Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Eprom-boitier-puce... Centralisons les infos !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Quentin



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 220
Localisation: Liège - Belgique

MessagePosté le: 24 Jan 2006 22:01    Sujet du message: Eprom-boitier-puce... Centralisons les infos ! Répondre en citant

Vu le nombre de posts sur l'optimisation moteur, je voulais amener ma petite expérience...
Histoire d'essayer de centraliser les infos je recopie aussi quelques infos trouvées en leur temps sur le sujet (un topic en vue?)

J'ai fait quelques mesures de perfs après ma reprog de JTD115@145 cv.
J'ai à chaque fois fait plusieurs mesures... En comparaison je donne les mesures officielles trouvées sur ce site.
---------------------------- JTD115 ------- JTD@145 cv ------ JTD150
0-100 km/h (s) ------------ 10 -------------- 8.5 -------------- 8.8
80-120 en 4ème (sec) --- 7,4 ------------- 6.7 ---------------- /
80-120 en 5ème (sec) --- 9.6 ------------- 7.9 ---------------- /

Voilà. Le but n'est pas d'exagérer, car j'en vois pas l'intérêt sur ce site où on échange des infos plutot que d'épater la galerie. Ce qui me trouble c'est d'être plus rapide au 0 à 100 qu'une 150cv, peut-être est-ce dû au couple plus important après reprog (+ de 340 nm)

D'ailleurs ce serait vraiment cool que d'autres, avec ou sans boitier-puce-reprog, fasse de même histoire de se faire une idée...
Alors à vos chronos...

Voici mon post lors de la reprog.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=3702&start=25&postdays=0&postorder=asc&highlight=interresse

Je mets aussi une copie du post de kankrela qui explique les différences entre les techniques d'optimisation.
___________________________________________________________________
) Le boîtier additionnel

- Certaines personnes optent pour la mise en place sur leur véhicule d’un boîtier additionnel venant s’intercaler entre la pompe à injection et le calculateur.
- Son rôle est de leurrer le calculateur et de lui envoyer des informations modifiées.
- Le calculateur interprète différemment les informations lui parvenant et commande différemment la pompe à injection.

Avantages du boîtier additionnel avancés par les fabricants :

- Il peut-être posée en quelques minutes au moyen de raccords par n’importe quelle personne sachant lire une notice explicative.
- Le résultat est un gain de couple et de puissance : Le gain de puissance à pleine charge est de 10 à 15% environ .
- Il n’est pas nécessaire de démonter et d’ouvrir le calculateur.
- La consommation est plus favorable dans la plupart des cas.
- La composition des gaz d’échappement reste dans les limites de la directive européenne d’anti-pollution CO, CO2 et HC.
- Cela ne gène en rien le passage au test antipollution.
- Prix aux environs de 600 euros pour du matériel sérieux..
- Garanties variables...

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :
Les boîtiers additionnels disposent d’un seuil de déclenchement, ce qui se traduit par les constatations suivantes :
- A bas régime (en dessous 1600 tr/mn pour un TDI) : le boîtier n’agit pas : l’utilisateur ne bénéficie pas de l’augmentation de couple annoncée.
- A partir de 1600-1800 tr/mn (toujours pour un TDI), le boîtier se met en fonctionnement, modifie les informations allant au calculateur, la puissance augmente, mais cela se traduit par un sérieux à-coup, notamment sur les modèles turbo diesels : la linéarité de votre moteur n’est plus la même.
- Les deux points annoncés ci-dessus peuvent se résumer ainsi :
- Vous roulez tout en accélérant très peu, et votre véhicule, sans que vous ne l’ayez sollicité va se mettre à accélérer d’un coup vers les 1600-1800 tr/mn !
- Il est évident que vous n’allez pas perdre le contrôle de votre voiture, mais à la longue cela devient très fatiguant de regarder en permanence l’aiguille du compte tours afin de s’y préparer !
2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION :
Seuls deux paramètres sont modifiés !
- Les boîtiers additionnels ne peuvent de par leur conception agir que sur deux paramètres :
1° La quantité de carburant injectée dans les cylindres.
2 ° Le temps d’injection du carburant.
- Il s’agit donc d’une optimisation limitée.
3° LES SURPRISES…

- Les fabricants de boîtiers additionnels vous annoncent qu’un retour à l’origine est toujours possible.
- Pour certains véhicules c’est vrai, mais…pas toujours !
- En effet suivant les boîtiers et suivant les véhicules, des traces irrémédiables de modification peuvent marquer votre véhicule.
- Par exemple, certains boîtiers pour les moteurs TDI se montent entre le calculateur et la pompe à injection à l’aide de prises d’origine, mais nécessitent d’être raccordés sur la sonde du débitmètre, et là…il n’y a pas de prise spécifique !
- Cela implique de dénuder le fil du débitmètre pour y souder le fil allant au boîtier additionnel.
Deux problèmes évidents :
- En cas de nécessité, l’utilisateur ne peut pas enlever rapidement le boîtier.
- Lors d’un problème avec le véhicule, la garantie ne sera pas maintenue par le constructeur, alors…méfiance !

II ) Les Eproms optimisées

- Cette fois ci, il s’agit de substituer l’Eprom gérant l’injection de votre véhicule par une autre améliorant ses performances.

Avantages de l’Eprom avancés par les fabricants :

- Optimisent le débit du carburant, le temps d'avance à l'allumage et d'autres paramètres... pour offrir plus de puissance et de couple sur toute la plage de fonctionnement.
- Elle se substitue à la puce d'origine en 5 minutes, simplement en se clipsant en lieu et place de l'Eprom d'origine.
- Elle contient de nouvelles courbes d'allumage et un nouveau programme d'injection.
- Gain important de puissance et de couple.
- Totalement discrètes, elles permettent de passer sans aucun défaut le check de contrôle chez votre concessionnaire.
- Elles sont aussi toutes réversibles et la remise à l'état d'origine s'effectue rapidement.
- Contrairement aux boîtiers additionnels, pas d’à coups à un certain régime.
- + de 20 % de gain en puissance et en couple.
- Prix aux environs de 700 € pour du matériel sérieux.
- Garanties variables…

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :

- Aucunes contrairement aux boîtiers additionnels, la conduite est très souple, agréable et les à coups disparaissent.

2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION :

- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés :
- La quantité de carburant injectée dans les cylindres.
- Le temps d’injection du carburant.
- Les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo
- Les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur
- L’optimisation peut-être maximale.

3° LES SURPRISES…

- Ouverture obligatoire du boîtier d’injection = perte de garantie du constructeur.
- Le remplacement de l’Eprom est extrêmement dangereux pour votre calculateur, car sur les boîtiers d’injection actuels, les Eproms sont de très petites tailles et sont micro soudée sur circuit imprimé. L’utilisateur s’il opère sans compétences et matériel adéquat (fer à souder avec micro panne, loupe grossissante, soudure spéciale micro circuits), risque en plus de perdre la garantie du véhicule, de se retrouver avec un boîtier d’injection inutilisable suite à une maladresse.
- Perte de la signature du boîtier d’injection ! En effet, chaque boîtier d’injection a une identification numérique qui lui est propre (correspondant à un véhicule particulier), et cette information est contenue dans votre Eprom d’origine. En éliminant cette Eprom et en la changeant par une Eprom optimisé, vous vous retrouvez avec une identification générique de votre véhicule qui ne sera plus en adéquation avec le numéro de châssis ! Gênant pour le vol !
- Retour à l’origine IMPOSSIBLE si l’Eprom de votre véhicule est soudée, car il est impossible d’obtenir la même précision qu’une machine pour la soudure.
- Perte obligatoire des scellés du boîtier d’injection.

III ) La modification des paramètres par prise diagnostic ou par la prise du boîtier d’injection :

Avantages de la reprogrammation avancés par les fabricants :
- Au lieu de remplacer la puce dans le boîtier ou bien d'installer un boîtier additionnel on reprogramme le boîtier de série par la prise diagnostique du véhicule ou directement par la prise du boîtier d’injection. Les données importées jusqu´à maintenant physiquement à travers une puce remplacée dans le boîtier électronique d'origine sont transférées dans la puce d’origine du véhicule par une programmation digitale sur la prise diagnostique ou par la prise du boîtier d’injection du véhicule.
- GAIN DE PUISSANCE : DE 10 à 15 % pour les moteurs Atmosphériques et de 20 à 38 % pour les moteurs turbocompressés.
- Pas de boîtier additionnel sous le capot
- Aucune intrusion dans le boîtier électronique d'origine,
- Aucune soudure sur la puce d’origine
- Aucun risque de détérioration
- Aucun problème de connectique
- Aucun montage physique et donc pas de traces de montage
- Le procédé est totalement invisible si reprogrammer par prise du boitier d'injection, car sur certains modeles la reprogrammation par la prise diagnostic peut etre détectée
- Le retour en arrière est également possible sans traces.
- + de 30 % de gain en puissance et en couple suivant le préparateur.
- Prix aux environs de 600 € pour du matériel sérieux.
- Garantie variable…

Ce que les fabricants ne vous disent pas :

1° LES NUISANCES DE FONCTIONNEMENT :
- Aucunes contrairement aux boîtiers additionnels, la conduite est très souple, agréable et les à coups disparaissent.

2° LE PARAMETRAGE DES DONNEES D’ INJECTION
- Tous les paramètres liés à l’injection peuvent être modifiés :
- La quantité de carburant injectée dans les cylindres.
- Le temps d’injection du carburant.
- Les paramètres liés aux seuils de déclenchement du turbo
- Les courbes de puissance et de couple en fonction du régime moteur
- L’optimisation peut-être maximale.

3° LES SURPRISES…
- Certaines sociétés affichant des compétences en reprogrammation d’injection électroniques de véhicules se contentent d’intégrer un programme générique pour les véhicules qu’ils modifient.
Cela veut dire qu’ils sont incapables de modifier le programme qu’ils vous injectent afin de l’adapter à vos besoins ou envies.
- D’autres, maîtrisant mal les dizaines de paramètres modifiables, vont vous permettre un gain significatif, mais vont altérer la durée de vie des organes principaux. Par exemple certains préparateurs vous mettent d’entrée de jeu la pression du turbocompresseur à son maximum, ou bien reculent les limites du rupteur, compromettant grandement la fiabilité de votre véhicule.
- D’autres finalement ne vous modifieront rien sur votre véhicule (ou trop peu), et verront l’occasion de vous vendre en supplément des lignes d’échappement ou bien encore des filtres à air…

CONCLUSION :

- Vous comprenez donc que l’optimisation n’est pas l’affaire de n’importe quel garagiste éclairé ou société travaillant à la chaîne.
- Chaque conducteur est différent et chaque voiture est particulière.
- Toute l’essence de la reprogrammation réside dans l’obtention du maximum de performances suivant les souhaits du conducteur, tout en respectant les limites constructeur fixées pour votre véhicule.
______________________________________________________________

Et pour finir quelques liens utiles...

http://www.squadra-tuning.com/jtd_tuning.htm

www.autotechnics.be

o2 programmation (ds Google)

Amener vos mesures (sérieuses), ça aidera peut-être des gens à mieux comprendre le truc...

Merci
_________________
ex-147 JTD nuero fuoco 115cv, connect Nav+, 17' supersport, cuir.
Lexus IS220D full option 177cv.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Ersatz



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 499

MessagePosté le: 24 Jan 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant! merci cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superfonki



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 17
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 25 Jan 2006 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

grand merci pour le post Quentin cool

par contre, le lien sur le JTD_tuning a l'air interressant mais... c'est du flamand, non? ... tant pis clin_oeil

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superfonki



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 17
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 25 Jan 2006 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

oups! desolé d'encombrer le post avec des remarques foireuses crazy2
y'a une version en Anglais bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 26 Jan 2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tip top cool

On ne pouvait pas demander mieux clin_oeil

Malouin "ki va y passer je pense"
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JOS



Inscrit le: 17 Jan 2004
Messages: 115
Localisation: Lg Belgique

MessagePosté le: 26 Jan 2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Poste très intéressant. cool
Pour ma part j'ai un boîtier sur un JTD115 et j'en suis content.

au_revoir
_________________
May the force be with you.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superfonki



Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 17
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 26 Jan 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

perso je suis super interessé par une reprogrammation (chez 02 par exemple, qui sont en plus à 2 bornes de chez moi), mais j'ai un peu peur de la législation en vigueur (assurance etc...). on nous surveille grrr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magalova
Invité





MessagePosté le: 27 Jan 2006 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

point trop de paranoïa clin_oeil

Aprés de nombreuses recherches, je n'ai pas encore trouvé un cas de litige assurance pour cause d'optimisation...

alfistement au_revoir
Revenir en haut
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 27 Jan 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

147 JTD16v 140cv @ 175 - 180 cv
0 -> 100 Km/h -----------------7,2 s
1000m DA ----------------------28,5 - 28,9 s vitesse de passage + ou - 195 km/h compteur
400 m --------------------------15,2 vitesse de passage + ou - 155 km/h
vitesse de pointe---------------240 km/h compteur sur faux pat, sachant qu' a 235 compteur ca donnait 226 au gps
80 -> 120km/h en 3eme-------4,5 s
0 -> 200 km/h------------------30 s
100 km/h -> 200 km/h --------25,7 s
voila quelques mesures pour la mienne
je n' ai pas fait ces test quand j' etais d ' origine , ce serai cool que qqu'un le fasse avec un 140cv d'origine ce serai intéressant de voir les progressions

et je rajoute des reprises toutes fraiches
80 ->120 km/h en 4eme-------5,9s
80 ->120 km/h en 5eme-------7,2s
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog


Dernière édition par thomaseric le 28 Jan 2006 00:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt147
Invité





MessagePosté le: 27 Jan 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

thomaseric a écrit:
147 JTD16v 140cv @ 175 - 180 cv
0 -> 100 Km/h -----------------7,2 s
1000m DA ----------------------28,5 - 28,9 s vitesse de passage + ou - 195 km/h compteur
400 m --------------------------15,2 vitesse de passage + ou - 155 km/h
vitesse de pointe---------------240 km/h compteur sur faux pat, sachant qu' a 235 compteur ca donnait 226 au gps
80 -> 120km/h en 3eme-------4,5 s
0 -> 200 km/h------------------30 s
100 km/h -> 200 km/h --------25,7 s
voila quelques mesures pour la mienne
je n' ai pas fait ces test quand j' etais d ' origine , ce serai cool que qqu'un le fasse avec un 140cv d'origine ce serai intéressant de voir les progressions


c'est une fusée ton turbo-mazout cool cool cool
Revenir en haut
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 27 Jan 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci , merci ,merci razz
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magalova
Invité





MessagePosté le: 28 Jan 2006 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation Eric, ta belle semble bien réglée et en + ça fait quelques temps que tu as ta reprog.

pour repère à 4180 trs/mn en 6 (sur les 140), la vitesse est 225 chrono. (résultat banc et ça donnait ]235-240[ compteur.
sur les 150 la 6 tire un poil plus long.

sinon j'avais vu ton 0-200 (prise compteur) je ne sais plus dans quel post, c'est clair qu'elle cause ta peau rouge !!! cool

Je passe au banc ma belle avec sa reprog "évo2" cette semaine si les températures passent au dessus de 0.

sinon je vais faire les meme tests qu'éric, car il semble que l'on soit "dans un mouchoir"...

je sens qu'il va ya avoir des vidéos fraiches....

voici mon 0-100 fait dans des conditions disons moyennes, je trouve +- 7.2" aussi (améliorable avec asr off et pneus bons)

alfistement au_revoir


Dernière édition par magalova le 30 Avr 2006 15:16; édité 1 fois
Revenir en haut
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 28 Jan 2006 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

en effet la reprog a + d'un AN et 45 000 m km cool crazy2
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magalova
Invité





MessagePosté le: 28 Jan 2006 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
0 -> 200 km/h------------------30 s
100 km/h -> 200 km/h --------25,7 s


dis moi, ton 100-200 semble tronqué, tu dois faire moins...

sinon (0-100)+(100-200)=>7.2+25.7 =32.9" pour faire 0-200.

donc tu dois faire 22.8 au 100-200 (25.7-2.9)

la raison vient peut etre -entre autre- des différences de météo (température extèrieure) entre les les 2 mesures.

alfistement au_revoir
Revenir en haut
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 28 Jan 2006 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

hou la !!! que de calcul crazy2
plus sérieusement , c' est vrai que je n' ai pas fait tout ces tests le même jour , et comme tu le sais la température joue beaucoup , et puis un autre paramètre a prendre en compte , le chronométrage pas toujours évident d'être super précis , aussi le temps de réaction , car reprise et accélération ce n'est pas la même chose !
mais quel sens du détail cool
je referai un 100-200 pour voir si je me rapproche du temps que tu m' annonce clin_oeil
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magalova
Invité





MessagePosté le: 28 Jan 2006 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi aussi, 2 soeurs jumelles ça doit courir aussi vite clin_oeil

on tiendra au courant le forum cool

alfistement au_revoir
Revenir en haut
thomaseric



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 188

MessagePosté le: 29 Jan 2006 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

cool
_________________
al-fonce...& sa belle147 jtd16V140CV TI ROUGE reprog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Racky



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 267
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 30 Jan 2006 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je voudrais savoir si qqun a de bonnes adresses pour faire une reprog ou monter une puce en Suisse (Genève Lausanne si possible, ou plus loin) SUR UNE ESSENCE.

Ca vaut moins la peine de faire la modif que sur vos JTD car il manque un turbo mais j'ai quand même envie de la pousser un peu (et avoir + de couple et moins consommer). Sur une 2.0l 150cv on arrive à environ 165cv et +15% de couple pour 0.4l de moins au 100, d'après un site qui me donne pas trop confiance.

Donc est-ce que qqun sait où cela se fait ? Souvent les garages ne font que diesel... pas_sourire Et est-ce que qqun l'a fait sur son essence ?

Desolé si ma question n'a rien à faire ici, je peux toujours ouvrir un new topic si jamais !

Merci !! content
_________________
Alfa 147 2.0 TS noir ph1, intérieur cuir :-) becquet GTA + silencieux CSC oval inox !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quentin



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 220
Localisation: Liège - Belgique

MessagePosté le: 30 Jan 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

thomaseric a écrit:

je n' ai pas fait ces test quand j' etais d ' origine , ce serai cool que qqu'un le fasse avec un 140cv d'origine ce serai intéressant de voir les progressions


Tout à fait d'accord, il nous faut un volontaire... sinon on désigne!
Pareil pour un JTD115 d'origine SVP.....
Et les autres sont bien entendus invités !
_________________
ex-147 JTD nuero fuoco 115cv, connect Nav+, 17' supersport, cuir.
Lexus IS220D full option 177cv.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malouin



Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 2568
Localisation: essonne

MessagePosté le: 02 Fév 2006 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quentin, je t'ai envoyé un MP avec quelques questions clin_oeil
Si tu as 2 min pour y répondre cool

Malouin "next ..."
_________________
Un breton en Essonne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok