Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Baptème en Formule Ford. Quelques photos.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
Localisation: Alsace, Colmar.

MessagePosté le: 25 Nov 2005 20:28    Sujet du message: Baptème en Formule Ford. Quelques photos. Répondre en citant

Pour mes 27 ans ma copine, mes parents et beaux parents ont eu la prodigieuse idée de m'offrir un stage en monoplace sur une formule Ford.

Voici une petite photo de la bête:


En fait bien que passionné d'automobile et de vitesse, j'avais quand même de l'appréhension à les appeler pour convenir d'une date afin de faire le baptème de 12 tours. Pourquoi? moi qui ne suis pas du genre à stresser.

D'une part le contrat stipule:
Sortie dans les graviers 140€ pour démontage et vidange des graviers coincés dans les jupes.

3000€ si sortie et casse + frais de réparations des equipements du circuit.

Ensuite je dois tourner avec d'autres personnes, porche, subaru, lotus, caterham, que du gros et des habitués.

Bon aujourd'hui vendredi (début novembre) on appelle! Le gars est super sympa avec de l'humour, on tchatche et il me dit "venez demain samedi, 16h00 il ne pleuvra pas" je raccroche, oufff c'est bon c'est pour demain ( plus besoin de réffléchir).

Vient l'heure H, nous arrivons sur le circuit avec quelques membres de ma famille, il y à du rafu sur le circuit, des grosses 911 turbo, une 147 GTA rouge, des subaru WRX sti, des Maserati (5), 2 BMW M3, la nouvelle GT40 (un bruit ennnnnorme), les lotus, des Lancer evo8, ferrari (que des Suisses!!).
Je n'apperçois pas mon objet de la peur, je fais un tour sur le circuit et les voitures sont toutes plus belles les unes que les autres.

Dix minutes passent, ils ont du retard, le retard qui fait monter la pression vous savez avant un oral? pire!

Bon les voilà, la bête est sur la remorque,nous prenons connaissance puis pendant qu'elle se fait préparer je signe la décharge du circuit et le contrat, (les franchises en cas de sortie de piste, et sur régimes...).

Pendant que je me prépare voici l'ambiance et les objets roulants sur le circuit....

Le pilote me montre sur le papier les trajectoires optimales, les signalisations du circuit et les règles pour dépasser, quoi je vais en dépasser moi? t'as vu à la vitesse qu'ils tournent c'est pas possible.

Le briefing terminé je vais m'installer dans la voiture:
Votre serviteur alias Le Baba:


Oula c'est étroit la dedans!


Enfin installé,


A ce moment j'étais un moufflet qui passait de la primaire au collège, pas rassuré, la peur de faire la chicanne roulante.

Bon après s'etre installé on m'explique la voiture:

C'est une formule Ford qui a quatre ans, de prestigieux pilotes ont appris avec de tels engins. Elle est équipée d'un moteur Ford Ztec de 160 cv, 4 vitesses non synchronisées, le poids du bébé est de 450kg. A retenir 160cv 450kg rapport poids puissance moins de 3.
"La premiere tire long" me dit il, "fais bien cirer l'embrayage", la première tire à 105 km/h, effectivement faut cirer.

"Décomposes bien tes vitesses et pilotes à l'oreille dans les premiers temps, ensuite il y à un compte tours à leds et la premiere led verte s'allume à 6000tr/min. La boite est difficile à manier prends le temps de la connaitre."....... "De toute façon tu verras les pneus tu ne va pas les chauffer mais pour sortir il faut faire le con...n'ais pas de craintes"

Je m'élance, tremblant, le feu est vert, laisse passer la 911 turbo, et la formule Renault, puis le papi de 75 ans dans sa formule campus. Timidement je pars, fais bien cirer la premiere et petit gaz passe la 2, puré la boite est hyper précice, bien forcer pour enclencher la 2 pas la louper sinon elle ne passe plus sans réaccélérer.
J'effectue 2 tours en augmentant la cadence progressivement, les freins ne marchent pas bien, mais les accélérations sont démoniaques en plus avec la prise d'air derriere l'oreille c'est jouissif, me voilà maintenant rassuré. Je m'arrete comme prévu pour donner mes impressions sur les freins .

Je lui dit, les freins sont bizarres commes glacés, "en fait c'est normal car ils ne sont pas assistés alors il faut appuyer pour bien freiner."

Je repars, je prends la voiture en main et commence à doubler du monde au fil des tours, le papi dans sa campus, une lotus la caterham, la clio rs qui se traine lamentablement et se vautre dans les appuis.... je rêve, ça passe vite, ça pousse sans s'essouffle,r couché dans mon baquet je suis sur une autre planète.

Les virolos se passent en 2 ou 3 , puré en 4 aussi, et plus je vais vite plus c'est stable, le décor file. La ligne droite se présente après le droite, gaz en grand, je pousse la 2 ,4 leds s'allument, la 3 pareil, je redéposse la lotus, durant une fraction de seconde je me dis qu'une lotus n'est pas ridicule pourtant mais là elle est à la rue, je doit quand meme tracer bien vite, je passe la 4 et ça repart, et allume toutes les leds, elle pousse plus je suis à fond, un machin jaune me double dans un tonnerre la formule renault me dépose. Un léger gauche se présente et je relache, ça viens super vite et il faut bien tenir le volant en freinant fort....les tours continuent comme ça.
Après avoir passé la 911 turbo, dans les virages elle ne faisait pas le poids, la clio de nouveau et la caterham, (magnifique cette caisse) les tours s'enchainent et je vais me ranger aux stands pour ramenner le bébé.

Je demande quand même ce que signifiait le fait d'allummer toutes les leds, il me dit 230km/h....je viens de me faire mon record de vitesse.

Bref les sensations furent intenses, les virages, les freinages et les accélérations démoniaques. Je connais maintenant ce qu'est le plaisir sur un circuit en m'étant mis pour un instant dans la peau d'un pilote.
Je vois dorénavant ma 147 bien différement, elle prend du roulis, freine pas fort, la boite est spongieuse, le bruit du moteur est affreux c'est asseptisé. Y'a pas photos je ne me prendrais plus pour un Kéké à son volant. Non elle n'est pas faite pour la course c'est tout!

Je conseille à tous les curieux et amoureux de se l'offrir ou se le faire offrir, c'est une expérience unique pleine de souvenirs. Amateurs de rally ou de circuits vous serrez séduits.






Les liens pour les baptèmes:

http://www.mixbech.com/portail/client/?idsite=61&action=affiche_article&idarticle=252

Fini!


Dernière édition par baptiste le 27 Nov 2005 14:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 25 Nov 2005 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Joli reportage cool
T'en as de la chance... love
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit Baeren



Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 22324
Localisation: Villars-Bozon (Suisse)

MessagePosté le: 25 Nov 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est sûr, là je comprends mieux tes performances en karting! crazy2
_________________
2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 25 Nov 2005 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool
_________________
j'ai un coup de pompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiffosi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 580
Localisation: Dunkerque (59)

MessagePosté le: 26 Nov 2005 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau reportage. cool

A l'occaz je posterai celui que j'ai fait sur F430 avec les photos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
Localisation: Alsace, Colmar.

MessagePosté le: 26 Nov 2005 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, des impressions. cool
Dès que je peux le refaire je n'hésite pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 27 Nov 2005 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

T'en as de la chance !

C'est sur de nos jours pour se faire plaisir ça passe forcement par le circuit, et en monoplace ça doit vraiment etre "jouissif" comme tu le dis si bien love ... faudra que j'me teste ça un de ces jours. Mais ça doit etre déroutant au début le fait que plus tu passes vite plus ça accroche ??
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
baptiste



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 221
Localisation: Alsace, Colmar.

MessagePosté le: 28 Nov 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à nos caisses de tous les jours, c'est trés déroutant car il faut complètement oublier tes repères, les notions de trajectoires sont différentes, les freinages sont très courts et le frein moteur tu oublies.

Le pire c'est que tu te fixe des limites d'adhérence, une épingle j'avais tendance à la prendre aux sensations d'ecrasement contre mon baquet.

Par exemple un virage en 147 passe à 70, limite glissade de l'avant, je me limitais avec la formule à le prendre pareil (esprit de conservation et peur de partir..) et bien au fil des tours tu vois que ça passe à 120 ou plus sans soucis et en totale sécurité sans bouger.

Tu navigue sur un circuit entre 70km/h et 200 voir plus et tout cela dans une facilité 10 fois supérieure à 100 km/h de moins avec la voiture de tous les jours. C'est là que tu prends toute la mesure de rouler sur un circuit et une vrai voiture de course.

Je me suis plusieurs fois surpris durant 2/3 jours après en rentrant du travail à des vitesses de 120/150 seul (pas de repère de vitesse par rapport aux autres) sur nationale ( ligne droite de 7 km) tout ça avec l'impression d'être à l'arret! Comme si le corps s'était habitué à une vitese élevé, c'est très déroutant. Bien évidement c'est risqué. Je me met à la place d'un possesseur de Porche ou Ferarri...c'est un "gros mâla castré" si on peu dire.

Je le répète c'est LE cadeau à se faire offrir si il y en a la possibilité. On comprend pleins de choses sur les équilibres les accélérations / déscélérations en virages car la voiture obeit aux moindres gestes.
Amusant, pédagogique, et innoubliable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok