Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


liquide de frein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nouveau Alfa man



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 29

MessagePosté le: 11 Mai 2006 11:32    Sujet du message: liquide de frein Répondre en citant

Salut à tous

Si je ne me trompe pas, le liquide de frein est à remplacé lors de la révision des 60000km.
Est ce que cela est difficile à faire tout seul??

blabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




krs2266



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 376
Localisation: Palau-Del-Vidre (66-Pyrénées-Orientales)

MessagePosté le: 11 Mai 2006 16:08    Sujet du message: Re: liquide de frein Répondre en citant

Nouveau Alfa man a écrit:
Salut à tous

Si je ne me trompe pas, le liquide de frein est à remplacé lors de la révision des 60000km.
Est ce que cela est difficile à faire tout seul??

blabla


Pas difficile mais pas évident. Fait une "Recherche", un topic explique la façon de faire.
Faut être prudent avec ça, mal fait ça peut te couter cher. C'est pas pour te décourager de le faire seul mais juste pour te prévenir.

Perso, j'aime bien bricoler mais à ça je préfère pas y toucher. D'ailleurs demain, j'emmène ma 147 à Norauto pour cette purge. 39 e, liquide compris.
_________________
EX 147 JTD 115 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 11 Mai 2006 17:23    Sujet du message: Re: liquide de frein Répondre en citant

krs2266 a écrit:
Perso, j'aime bien bricoler mais à ça je préfère pas y toucher. D'ailleurs demain, j'emmène ma 147 à Norauto pour cette purge. 39 e, liquide compris.


Norauto..... oh

Pour une manoeuvre comme celle la (je l'ai déjà fait) je ne laisse pas norauto ou feu vert ou encore speedy le faire...

Y'a assez de personnes qui racontent leurs mésaventures avec ces centres auto et j'en ai moi meme été dernierement victime... speedy n'a pas bien serré mes tiges d'amortisseur..... résultat, claquement et leur diagnostic était au début la rotule de direction, puis les coupelles d'amortisseur, puis a nouveau cette rotule....

Bonjour le professionnnalisme....

Je ne veux pas faire d'amalgamme mais quand on bricole un peu, autant le faire soit meme (aidé de quelqu'un qui "pompe" sur les freins) ou le faire dans un VRAI garage (meme un centre AD, ils sont en général plutot bien....)

Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut....

Juste un dernier mot.

Sur mon ancienne voiture (clio) j'avais aussi un claquement dans les bosses.... pour éviter de me pencher dessous, je l'ai emmené danc ces centres auto :

Norauto "c'est votre cardan"
Feu Vert "C'est votre barre stab"
Speedy "C'est votre rotule de suspension" (ils aiment bien les rotules chez speedy....)
Centre auto local " c'est vos collonettes d'étrier"

Apres avoir eu ces 4 verdicts différents et apres avoir dit a chaque fois que ca semblait venir de l'étrier de frein (on se fouttait de moi a chaque fois en plus......NAAAAAAAAAAAAN, c'est pas les freins, pas possible.... blabla ), j'ai moi meme changé les colonettes (ce qui me semblait le plus réaliste car en rapport avec les freins).
Bilan : toujours ce bruit.

Puis, en redémontant, j'ai secoué la plaquette de frein qui bougeait toute seule (le ressort qui le tenait était monté à l'envers et partait de ses ergots.... dernier changement de plaquettes fait par l'ancienne proprio chez....... norauto.... mdr )

Moralité.......

Pas besoin, vous aurez comprit.... mdr
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krs2266



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 376
Localisation: Palau-Del-Vidre (66-Pyrénées-Orientales)

MessagePosté le: 11 Mai 2006 18:02    Sujet du message: Re: liquide de frein Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:

Puis, en redémontant, j'ai secoué la plaquette de frein qui bougeait toute seule (le ressort qui le tenait était monté à l'envers et partait de ses ergots.... dernier changement de plaquettes fait par l'ancienne proprio chez....... norauto.... mdr )


Figures toi que demain, en plus de la purge, ils me font les 2 pneus arrières et... les 4 paires de plaquettes !

Merci pour l'info, je vais surveiller ça. cool

Perso je pense qu'on a autant de "chance" de tomber sur un mauvais mécano en centre auto qu'en concession, mais ce n'est que mon avis.

Si j'avais un peu d'outillage et surtout un garage, je ferais beaucoup plus de trucs moi-même.
Le week-end dernier j'ai fait mes filtres habitacle, gasoil et air. j'étais devant chez moi, dans la rue, c'est pas vraiment top. Quand j'en étais au filtre à air, la voiture sur les rampes et moi en dessous, je me disais que si un abruti percutait ma caisse, je risquais de me retrouver un peu écrasé.

Pour en revenir à Norauto, c'est clair que je ne leur confierai pas ma caisse pour un joint de culasse, une distri ou un embrayage. Ca c'est pour le mécano de mon village en qui j'ai toute confiance.
Je ne leur laisse que des trucs simples et même aisés quand on a tout le matos qu'il faut. On verra bien s'ils me déçoivent.
_________________
EX 147 JTD 115 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 11 Mai 2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Surveille les et reste a coté d'eux tout le temps de l'intervention si possible.....

Pour la purge, un parking de magasin un dimanche, c'est l'idéal.

Pour le matos, un petit tuyau genre tuyau d'air d'aquarium, un bocal avec du liquide neuf ou tu laisse tremper le bout du tuyau, un petite clé plate et c'est tout....

On ne peut pas dire que ce soit l'opération qui demande le plus d'outils....

Fais comme tu le sens mais surtout fais bien attention.....

Pour ce qui est de la qualité des mécanos, je connais quelqu'un qui avait été embauché en tant que mécanorauto alors qu'il avait un CAP patissier....
(Il a postulé alors qu'il avait un job juste pour voir s'ils étaient prets à le prendre.... il n'y a jamais bossé!)
En concession, il y a une image de marque, un prix et un matériel qui, aditionnés a la bonne connaissance de nos modeles fait que les travaux sont moins risqués quand meme....
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krs2266



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 376
Localisation: Palau-Del-Vidre (66-Pyrénées-Orientales)

MessagePosté le: 11 Mai 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:

Pour ce qui est de la qualité des mécanos, je connais quelqu'un qui avait été embauché en tant que mécanorauto alors qu'il avait un CAP patissier....
(Il a postulé alors qu'il avait un job juste pour voir s'ils étaient prets à le prendre.... il n'y a jamais bossé!)


Ah oui, quand même ! Là ça fait peur !

Je resterai de toute façon à côté de la caisse pendant l'opération, comme la semaine dernière pour la vidange et le filtre à huile.

Merci pour tes infos ! cool
_________________
EX 147 JTD 115 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 12 Mai 2006 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai des temoignages contraires, je connais 2 mecanos (débutants) qui sont allé bosser chez feux vert plutot que chez bm car on leur proposait un salaire plus elevé...
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 13 Mai 2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

kancrela a écrit:
moi j'ai des temoignages contraires, je connais 2 mecanos (débutants) qui sont allé bosser chez feux vert plutot que chez bm car on leur proposait un salaire plus elevé...


Mais la n'est pas la question genevieve....

Je n'ai jamais dit qu'il n'embauchaient que de boulangers, des chercutiers ou des crèmiers mais plutot qu'ils embauchaient AUSSI des gens non qualifiés et formés à la va vite pour peu qu'ils soient un minimu bricoleur donc autonomes (faut que ca tourne quand meme leur businees.... mdr )

Après, le salaire, c'est autre chose et je ne pense pas (mais j'en sais rien en fait) que le salaire soit énormément différent chez feu vert de chez bm, fiat, lada, norauto.....

Peut etre aussi que pour redorer un peu leur image avec des VRAI mécanos (meme débutants, peu importe), ils augmentent un peu les salaires pour leur donner envie de bosser chez eux....

Toujours est il que c'est pas TOUS des VRAIS pro.... mais qu'ils sont fiers de dire "qu'on se sent vraiment en sécurité dans une voiture entretenue chez eux".... mdr
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 13 Mai 2006 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ! Une purge ca se fait pas (plus) aussi facilement que ca...
Maintenant il faut la "valise" pour débloquer les électrovannes de la centrale ABS afin de réaliser une vraie purge (complète).
Car si c'est juste aspirer le liquide qui est dans le bocal et en remettre du neuf, ca sert vraiement pas à grand chose... clin_oeil
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 13 Mai 2006 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Attention ! Une purge ca se fait pas (plus) aussi facilement que ca...
Maintenant il faut la "valise" pour débloquer les électrovannes de la centrale ABS afin de réaliser une vraie purge (complète).
Car si c'est juste aspirer le liquide qui est dans le bocal et en remettre du neuf, ca sert vraiement pas à grand chose... clin_oeil


Autant pour moi..... je ne savais pas que ca fonctionnait comme ca (pourtant, ma clio avait aussi un ABS 4 capteurs et j'ai tout purgé....)

Bah, j'te fais confiance vu que je ne l'ai jamais fait sur la 147....

En revanche, si c'est vraiment ca, c'est bien la preuve ultime que norauto ne fera pas ca comme il faut..... a moins qu'ils aient la valise Alfa.... mdr (ils ont déjà pas de bougies, filtre a huile, ou a air pour nos belles, ca serait quand meme étonnant qu'ils aient la valise.... clin_oeil )
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 13 Mai 2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:
cyrille a écrit:
Attention ! Une purge ca se fait pas (plus) aussi facilement que ca...
Maintenant il faut la "valise" pour débloquer les électrovannes de la centrale ABS afin de réaliser une vraie purge (complète).
Car si c'est juste aspirer le liquide qui est dans le bocal et en remettre du neuf, ca sert vraiement pas à grand chose... clin_oeil


Autant pour moi..... je ne savais pas que ca fonctionnait comme ca (pourtant, ma clio avait aussi un ABS 4 capteurs et j'ai tout purgé....)

Bah, j'te fais confiance vu que je ne l'ai jamais fait sur la 147....
Ben en fait j'en sais rien, j'ai pas étudié le système de la 147.
Et si tu l'as fait sur une Clio avec ABS, peut être que c'est possible aussi sur l'Alfa, mais je sais qu'au moins certaines centrales ABS ne permettent pas de le faire sans la valise, ou alors que de manière partielle. Donc moi la purge je la fais sur mon Alliance, mais la 147 ce sera au garage, et pas chez Norauto ou autre ou j'aurais peur qu'ils me fassent juste l'aspiration du liquide dans le bocal...
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krs2266



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 376
Localisation: Palau-Del-Vidre (66-Pyrénées-Orientales)

MessagePosté le: 13 Mai 2006 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé les mécanos de Norauto à l'oeuvre pendant toute l'opération, ils m'ont fait bonne impression.
Ils ont la centrale qui se branche à la prise diagnostic, contrôle le "journal" de la voiture, remette à zéro l'ODB,...
Lors de la purge ils ont raccordé un gros machin sur roulette sous le capot (je n'en ai pas vu plus) et purgé chaque étrier un par un.
Pour les plaquettes c'est un type en chemise qui est venu les monter et montrer aux gars les spécificités Alfa.
Pour la géométrie avant et arrière, je les ai bien vu faire (grand écran pour les mesures et réglages visibles immédiatement), tout a été calé au juste milieu de la fourchette d'angles préconisée par Alfa, au centième de degré près.
_________________
EX 147 JTD 115 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok