Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Attente avant extinction moteur JTD ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hellcat



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 47
Localisation: Annecy - Genève

MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:21    Sujet du message: Attente avant extinction moteur JTD ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une JTD 140ch sur lequel le turbo vient d'être changer en garantie (par un turbo reconditionné) l'ancien marchait mais causait des avaries système moteur sur autoroute (perte de pression...).

J'ai entendu qu'il fallait attendre un petit moment avant d'eteindre le moteur pour le bien du Turbo. Est-ce que c'est vrai ? et si oui combien de temps ?

Le garagiste m'a dis que les seules précautions à prendre était de ne pas accélerer en démarrant la voiture ou en l'éteignant ( crazy2 Accélerer en éteignant la voiture ???, lol).

Perso, les seules précautions que je prends sont donc de na pas accélerer en démarrant (avec ma toute 1ere voiture : Super 5 bacarra 1,7L love, j'avais pris l'habitude de le faire car elle était capricieuse), et d'attendre que le moteur soit chaud avant de taper dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Patchi



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 719
Localisation: dans la lune pour changer

MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

le petit bouton recherche clin_oeil
_________________


Dernière édition par Patchi le 28 Mai 2006 21:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bastoune



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 1149
Localisation: Izernore

MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:25    Sujet du message: Re: Attente avant extinction moteur JTD ? Répondre en citant

hellcat a écrit:
Bonjour,

J'ai une JTD 140ch sur lequel le turbo vient d'être changer en garantie (par un turbo reconditionné) l'ancien marchait mais causait des avaries système moteur sur autoroute (perte de pression...).

J'ai entendu qu'il fallait attendre un petit moment avant d'eteindre le moteur pour le bien du Turbo. Est-ce que c'est vrai ? et si oui combien de temps ?

Le garagiste m'a dis que les seules précautions à prendre était de ne pas accélerer en démarrant la voiture ou en l'éteignant ( crazy2 Accélerer en éteignant la voiture ???, lol).

Perso, les seules précautions que je prends sont donc de na pas accélerer en démarrant (avec ma toute 1ere voiture : Super 5 bacarra 1,7L love, j'avais pris l'habitude de le faire car elle était capricieuse), et d'attendre que le moteur soit chaud avant de taper dedans.


perso je fais rien j'essai (quand j'y pense ) de pas couper le contact trop vite (env 30 secondes) au_revoir
_________________
Sébastien
2004-2010 alfa Romeo 147Ti jtd 115cv.
2010-2012 seat Léon 1.8Tsi sport 160cv.
2012-2014 alfa Romeo 159. 2.4qtronic
2014 alfa Romeo Gt 150cv en commande

+2012 Peugeot 206 pour madame
+2014 Honda Varadero 125
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ton garagiste n'est pas con car effectivement si tu accélères juste avant d'eteindre le contact, le turbo va se déclencher à partir d'un certain nombre de tours/minute. Si tu éteins le contact alors que le turbo s'est déclenché, tu vas le pourrir au fur et à mesure.

Sur mon ancienne Smart équipée d'un turbo, je laissais tourner environ 30 secondes le moteur au point mort avant de l'eteindre et bien sûr je respectais les temps de chauffe mais ça c'est valable pour toute voiture.
_________________
En Smart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hellcat



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 47
Localisation: Annecy - Genève

MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Patchi : Ben j'ai cherché un peu (bon.. pas bcp) et j'ai pas trouvé.

Pk : Effectivement, accélerer en arretant le moteur c'est pas bon... Mais jamais j'aurai pensé à accélerer en arretant le moteur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 28 Mai 2006 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

attendre minimum une quinzaine de seconde avant de couper le moteur. perso moi j'attend 30s sauf si je viens de rouler pepere... je fais pareil au demarrage, j'attend une trentaine de seconde avant de rouler.
sur les anciens moteurs essences il est vrai qu'il fallait accelerer pour demarrer sinon tu callais (je parle des anciens moteur alfa) razz
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Portnawak



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 16
Localisation: Waterloo, Belgique

MessagePosté le: 29 Mai 2006 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il est même conseillé d'attendre un petit moment avant d'éteindre votre moteur ( la durée varie : certains disent 10 sec, d'autres 30 sec ) pour le bien du turbo qui risque de se casser à la longue.


Il est bien sur conseillé également de ne pas démarrer le moteur en tournant la clé d'un seul coup, mais de d'abord la tourner doucement, attendre que tous les voyants soient éteints et ensuite seulement faire démarrer le moteur. Peut-être que vous le saviez déjà mais au vu des posts précédents j'avais pas l'impression que vous faisiez attention à ce détail razz



bounce bounce bounce PS : moi un conducteur de TS qui vous dit ca bounce bounce bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok