans la moyenne.
En terme d'usure, c'est un pneu sport donc pas de miracle, il s'usera assez vite mais fera mieux cependant qu'un S03, il faudra dans ce domaine le comparer plutôt à un RE50 ou PZéro.
Pour conclure, on peut dire que Dunlop nous a sorti un must avec ce pneu en terme de performance. Pour ne rien gâcher il ne se situe pas dans le haut des tarifs par rapport à la concurrence. Seul regret, il n'existe pas pour le moment en 15 pouces.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 2004, Mégane RS, Mégane RS "chassis sport", Clio V6 Phase 1.






Goodyear


Eagle F1 GSD3
C'est un pneu unidirectionnel récent. Il est particulièrement efficace quelles que soient les conditions. Sur le sec, ses épaulements carrés lui procure un guidage et un pouvoir directionnel sur le train avant tout à fait excellent. Il possède une très bonne accroche et est plutôt assez confortable. Il faut cependant être attentif aux pressions de gonflage dans ces conditions car il a tendance à s'écraser sous l'effort et à devenir " caoutchouteux " quand il est bien chaud. Il faudra donc comme pour le Dunlop SP9000 penser à le sur gonfler légèrement et à le conduire proprement. Sur le mouillé, il fait vraiment partie lui aussi des tous meilleurs et rivalise ainsi directement avec Le SP 9000 et le S03. Entre ces 3 là sur piste humide, il est très difficile de les départager. Sa résistance à l'usure est correcte même si il est loin d'atteindre la longévité d'un Pilot Sport, mais fait nettement mieux que le Bridgestone ou le Dunlop en conditions d'utilisation identique. A noter aussi qu'il n'aime pas non plus le grand froid et la neige.

Disponible en monte d'origine pour : Clio Rs1, Limited, Clio RS2, Ragnotti, PS2, Clio RS 2004, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.






Yokohama


AVS Sport V102
Ce constructeur japonais très impliqué en compétition nous propose cet unidirectionnel au dessin très travaillé. Sur le sec, son comportement est très bon, avec un bon pouvoir directionnel. Par contre malgré une gomme tendre, il est dur au roulage, pourtant ses flancs ne sont pas particulièrement rigides !!! Le freinage se révèle sans faiblesse particulière mais sans pour autant atteindre les meilleurs. Son usure est rapide, il rivalise de ce point de vue avec le S03. Sur route humide, malgré un profil très typé, il se montre moyennement efficace et est sensible à l'aquaplaning. Pourtant par rapport à ses prédécesseurs les progrès dans ce domaine sont indéniables. Autre point commun avec le S03 : il est aussi peu efficace sur la neige.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Clio RS2, Ragnotti, PS2, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.



A520
Le cas du A520 est un peu à part. Ce pneu est souvent proposé à des prix défiants toute concurrence dans bon nombre de centres auto. Il est fait en particulier les beaux jours du tuning. Sa structure est assez rigide, son profil est peu rainuré et de ce fait sur le sec ce pneu est acceptable dans son comportement routier. Ce n'est certes pas le top pour autant. Sur le mouillé c'est vraiment une tout autre histoire, inutile de tourner autour du pot, c'est quasi la catastrophe, tellement l'adhérence est faible, l'aquaplaning omniprésent, le maintien latéral inexistant. Et ce sur des voitures très différentes. Une conclusion s'impose, c'est un pneu à éviter en usage polyvalent. A la rigueur il est utilisable comme pneu circuit sur le sec mais c'est vraiment là sa seule qualité en dehors de son prix.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited.



Parada
Avec le Yokohama Parada, il faut être clair dès le départ : c'est un pneu de route, mais il n'est pas d'un usage très polyvalent. C'est véritablement un pneu été, qu'on se le dise.
Sur le sec ce pneumatique a des limites d'adhérence longitudinale et latérale repoussées très loin, c'est quasiment un slick de route. Le freinage est à l'avenant bien entendu.
Sur le mouillé ou même seulement sur route humide, c'est là que tout se gâte !!
Il faut le dire tout net, c'est une savonnette, çà glisse de partout dès que l'on cherche à attaquer un peu. L'adhérence est précaire, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela peut être très amusant mais surtout sur circuit. Pourtant il ne souffre pas d'aquaplaning longitudinal de façon chronique, il manque aussi de motricité à l'accélération mais c'est surtout l'adhérence latérale qui fait défaut.
Il est assez bruyant quand il est neuf, puis à mesure qu'il s'use, il devient un peu plus silencieux.
C'est un pneu qui demande à être bien gonflé, sinon il est un peu flou quand on l'inscrit sur la trajectoire. L'usure est assez rapide comme tous les pneus ce type.
Alors au final, c'est un bon pneu mais il faut savoir que sur le mouillé, il faudra rester prudent. Il n'est pas inutilisable sous la pluie, il faudra seulement éviter de jouer avec sur route ouverte, autant le savoir de suite.
Sur le sec, aucune restriction d'usage bien au contraire, c'est son terrain de prédilection.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 2004, Mégane RS.






Uniroyal


Rainsport 2
Les Uniroyal ont souvent eu la réputation d'être de bons pneus pluie. Ce Rainsport ne déroge en rien à la tradition. Il offre vraiment d'excellentes capacités d'adhérence, un niveau de freinage et une tenue de cap sans reproche dans ces conditions particulières. Son profil directionnel avec de larges rainures lui assure une excellente évacuation de l'eau. Il est assez peu sensible à l'aquaplaning. En revanche, sur le sec, c'est une tout autre affaire. Il offre une adhérence tout à fait correcte en conduite normale, mais dès que le rythme augmente et qu'on le brutalise un temps soit peu, il surchauffe et perd très rapidement son pouvoir directionnel. Sur le sec, c'est donc un pneu qu'il faut ménager en restant avec une conduite propre. Il est réputé pour son usure excessive dans ces conditions sans pour autant apporter de meilleures prestations que ses concurrents sur le sec, loin s'en faut. Son point fort c'est le roulage sur roue humide où il demeure au dessus de la moyenne. Sur neige et route glacée, il se débrouille plutôt mieux que la concurrence.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 1, Limited, Clio RS 2, Ragnotti, PS2, Clio RS 2004, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.






Toyo


Proxes T1S
Ce Toyo possède une gomme dure avec à la clé une usure de la bande de roulement bien au dessus de la moyenne. Ces flancs sont par contre un peu plus sensibles et à l'effort ils ont tendance à souffrir en se manifestant bruyamment. Sur le sec, après une bonne mise en température, le comportement, le freinage et le maintien latéral sont à un niveau correct. Il décroche plutôt progressivement à la limite. Par contre c'est un pneu assez bruyant au roulage. Sur le mouillé, il n'est pas mauvais, mais il est tout de même pas au niveau des meilleurs c'est une évidence. Le guidage devient un peu plus délicat, l'adhérence latérale n'est pas au top. Sa tendance à l'aquaplaning se manifeste assez vite. Sa principale qualité c'est son usure réduite par rapport à la plupart des concurrents.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Clio RS 2004, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.



Proxes T1R
Ce nouveau Toyo T1 R marque un nouveau progrès de la marque japonaise dans le domaine des pneus sportifs. Il utilise les mélanges de composants les plus récents en matière de gomme.
Par rapport à la génération précédente, la bande de roulement toujours unidirectionnelle est bordée par deux épaulements renforcés. Ces épaules non seulement renforcent la bande de roulement mais aussi le flanc qui est nettement plus rigide qu'auparavant, sans atteindre toute de même les valeurs étalons à ce niveau que sont le S03 et le Pirelli P Zéro Yellow Assymétrico. Mais le résultat est étonnant.
Le guidage est nettement amélioré et le flanc ne s'effondre beaucoup moins dès que le rythme s'accélère.
Sur route sèche le grip est excellent et le pneu couine très peu en appui, il travaille beaucoup plus à plat que son prédécesseur. Bien sur si on le brutalise à l'extrême, il surchauffe, mais les limites à se niveaux sont aussi en net progrès.
Le freinage sur le sec est excellent. Certains lui reproche un léger manque de directivité, cependant il offre comme tout pneu sportif ses meilleures performances lors qu'il est en température.
Sous la pluie, il est tout à fait correct tant en adhérence latérale que longitudinale sans atteindre les ténors, mais par exemple, il fait déjà mieux que le Conti, mais moins bien que le PE2. Certains avis lui trouveront une petite sensibilité à l'aquaplaning mais rien de rédhibitoire.
En terme d'usure, il semble que la gomme fonde assez vite, plus que son prédécesseur en tout cas.
Mais on lui pardonnera facilement, par rapport au prix très compétitif auquel il est proposé.
Au final ce pneu est plutôt une bonne surprise, on l'attendait au " virage ", et s'en sort plutôt bien. Pas de gros défaut, même si bien sûr il ne détrône pas les tous meilleurs de la catégorie.
Un excellent rapport qualité/prix !

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS, Limited, ClioRS 2004, Spider, Clio V6 phase 1, Mégane RS et Mégane RS "chassis sport".






Vredestein


Sportrac 2
Ce n'est pas un pneu qui brille par son esthétisme, mais là n'est pas l'essentiel. Les essais ne sont pas nombreux à son sujet. C'est un pneu assez moyen dans son ensemble, mais pas piègeux pour autant, il vous fera vite savoir quand ses limites seront atteintes. En bref çà téléphone bien. Que ce soit sur le sec ou le mouillé il est homogène dans tout les conditions mais bien en dessous des meilleurs. Sa résistance à l'usure est très satisfaisante. Un pneu sans mauvaise surprise, mais pas de quoi s'emballer non plus. Bref on trouve mieux à pas beaucoup plus cher.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 1, Limited, Clio RS2, Ragnotti, PS2, Clio RS 2004, Spider.






Avon


ZZ1
Avon est une grande marque de pneumatique réputée en compétition, mais par rapport au tourisme, la comparaison s'arrête là. En conditions normales d'utilisation il donnera des prestations correctes sans plus. Sur le sec il est assez moyen, juste correct pour un pneu sportif. Dès que l'on attaque un peu il le fait savoir en surchauffant excessivement et en donnant fort de la voix. Cependant il décroche relativement progressivement mais est plutôt vif quand il raccroche. Bref çà peut être parfois un peu déconcertant. Il s'améliore nettement en le sur gonflant assez généreusement. Son niveau d'usure est tout à fait correct et même bien au dessus de la moyenne. Sous la pluie ce n'est vraiment pas une affaire, très décevant dans ce domaine, l'adhérence est vraiment limitée, le maintien latéral et le freinage bien en dessous de la moyenne. Plus en encore, il est très facilement pris en défaut par l'aquaplaning malgré un profil directionnel, comme quoi l'habit ne fait le moine.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 1, Limited, Clio RS 2004, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1 AR, Clio V6 phase 2 AR.






Falken


ZE512
Ce n'est pas le pneu le plus performant de la gamme comme pourrait le suggérer son profil très travaillé. Celui-ci a beau être révolutionnaire comme le dit son constructeur, il ne vaut pas le Falken 451, lui-même n'étant pas une référence. C'est une gomme plus dure que sur le 451. Il est utilisable sur le sec à condition de ne pas le brusquer lui non plus. Sur le mouillé il se montre un peu mieux, mais c'est normal, les contraintes physiques sont beaucoup moins importantes. Un pneu qui est du plus bel effet ……………à l'arrêt !!! C'est un peu exagéré certes mais, nous ne le conseillons pas du tout sur des sportives.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 2, Ragnotti, PS2, Spider AV, Clio V6 phase 1 AR.



KK 451
C'est un pneu bien connu dans le monde du tuning, où il y rencontre un grand succès. Cependant qu'en est il au niveau de ces capacités en usage… sportif? C'est un pneu qui sur le sec avoue rapidement ses limites surtout mené très sportivement ou sur circuit. Sa gomme tendre ne fait pas illusion très longtemps, il bouloche rapidement sur les épaulements et ses flancs sont rapidement débordés. Il surchauffe vraiment très vite. En fait sur le sec il faudrait le conduire gentiment. De plus, sa gomme tendre ne résiste vraiment pas à l'usure. Sur le mouillé il serait plutôt mieux par rapport à sa tenue sur le sec, mais loin des meilleurs, cela va sans dire. Assez peu sensible à l'aquaplaning en revanche. Bref un pneu qu'il vaut mieux réserver à quoi il est destiné: le tuning.

Disponible en monte d'origine pour : Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1 AR, Clio V6 phase 2 AR.






Firestone


SZ40
Ce Firestone est l'un des rares sportifs de la gamme depuis la fusion avec Bridgestone. C'est un unidirectionnel qui a un potentiel correct sur route sèche tant que l'on ne le chahute pas trop. C'est un pneu qui offre une bonne stabilité sur route droite, mais dès que çà tourne çà se gâte un peu et il a tendance à s'écraser sur le flanc. Sur le mouillé malgré les publicités aguicheuses, il est loin de valoir ses homologues de chez Bridgestone. Une chose est sûre au moins, il prévient dès que les limites approchent. Sa résistance à l'usure est assez limitée. Au final un pneu qui n'est pas au top mais qui n'a pas su se maintenir face à la concurrence.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS1, Limited, Spider, Clio V6 phase 1 AR.






BF Goodrich


Profiler G
BF Goodrich est surtout connu dans le monde du 4x4 ou il s'impose parmi les meilleurs depuis longtemps. Sa venue sur le marché du pneu sportif est assez récente et son Profiler G a fait une bonne entrée en matière. C'est un pneu au comportement homogène, pas piègeux que ce soit sur route sèche ou mouillée. Ses prestations n'égalent certes pas les tout meilleurs de la catégorie, mais il fait mieux que se défendre. Il est prévenant dans ses réactions qui sont toujours saines. On pourrait lui reprocher un léger manque de grip en latéral: il dérive un peu trop quand on attaque un peu fort mais se comporte très bien en motricité et freinage même sous la pluie. Sa résistance à l'aquaplaning est au dessus de la moyenne. Au final, un pneu qui n'est pas exceptionnel en performance pure mais homogène en toute circonstance. Il s'use toutefois un peu plus vite qu'un Pilot Sport mais on ne peut tout avoir.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 1, Limited, Clio RS2, Ragnotti, PS2, Clio RS 2004, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1.






Fulda


Extremo
Il est à noter que cette marque appartient au géant du pneu qu'est GoodYear. Ce pneu est bien connu lui aussi des tuners. Il réalise des performances moyennes sans plus sur route sèches, aussi bien adhérence que freinage et guidage du train avant. C'est aussi un pneu bruyant. En conditions humides, le tableau s'assombrit encore un peu plus, l'adhérence latérale s'évanouie, le freinage est anormalement long pour cette catégorie de pneu sport. De plus il est très sensible au phénomène d'aquaplaning. Sur la neige c'est aussi l'un des plus mauvais de ces essais. Et pour ne pas gâcher la fête, son usure est très rapide. Il n'y a vraiment que son prix qui est attractif.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 2004, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1 AV, Clio V6 phase 2 AR.






Hankook


Ventus Sport K 104
Hankook est un des pneus le plus prisé en Asie pour la première monte. Malgré son look ravageur, ce pneu est plutôt destiné à une conduite tranquille, même sur route sèche. Dans ces conditions il se comportera correctement et fera ce que l'on attend de lui. Ca se gâte un peu quand la cadence augmente. La précision de conduite diminue peu à peu mais sûrement … Sous la pluie, la tenue en courbe est insuffisante sans être catastrophique. La motricité est faible et les distances de freinages sont trop longues. Pourtant sa résistance à l'aquaplaning est correcte. Sa résistance à l'usure est au dessus de la moyenne.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 2004, Spider AR, Mégane RS, Clio V6 phase 1, Clio V6 phase 2 AR.






Kleber


Dynaxer DR
C'est le dernier pneu de la gamme chez Kleber, mais autant le dire d'emblée, c'est une grosse déception. En conditions sèches, la tenue de route et le freinage sont vraiment très décevants. Les flancs sont vraiment mous. Inutile de chercher à le mener sportivement, c'est peine perdue. Le pire reste à venir. Sous la pluie il est encore plus mauvais, que ce soit freinage, adhérence longitudinale ou latérale. Il n'y a vraiment que l'usure qui soit raisonnable. Bref inutile de s'étendre sur ce modèle.

Disponible en monte d'origine pour : Clio RS 1, Limited, Clio RS 2004, Spider, Mégane RS, Clio V6 phase 1.






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BOUBA



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MessagePosté le: 28 Mai 2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oups j'ai oublié de vous dire que je ne savais pas comment faire pour incorporer des images dans un post, désolé razz
Les profils des pneus sont visibles dans la catégorie liaisons au sol du lien cité plus haut et rubrique "Pneus: les différents pneus sportifs du marché"

Voilà voilou
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roirio



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MessagePosté le: 28 Mai 2007 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

BOUBA a écrit:
Oups j'ai oublié de vous dire que je ne savais pas comment faire pour incorporer des images dans un post, désolé razz
Les profils des pneus sont visibles dans la catégorie liaisons au sol du lien cité plus haut et rubrique "Pneus: les différents pneus sportifs du marché"

Voilà voilou


Avec http://imageshack.us/index.php clin_oeil

Explications http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=8270
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Invité





MessagePosté le: 28 Mai 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce comparatif cool Certe cela peut varier selon les voitures mais ce que j ai lu concorde tout à fait avec mes expériences et celle que j ai pu écouter.

Donc je vais pouvoir monter mes RE050A tranquillement à la place des pilot sport 1 mdr

Ayant aussi les GSD3 à l arrière je confirme bien qu à froid/temps froid c est pas ca... pas_sourire Par contre à chaud/temps chaud c est du scotch mais ils se bouffent vite >> gomme caoutchouteuse comme dit dans le comparatif.
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ayor147



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MessagePosté le: 28 Mai 2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

déjà donné sur ce forum... mais ca fait du bien de le rappeller ! Je m'en étais servi avant de choisir mes 17"
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Nitro



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MessagePosté le: 28 Mai 2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

"Ventus Sport K 104
Hankook est un des pneus le plus prisé en Asie pour la première monte. Malgré son look ravageur, ce pneu est plutôt destiné à une conduite tranquille, même sur route sèche. Dans ces conditions il se comportera correctement et fera ce que l'on attend de lui. Ca se gâte un peu quand la cadence augmente. La précision de conduite diminue peu à peu mais sûrement … Sous la pluie, la tenue en courbe est insuffisante sans être catastrophique. La motricité est faible et les distances de freinages sont trop longues. Pourtant sa résistance à l'aquaplaning est correcte. Sa résistance à l'usure est au dessus de la moyenne.

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pas valable à mon avis pour un jtd 115 j'en ai sur ma caisse et ça accroche sur le sec il n'y a rien a leurs reprochés !!
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nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
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pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
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lyso666



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MessagePosté le: 28 Mai 2007 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon post, merci. clin_oeil
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kancrela



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MessagePosté le: 29 Mai 2007 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

il faut préciser que ces commentaires ont été fait à 99% sur du 16" et que pour le 17" bien sur ils ne sont pas valables du tout...
pour moi à préciser en titre du topic: choisir ses pneus 16" clin_oeil

je préfère me fier à des test de consommateur type http://www.pneu-test.com/ avec un croisement établi dans des essais officiels
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Nico 147



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MessagePosté le: 29 Mai 2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Par hasard, est-ce que quelqu'un a déjà eu des dunlops SP sport maxx en 17"?

Parce qu'en ce moment je regarde pour changer mes pneus avant, bridgestone S03, et je souhaiterai avoir un avis sur les dunlops d'une personne qui les a eu en 17". Comme dit Kancrela, les commentaires dit au-dessus ont été fait sur du 16" et je pense aussi que le comportement peut jouer en fonction de la taille et de la voiture.
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BOUBA



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MessagePosté le: 29 Mai 2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je préfère me fier à des test de consommateur type http://www.pneu-test.com/ avec un croisement établi dans des essais officiels


Personne n'est infaillble, sache qu'il n'y a qu'une manière de savoir si un bon pneu est bon ou pas, c'est de les chausser sur voiture et de faire un minimum de 3000 à 5000 km avec avant de juger de sa fiabilité et de ses qualités. Je faisais comme toi avant, je me fiais aux tests des essais officiels, sache qu'ils sont pour la plupart commandés par les fabricants de pneus eux mêmes, même ceux qui apparaissent dans les magazines de tests qui se disent "neutres". Résultat: sur mon Alpina 525 i, j'ai usé 3 trains de pneus arrières en un an, je tiens à préciser que je conduisait vite à l'époque (plus maintenant, la marez chaussé est passé par là depuis razz ), jusqu'à ce que je comprenne que plus je prenais gros à l'arrière sur une propulsion plus je les usais vite et ce même en prenant le meilleur pneu du monde. Ma voiture pesait pas loin des 2 tonnes et les 415 CV du moteur y étaient notamment pour quelque chose. Après ça j'ai acheté des Marangoni Zeta Linea (il sont encore dessus), sous marque de pirelli, que peu de monde connait et là, miracle !! la caisse est collé au sol et même sur le mouillé, l'arrière était guidé de manière magistrale, ce qui est rare sur des propulsion, surtout par temps de pluie. Donc voilà, méfiez vous du marketing et des pneus truc machins choses XX et des tests qui ne veulent rien dire. Et surtout roulez normalement, ça vous économisera des points sur le permis (j'en ai perdu 5 en 1 journée cette année) et ça vous permettra de garder vos pneus plus longtemps quelle que soit leur marque.
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Q.Lo



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MessagePosté le: 29 Mai 2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Nico 147 a écrit:
Par hasard, est-ce que quelqu'un a déjà eu des dunlops SP sport maxx en 17"?

Moua ! clin_oeil
ça fait environ 10'000km que je roule avec, et rien à signaler.
Tenue de route légèrement inférieure au S-03, mais il s'usera moins vite que ce dernier, qui était trop tendre.
Sinon, sur le mouillé, je les ai moins poussés que sur le sec, mais tenue de cap impeccable, changement de directions précis, freinage au top.
Pour tester les limites d'adhérence, il faudrait idéalement aller sur circuit. Mais je ne les ai jamais pris en défaut sous la pluie.
Usure : s'usent logiquement plus vite que du 16", mais ils devraient être dans la bonne moyenne pour du 17".
En d'autre termes, tu peux y aller les yeux fermés.
En plus, ils ont un rebord de protection de jante, tes jantes te remercient.

Alfistement,

Q.Lo
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Nico 147



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MessagePosté le: 31 Mai 2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:
Nico 147 a écrit:
Par hasard, est-ce que quelqu'un a déjà eu des dunlops SP sport maxx en 17"?

Moua ! clin_oeil
ça fait environ 10'000km que je roule avec, et rien à signaler.
Tenue de route légèrement inférieure au S-03, mais il s'usera moins vite que ce dernier, qui était trop tendre.
Sinon, sur le mouillé, je les ai moins poussés que sur le sec, mais tenue de cap impeccable, changement de directions précis, freinage au top.
Pour tester les limites d'adhérence, il faudrait idéalement aller sur circuit. Mais je ne les ai jamais pris en défaut sous la pluie.
Usure : s'usent logiquement plus vite que du 16", mais ils devraient être dans la bonne moyenne pour du 17".
En d'autre termes, tu peux y aller les yeux fermés.
En plus, ils ont un rebord de protection de jante, tes jantes te remercient.

Alfistement,

Q.Lo


... et ils sont moins cher que les S-03!

Je te remercie pour tes précisions.
Faut dire que je suis tellement content des S-03 que ça me fait un peu peur de changer, mais ils sont cher et difficile à trouver sur internet.
Donc je crois que je vais me laisser tenter par les dunlops SP sport maxx.

Merci encore Q.lo pour ta description précise cool
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