Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Votre AVIS sur le GPL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 20 Mar 2006 13:09    Sujet du message: Votre AVIS sur le GPL Répondre en citant

Salut a tous,

je voudrais me renseigner sur le système GPL.

Ma prochaine voiture sera un 4x4, certainement un Cherokee 2.7 CRD (donc diesel) mais je me pose beaucoup de question sur le GPL et prendre ce véhicule équipé de ce système.

j'aimerai avoir vos connaissances sur ce sujet, mais pas d'avis perso du style 'j'aime pas' ou 'j'en veux pas'.
Ce qui m'interesse, c'est vraiment sur l'équipement, longévité du moteur, comment bien s'en servir (un plein d'essence pour 3 pleins de GPL par exemple) et aussi si vous avez deja eu ce genre de voitures. Quelle en était vraiment l'économie ? rentabilité ?
Je sais qu'il y a une réglementation pour se garer dans les parking souterrain avec un véhhicule GPL non ?

Merci a tous cool

Malouin "GPL or not ? that's the question"
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 20 Mar 2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

si tu prends un diesel oublie le GPL c'est pas compatible .... GPL = Moorisation essence

apres hausse de la conso mais prix d'achat au litre moitié moins cher .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 20 Mar 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne remarque. Je me suis mal exprimé, mais effectivement, si je prends un GPL, ca sera sur une essence ! content

Malouin "pas assez clair parfois" mdr
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mich



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 775

MessagePosté le: 20 Mar 2006 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

un collègue roule en scénic gpl monté d'usine, les inconvénients d'après lui sont :
- perte de puissance par rapport à l'essence
- conso élevée minimum 10-12 l sur route et autoroute
- perte de place dans le coffre pas de roue de secour
- nombreuses casses mécaniques: en 150 000km 2 joints de culasse d'après renault c'est du au fait qu'il roule quasi uniquement au gpl, pompe, j'en passe et des meilleurs (j'ai pas la liste en tête mais c'est impressionnant renault à pris en charge en grande partie...)

avantages:
actuellement vu l'augmentation à la pompe et le surcout à l'achat.... par contre au tout début c'était avantageux... (raison pour laquelle il l'avait acheté)
ah si j'allais oublier plus de souplesse moteur mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slycamp



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 898
Localisation: fontainebleau (77)

MessagePosté le: 20 Mar 2006 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

ben en fait la campagne antigpl en france est menee par les prodiesels psa renault..
les italiens sont friands du gpl sur fiat alfa et en sont contents, les belges aussi..
va la, y a plein d'infos par des gens qui connaissent:


http://forum.aceboard.net/?login=879

http://membres.lycos.fr/cyberduc/gpl.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudoudu25



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 4457
Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 01 Avr 2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Malouin : c'est le véhicules GPL non munis de soupape qui ne sont pas autorisé en parking souterrain (principe de la cocotte minute)....

Interdire un véhicule parfaitement aux normes doit etre (à vérifier quand meme) interdit.....

doudoudu25 "il est interdit d'interdire" clin_oeil
_________________
156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir love
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ital Design



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 299
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 01 Avr 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

D'un côté je l'aprécie pas trop ce système mais d'un autre, j'ai eu l'occasion d'essayer.

Pour la perte de puissance, j'en ai sentie une, mais pas aussi forte que ce que j'aurais cru.

Mais l'investissement du matériel et l'entretien de ce système est peut être plus complexe, donc plus chère ?
_________________
147 1.6l 120 cv, Gris Afrique, jantes 17'' et que du bonheur ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOMTOMS pirate



Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 629
Localisation: 59 valenciennes

MessagePosté le: 02 Avr 2006 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

bon pour avoir eu un Golf 3 GTI au GPL...
installe de 1994, systeme ancien (pas avec injecteur)

avantages (a l'epoque)
le prix, oui faire 600KM avec 60litres à 0.24€ (en belgique)le litre c'etait simpa .
carte grise gratuite
le coté ecolo malgré le GTI

les problemes ( a l'epoque)
j'ai du installé une soupape (300€)
plus de coffre (enfin pas plus qu'une twingo)
le prix du GPL en france 0.60€
le poids en + (la golf 3 gti de 115cv, c'etait un veau...avec les 100kg en plus n'arrangé rien...)
la conso +2litres au 100 par rapport a l'essence. soit 10l au 100 en roulent cool. mais bon a 0.24€ le litre...
la revente difficile (avec toutes les histoires des explosions du au GPL... merci la presse)
j'ai eu un retour de gaz dans l'admission, bilan debitmetre hs et joint de culasse HS (mais quand meme 180000 km au compteur a la revente)
les amorto arriere HS (a cause du poids en +)

sinon les entretiens chez le garage GPL seulement environ 50€ par visite (controle de fuite, reglage vapodetendeur que j'aurais du faire plus souvent cela aurais evité le retour de gaz...)

mais maintenant la technologie GPL c'est modernisé, moin de perte de puissance, moin de conso. cependant l'investissement n'en vaut plus la chandelle a mes yeux, mais je garde de bon souvenir de ma GTI GPL...
:p
.................
tomtoms pirate gpl
_________________
vroummm
VENDU!! snif!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 03 Avr 2006 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

TOMTOMS pirate a écrit:
bon pour avoir eu un Golf 3 GTI au GPL...
installe de 1994, systeme ancien (pas avec injecteur)

avantages (a l'epoque)
le prix, oui faire 600KM avec 60litres à 0.24€ (en belgique)le litre c'etait simpa .
carte grise gratuite
le coté ecolo malgré le GTI

les problemes ( a l'epoque)
j'ai du installé une soupape (300€)
plus de coffre (enfin pas plus qu'une twingo)
le prix du GPL en france 0.60€
le poids en + (la golf 3 gti de 115cv, c'etait un veau...avec les 100kg en plus n'arrangé rien...)
la conso +2litres au 100 par rapport a l'essence. soit 10l au 100 en roulent cool. mais bon a 0.24€ le litre...
la revente difficile (avec toutes les histoires des explosions du au GPL... merci la presse)
j'ai eu un retour de gaz dans l'admission, bilan debitmetre hs et joint de culasse HS (mais quand meme 180000 km au compteur a la revente)
les amorto arriere HS (a cause du poids en +)

sinon les entretiens chez le garage GPL seulement environ 50€ par visite (controle de fuite, reglage vapodetendeur que j'aurais du faire plus souvent cela aurais evité le retour de gaz...)

mais maintenant la technologie GPL c'est modernisé, moin de perte de puissance, moin de conso. cependant l'investissement n'en vaut plus la chandelle a mes yeux, mais je garde de bon souvenir de ma GTI GPL...
:p
.................
tomtoms pirate gpl


Merci tomtoms de ton témoignage ! cool

Je suis entrain d'essayer de calculer au plus juste si le GPL est rentable ou pas ??

Malouin "qui se prend la tete parfois"
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dedou



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 978
Localisation: Aix-en-pce

MessagePosté le: 04 Avr 2006 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mister Malouin je vais essayer de faire au mieux et conci:
306 S16 au GPL
moteur à +150Mkm
alors, 1er point, le GPL+diesel ça existe, mais c'est encore quasi expérimental
2eme point, perte de puissance mais sur 167cv, perte de 10-15%, et bon...
3eme point, ton 4x4 sera neuf, ou du moins moins de 2ans, voir 3 et jusqu'a 3 (faut vérif), tu as droit à une déduction fiscale, cad 1500€ de l'état, donc en general, tu en as pour 1500, 2000€ gd max!
4eme point, le prix du gpl augmente, mais tu as du tps avant que ça arrive au prix du gazoil... mais faut pas tt le tps rouler au gaz, sinon tu va ruiner ton joint de culasse plus rapid, et donc frais en +...
5eme point, tu consomme éffectivement genre 12litres au lieu de 9l ou 10l...
6eme point, tu passe dans tout les parking, ya effectivement la mention rentre pas sauf si soupape sécu, et ya plus que ça comme bombone.
7eme point, la roue de secours sur le 4x4, il me semble qu'elle est dehors
et puis sinon, tu enleve ta roue de secours et tu met un mini compresseur alume cigar+ une bombe anti crevaison, (honettement tu creve souvent???)
et tu remplace par le gaz! et le poids changera rien! (+10kg ou 15)
8eme point, il me semble que les assurances se régalent avec les CHEROKEE, c'est la prime la + chere...
9eme point, j'ai du oublié bcp de choses
10eme point, je te laisse en mp le num de mon pote qui possede la 306GPL, et lui il est vmt calé la dessus! (si tu le veux)
VOILi au_revoir
_________________
c'etait bien l'alfa... mais je vais encore rester un moment chez VW group!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dedou



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 978
Localisation: Aix-en-pce

MessagePosté le: 04 Avr 2006 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, le GPL c'est un chouïa + de couple et une petite perte dans les tours. pour un 4x4 no problem
_________________
c'etait bien l'alfa... mais je vais encore rester un moment chez VW group!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 04 Avr 2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dedou a écrit:
Mister Malouin je vais essayer de faire au mieux et conci:
306 S16 au GPL
moteur à +150Mkm
alors, 1er point, le GPL+diesel ça existe, mais c'est encore quasi expérimental
2eme point, perte de puissance mais sur 167cv, perte de 10-15%, et bon...
3eme point, ton 4x4 sera neuf, ou du moins moins de 2ans, voir 3 et jusqu'a 3 (faut vérif), tu as droit à une déduction fiscale, cad 1500€ de l'état, donc en general, tu en as pour 1500, 2000€ gd max!
4eme point, le prix du gpl augmente, mais tu as du tps avant que ça arrive au prix du gazoil... mais faut pas tt le tps rouler au gaz, sinon tu va ruiner ton joint de culasse plus rapid, et donc frais en +...
5eme point, tu consomme éffectivement genre 12litres au lieu de 9l ou 10l...
6eme point, tu passe dans tout les parking, ya effectivement la mention rentre pas sauf si soupape sécu, et ya plus que ça comme bombone.
7eme point, la roue de secours sur le 4x4, il me semble qu'elle est dehors
et puis sinon, tu enleve ta roue de secours et tu met un mini compresseur alume cigar+ une bombe anti crevaison, (honettement tu creve souvent???)
et tu remplace par le gaz! et le poids changera rien! (+10kg ou 15)
8eme point, il me semble que les assurances se régalent avec les CHEROKEE, c'est la prime la + chere...
9eme point, j'ai du oublié bcp de choses
10eme point, je te laisse en mp le num de mon pote qui possede la 306GPL, et lui il est vmt calé la dessus! (si tu le veux)
VOILi au_revoir


Merci pour toutes ces infos ! cool cool
Je veux bien son mail ou autre pour discuter avec un expert du GPL.

J'avais effectivement bien vu qu'on consommait plus avec un GPL, mais quand je vois le prix au litre, ca reste secondaire.
Par contre, j'essaierai de trouver un 4x4 qui possède deja ce systeme. Mais bon, je ne sais pas si je prendrais un diesel (sans GPL) ou un essence GPL.
Une chose qui me retient aussi, est qu'on ne trouve pas beaucoup de station équipée en GPL !

Malouin "qui constitue un dossier GPL"
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
slycamp



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 898
Localisation: fontainebleau (77)

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour les station sça depend ou t'es..

http://www.fievezautomobiles.fr/stationx.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

slycamp a écrit:
pour les station sça depend ou t'es..

http://www.fievezautomobiles.fr/stationx.htm


Merci pour ce site cool

Malouin "j'aime bien la partie : GPL pour les nuls" lol
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
147TIRouen



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 271
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'interviens rarement ici mais je peux t'apporter des points aussi car j'ai eu une opel astra 2.0l (150cv) equipe au GPL en voiture pro. Je ocnduis aussi regulierement une Laguna Estate V6 GPL et aussi une twingo GPL.

1/ la perte de puissance ne se fait pas trop sentir je trouve. Tout depends apres ce que tu recherches mais je me rappel de bonne courses avec l'astra de la boite razz razz razz

2/ soit disant que le moteur a une meilleure longévité grace au GPL (apres, je ne dis pas que c'est vrai hein clin_oeil )

3/ Comme l'a dit pas mal de monde, un des points négatifs est la bonbonne. Ca te bouffe soit la roue de secours (meme si ca n'arrive pas svnt, il suffit d'une fois) soit ton coffre

4/ A moins que le reseau de la bretagne est changé, quand je faisait des deplacement vers Brest, pas de GPL en bretagne donc roulé qu'a l'essence.
D'ailleur, c'est les seuls moments où je ne roulé qu'a l'essence sinon c'etait 95% GPL.

Sur trois voitures avec trois moteurs differents (1,2 / 2,0 / 3,0), il n'y a jamais eu de problème quelconque avec les moteurs.

J'ai laché l'astra avec 190.000 km, la twingo en a 45.000 et la laguna en a pret de 80.000 km (en 1,5 an).

Maintenant, j'attends de voir les nouveaux essence avec turbo qui on un appetit d'oiseau. Mais c'est pas prévu pour les 4*4 razz
_________________
// 147 TI JTD 140 //
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerrane



Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 1614
Localisation: Alpes Maritimes

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais, prends un diesel

sinon regarde directement les hybrides de type Prius...je ne sais pas si ça existe en 4x4 par contre
_________________
VW Tiguan Carat TDI 140 Tiptronic Decembre 2009 | Noir Intense | Cuir Noir
147 TSpark 120 5P Selective Phase II Octobre 2005 | Gris Luce di amalfi | Cuir Sahara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147TIRouen



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 271
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Kerrane a écrit:
je dirais, prends un diesel

sinon regarde directement les hybrides de type Prius...je ne sais pas si ça existe en 4x4 par contre


Si, il y a le magnifique Lexus love love ... mais il coute tres cher grrr grrr


_________________
// 147 TI JTD 140 //
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

147TIRouen a écrit:
Kerrane a écrit:
je dirais, prends un diesel

sinon regarde directement les hybrides de type Prius...je ne sais pas si ça existe en 4x4 par contre


Si, il y a le magnifique Lexus love love ... mais il coute tres cher grrr grrr



C'est clair ! Il est beau, mais le prix oh oh

Malouin "4x4 qui aura 2 ou 3 ans"
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

147TIRouen a écrit:
Hello,

J'interviens rarement ici mais je peux t'apporter des points aussi car j'ai eu une opel astra 2.0l (150cv) equipe au GPL en voiture pro. Je ocnduis aussi regulierement une Laguna Estate V6 GPL et aussi une twingo GPL.

1/ la perte de puissance ne se fait pas trop sentir je trouve. Tout depends apres ce que tu recherches mais je me rappel de bonne courses avec l'astra de la boite razz razz razz

2/ soit disant que le moteur a une meilleure longévité grace au GPL (apres, je ne dis pas que c'est vrai hein clin_oeil )

3/ Comme l'a dit pas mal de monde, un des points négatifs est la bonbonne. Ca te bouffe soit la roue de secours (meme si ca n'arrive pas svnt, il suffit d'une fois) soit ton coffre

4/ A moins que le reseau de la bretagne est changé, quand je faisait des deplacement vers Brest, pas de GPL en bretagne donc roulé qu'a l'essence.
D'ailleur, c'est les seuls moments où je ne roulé qu'a l'essence sinon c'etait 95% GPL.

Sur trois voitures avec trois moteurs differents (1,2 / 2,0 / 3,0), il n'y a jamais eu de problème quelconque avec les moteurs.

J'ai laché l'astra avec 190.000 km, la twingo en a 45.000 et la laguna en a pret de 80.000 km (en 1,5 an).

Maintenant, j'attends de voir les nouveaux essence avec turbo qui on un appetit d'oiseau. Mais c'est pas prévu pour les 4*4 razz

Wouhaaa ! Merci pour ces infos précisieuses.
On peut dire que tu as pas mal de bornes en GPL. Tu as répondu a une de mes questions en fait. Je me demandais si il fallait impérativement rouler avec un coup, un plein GPL, et ensuite GPL. Apparemment non. content

Merci de tes infos.

Malouin "surement en GPL"
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
147TIRouen



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 271
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 05 Avr 2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

malouin a écrit:
147TIRouen a écrit:
Kerrane a écrit:
je dirais, prends un diesel

sinon regarde directement les hybrides de type Prius...je ne sais pas si ça existe en 4x4 par contre


Si, il y a le magnifique Lexus love love ... mais il coute tres cher grrr grrr



C'est clair ! Il est beau, mais le prix oh oh

Malouin "4x4 qui aura 2 ou 3 ans"


C'est ce que je disais mdr mdr mdr

Maintenant, c'est le seul hybride qui vaillent le cout mdr mdr
_________________
// 147 TI JTD 140 //
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok