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hellcat
Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 47 Localisation: Annecy - Genève
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Posté le: 28 Mai 2006 21:21 Sujet du message: Attente avant extinction moteur JTD ? |
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Bonjour,
J'ai une JTD 140ch sur lequel le turbo vient d'être changer en garantie (par un turbo reconditionné) l'ancien marchait mais causait des avaries système moteur sur autoroute (perte de pression...).
J'ai entendu qu'il fallait attendre un petit moment avant d'eteindre le moteur pour le bien du Turbo. Est-ce que c'est vrai ? et si oui combien de temps ?
Le garagiste m'a dis que les seules précautions à prendre était de ne pas accélerer en démarrant la voiture ou en l'éteignant ( Accélerer en éteignant la voiture ???, lol).
Perso, les seules précautions que je prends sont donc de na pas accélerer en démarrant (avec ma toute 1ere voiture : Super 5 bacarra 1,7L , j'avais pris l'habitude de le faire car elle était capricieuse), et d'attendre que le moteur soit chaud avant de taper dedans. |
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Patchi
Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 719 Localisation: dans la lune pour changer
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Posté le: 28 Mai 2006 21:25 Sujet du message: |
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le petit bouton recherche _________________
Dernière édition par Patchi le 28 Mai 2006 21:26; édité 1 fois |
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bastoune
Inscrit le: 30 Nov 2003 Messages: 1149 Localisation: Izernore
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Posté le: 28 Mai 2006 21:25 Sujet du message: Re: Attente avant extinction moteur JTD ? |
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hellcat a écrit: | Bonjour,
J'ai une JTD 140ch sur lequel le turbo vient d'être changer en garantie (par un turbo reconditionné) l'ancien marchait mais causait des avaries système moteur sur autoroute (perte de pression...).
J'ai entendu qu'il fallait attendre un petit moment avant d'eteindre le moteur pour le bien du Turbo. Est-ce que c'est vrai ? et si oui combien de temps ?
Le garagiste m'a dis que les seules précautions à prendre était de ne pas accélerer en démarrant la voiture ou en l'éteignant ( Accélerer en éteignant la voiture ???, lol).
Perso, les seules précautions que je prends sont donc de na pas accélerer en démarrant (avec ma toute 1ere voiture : Super 5 bacarra 1,7L , j'avais pris l'habitude de le faire car elle était capricieuse), et d'attendre que le moteur soit chaud avant de taper dedans. |
perso je fais rien j'essai (quand j'y pense ) de pas couper le contact trop vite (env 30 secondes) _________________ Sébastien
2004-2010 alfa Romeo 147Ti jtd 115cv.
2010-2012 seat Léon 1.8Tsi sport 160cv.
2012-2014 alfa Romeo 159. 2.4qtronic
2014 alfa Romeo Gt 150cv en commande
+2012 Peugeot 206 pour madame
+2014 Honda Varadero 125 |
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PK
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 4393 Localisation: Marseille
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Posté le: 28 Mai 2006 21:26 Sujet du message: |
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Ton garagiste n'est pas con car effectivement si tu accélères juste avant d'eteindre le contact, le turbo va se déclencher à partir d'un certain nombre de tours/minute. Si tu éteins le contact alors que le turbo s'est déclenché, tu vas le pourrir au fur et à mesure.
Sur mon ancienne Smart équipée d'un turbo, je laissais tourner environ 30 secondes le moteur au point mort avant de l'eteindre et bien sûr je respectais les temps de chauffe mais ça c'est valable pour toute voiture. _________________ En Smart |
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hellcat
Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 47 Localisation: Annecy - Genève
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Posté le: 28 Mai 2006 21:35 Sujet du message: |
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Patchi : Ben j'ai cherché un peu (bon.. pas bcp) et j'ai pas trouvé.
Pk : Effectivement, accélerer en arretant le moteur c'est pas bon... Mais jamais j'aurai pensé à accélerer en arretant le moteur ! |
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kancrela
Inscrit le: 12 Mar 2005 Messages: 1547 Localisation: 38
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Posté le: 28 Mai 2006 23:21 Sujet du message: |
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attendre minimum une quinzaine de seconde avant de couper le moteur. perso moi j'attend 30s sauf si je viens de rouler pepere... je fais pareil au demarrage, j'attend une trentaine de seconde avant de rouler.
sur les anciens moteurs essences il est vrai qu'il fallait accelerer pour demarrer sinon tu callais (je parle des anciens moteur alfa) _________________ 147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA |
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Portnawak
Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 16 Localisation: Waterloo, Belgique
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Posté le: 29 Mai 2006 00:43 Sujet du message: |
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Il est même conseillé d'attendre un petit moment avant d'éteindre votre moteur ( la durée varie : certains disent 10 sec, d'autres 30 sec ) pour le bien du turbo qui risque de se casser à la longue.
Il est bien sur conseillé également de ne pas démarrer le moteur en tournant la clé d'un seul coup, mais de d'abord la tourner doucement, attendre que tous les voyants soient éteints et ensuite seulement faire démarrer le moteur. Peut-être que vous le saviez déjà mais au vu des posts précédents j'avais pas l'impression que vous faisiez attention à ce détail
PS : moi un conducteur de TS qui vous dit ca |
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