Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


TS 105 ou TS 120 ? J'hésite...pouvez-vous m'éclairer ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
milou



Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 9
Localisation: Fontenay aux Roses

MessagePosté le: 03 Nov 2003 15:46    Sujet du message: TS 105 ou TS 120 ? J'hésite...pouvez-vous m'éclairer ? Répondre en citant

Salut et excusez-moi à l'avance pour mes questions de novice !

J'envisage d'acheter une alfa 147 (ben c'est pas trop étonnant de poster ici d'ailleurs tiens clin_oeil . Je me suis baladé sur le net mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse réellement satisfaisante en tous cas par rapport à mes "contraintes" :

1) vitesse : je ne compte pas utiliser la voiture au delà des limites autorisées, bon d'accord, parfois ptet un ptit 140/145 sur autoroute, une ptite pointe à 160 plus rarement pour doubler, mais pas plus (ou alors c'est vraiment exceptionnel !) et je ne suis pas un afficionado des démarrrages sur les chapeaux de roues (j'ai ma moto pour ca content).

2) consommation : j'ai du mal à me faire une idée de la consommation du 120 par rapport au 105 : j'ai compris que c'etait pas bcp plus par rapport à la technique d'admission employée, mais plus précisément, est-ce toujours vrai ou bien dans certains cas peut-il y avoir une grosse différence de consommation entre les 2.

3) durabilité : 120 cv peuvent-ils induire une durée de vie plus importante du moteur, puisque celui-ci "tournerait" mois fort à vitesse/utilisation équivalente ?

Pour finir, les reprises sur le TS 105 sont-elles suffisantes pour le commun des mortels, avec au maximum une charge moyenne de 2 adultes+bagages, en tous cas pour un conducteur "sage" qui n'a pas de prétentions de pilote, mais aime dépasser à l'aise sans se faire de frayeur ?

PS1 : C'est vrai qu'il y a de quoi se poser cette question (TS 105 ou TS 120) car sur ce forum par ex. il semble y avoir 99,99% de TS 120 our le reste de TS 105 !
PS2 : Si ca surprend qu'un conducteur "sage" lorgne sur une alfa, c'est que je la trouve trop belle, et que le compromis beauté/finition/équipement (voire même le rapport qualité/prix) n'est pas atteint par bcp d'autres voitures dans cette catégorie en tous cas.

Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 03 Nov 2003 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, moi en ce qui concerne le moteur TS je ne sais pas puisque je roule en JTD, mais le JTD 115 ayant des perf proche de celle de la TS 120, je crois pouvoir affirmer que le 105 doit être un peu légé....

Moi j'utilise mon jtd un peu comme tu le décris dans ton post mais ça m'embêterait d'avoir un moteur de 100cv sur cet voiture qui à quand même un caractère un sportif tant dans son comportement en tenue de route qu'en repatition de boite ou qu'en simple style... Pour grossir et exagéré, c'est comme si Porsches sortait une 911 TDI ou montait sur une Boxter un moteur de 75cv essence.... triste triste triste

Je pense aussi que l'écart de prix à la revente entre le 105 et el 120 n'est pas enorme après plusieurs années et que de ce fait le 105 risque d'être plus difficile à revendre....

En ce qui concerne les conso (celle qui sont dans la rubrique "technique" du site) l'écart est très, très faible....

Mon conseil, prend le 120 mais bon c'est pas moi qui de payerait la différence alors...... clin_oeil

les possesseurs de moteur TS d'en diront surement +....

au_revoir

DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 03 Nov 2003 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Salut et excusez-moi à l'avance pour mes questions de novice !


salut, c'est pas grave tout le monde a été novice sur ce forum... content

Citation:
J'envisage d'acheter une alfa 147

bon choix !! cool

Citation:
(ben c'est pas trop étonnant de poster ici d'ailleurs tiens . Je me suis baladé sur le net mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse réellement satisfaisante en tous cas par rapport à mes "contraintes" :

tu es effectivement au bon endroit mdr

Citation:
1) vitesse : je ne compte pas utiliser la voiture au delà des limites autorisées, bon d'accord, parfois ptet un ptit 140/145 sur autoroute, une ptite pointe à 160 plus rarement pour doubler, mais pas plus (ou alors c'est vraiment exceptionnel !) et je ne suis pas un afficionado des démarrrages sur les chapeaux de roues (j'ai ma moto pour ca ).

pour ça le 105 est suffisant, de toutes façons par les temps qui courent ça sert juste à te faire regarder ta belle de l'extérieur...



Citation:
2) consommation : j'ai du mal à me faire une idée de la consommation du 120 par rapport au 105 : j'ai compris que c'etait pas bcp plus par rapport à la technique d'admission employée, mais plus précisément, est-ce toujours vrai ou bien dans certains cas peut-il y avoir une grosse différence de consommation entre les 2.

pas trop d'expérience là dessus, mais le 105 doit effectivement consommer un poil plus quand tu forces sur le moulin (montée, allure soutenue)


Citation:
3) durabilité : 120 cv peuvent-ils induire une durée de vie plus importante du moteur, puisque celui-ci "tournerait" mois fort à vitesse/utilisation équivalente ?

ça me semblerait logique de dire "oui"

Citation:
Pour finir, les reprises sur le TS 105 sont-elles suffisantes pour le commun des mortels, avec au maximum une charge moyenne de 2 adultes+bagages, en tous cas pour un conducteur "sage" qui n'a pas de prétentions de pilote, mais aime dépasser à l'aise sans se faire de frayeur ?

en 3ème même le TS 105 bourrine pas mal, c'est clair qu'avec le 120 tu auras une conduite un peu plus coulée...

Citation:
PS1 : C'est vrai qu'il y a de quoi se poser cette question (TS 105 ou TS 120) car sur ce forum par ex. il semble y avoir 99,99% de TS 120 our le reste de TS 105 !

heu... si tu regardes bien, y'a autant de possesseurs de JTD (115 ou 140), et quelques irréductibles possesseurs de 2.0L (normale ou selespeed, dont je fais partie). Parait qu'y a meme des gars qui ont une GTA, mais là c'est un peu une secte mdr razz

Citation:
PS2 : Si ca surprend qu'un conducteur "sage" lorgne sur une alfa, c'est que je la trouve trop belle, et que le compromis beauté/finition/équipement (voire même le rapport qualité/prix) n'est pas atteint par bcp d'autres voitures dans cette catégorie en tous cas.

entièrement d'accord !
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 03 Nov 2003 16:18    Sujet du message: Re: TS 105 ou TS 120 ? J'hésite...pouvez-vous m'éclairer ? Répondre en citant

milou a écrit:

2) consommation : j'ai du mal à me faire une idée de la consommation du 120 par rapport au 105 : j'ai compris que c'etait pas bcp plus par rapport à la technique d'admission employée, mais plus précisément, est-ce toujours vrai ou bien dans certains cas peut-il y avoir une grosse différence de consommation entre les 2.

Voici les conso (Urbain / Extra urbain / Mixte):
105 : 11.1 / 6.3 / 8.1
120 : 11.2 / 6.4 / 8.2
(source : la revue technique)

Donc l'ecart étant insignifiant, la consommation ne doit pas etre un facteur de choix entre ces 2 motorisations.

Pour les reprises : Lors de mon achat, j'ai essayé les 2 modèles, et j'ai trouvé (cela reste subjectif) que le 120 avait plus de reprise et était + "pechu" que le 105.
Maintenant, il est vrai que sur un essai en concession cela n'engage que moi. Tout ce que je peux ajouter, c'est que j'ai pris la 120 Cv.
Revenir en haut
milou



Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 9
Localisation: Fontenay aux Roses

MessagePosté le: 03 Nov 2003 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ben merci pour vos réponses...je lorgne un peu plus sur le 120, mais c'est mon porte monnaie qui vous fait la gueule lol ...

Citation:
heu... si tu regardes bien, y'a autant de possesseurs de JTD (115 ou 140), et quelques irréductibles possesseurs de 2.0L (normale ou selespeed, dont je fais partie). Parait qu'y a meme des gars qui ont une GTA, mais là c'est un peu une secte


Biens sur lol ! je parlais uniquement du rapport 105/120 !

Sinon tant qu'à faire j'ai une autre question : le pack confort en vaut-il le coup ? La ceinture ventrale par défaut peut-elle se ranger sans se balader partout sur les sièges (c'est moche et pénible pour les autres passagers arrière quand il y en a bien sur) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 03 Nov 2003 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

milou a écrit:
Ben merci pour vos réponses...je lorgne un peu plus sur le 120, mais c'est mon porte monnaie qui vous fait la gueule lol ...

Citation:
heu... si tu regardes bien, y'a autant de possesseurs de JTD (115 ou 140), et quelques irréductibles possesseurs de 2.0L (normale ou selespeed, dont je fais partie). Parait qu'y a meme des gars qui ont une GTA, mais là c'est un peu une secte


Biens sur lol ! je parlais uniquement du rapport 105/120 !

Sinon tant qu'à faire j'ai une autre question : le pack confort en vaut-il le coup ? La ceinture ventrale par défaut peut-elle se ranger sans se balader partout sur les sièges (c'est moche et pénible pour les autres passagers arrière quand il y en a bien sur) ?


la ventrale se range sans souci sous la banquette.
le pack confort je l'ai (série sur version Selective), j'ai direct viré le 3ème appuie tete car on y voit rien du tout. grrr
Par contre la ceinture 3 pts c'est mieux quand on voyage à 3 derriere, et l'accoudoir c'est sympa quand y'a que 2 personnes. Quant au filet de coffre, ben il peut toujours servir....
Revenir en haut
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 03 Nov 2003 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Attention Milou!!!! Tu es venu sur le forum parceque tu te possait la question entre un moteur 105 ou un 120 et si tu traine trop sur le forum avant ta commande tu va repartir avec une GTA full option.....
lol lol lol lol lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 03 Nov 2003 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

dbonnans a écrit:
Attention Milou!!!! Tu es venu sur le forum parceque tu te possait la question entre un moteur 105 ou un 120 et si tu traine trop sur le forum avant ta commande tu va repartir avec une GTA full option.....
lol lol lol lol lol


Plus que probable ça ! mdr
Revenir en haut
milou



Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 9
Localisation: Fontenay aux Roses

MessagePosté le: 03 Nov 2003 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Attention Milou!!!! Tu es venu sur le forum parceque tu te possait la question entre un moteur 105 ou un 120 et si tu traine trop sur le forum avant ta commande tu va repartir avec une GTA full option.....

lol lol lol Meuh non ! Là c'est vraiment trop cher pour moi !
Non sérieux, j'hésite entre 105 et 120, et comme options je compte prendre la peinture métal (ca doit être plus résistant au temps - euh, au temps qui passe et au temps qu'il fait crazy2 ! ), et l'option confort mais là je sais pas encore, j'attends vos avis ! Mais c'est tout! Promis razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 03 Nov 2003 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

milou a écrit:
(...) j'hésite entre 105 et 120, et comme options je compte prendre la peinture métal (ca doit être plus résistant au temps - euh, au temps qui passe et au temps qu'il fait crazy2 ! ), et l'option confort mais là je sais pas encore, j'attends vos avis ! Mais c'est tout! Promis razz

Tout dépend de ton budget et de ton usage :
Entre 105 + pack confort ou 120 seul --> je choisis 120 seul

Maintenant si c'est 105 ou 120 + option, prend une option sympa du type jantes 16' ou chargeur Cd ou Toit Ouvrant.

Voici les tarifs :
Cuir : 1300
Xénon : 700 (+400 de pack hiver)
Peinture métal : 400
TO : 700
NAV+ : 1900 (c'est cher, je sais !)
Capteur de puie : 250
Jantes 17' : 400 (pour le 16' ça doit être 250-300 je crois)
Chargeur CD : 400
(source : Mon bon de commande ! J-17 bounce )
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 03 Nov 2003 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

jantes 17" a 400 € ??? sur quelle finition ???
pour ma selespeed selective (ouais OK, pas une référence je sais) c'était 150 €.... et c'était pareil pour ma JTD 115 distinctive en aout 2001 je crois !!
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 03 Nov 2003 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno_01 a écrit:
jantes 17" a 400 € ??? sur quelle finition ???

Sur une distinctive 120. Le modèle de l'option : Jantes 17' Sport. (Réf 439 chez Alfa)
Revenir en haut
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 03 Nov 2003 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour te répondre concernant la 105cv, elle est sur un premier plan vachement économique.
Au niveau assurance, je ne paie que 4500frs par an avec 38% de bonus, en tous risques sur Paris.
Au niveau carburant, sans trop tirer dessus, tu peux compter faire entre 600 et 650km avec un plein.(voire plus)
Au niveau performances, et vu la conjoncture actuelle, elle est à mes yeux largement suffisante.
J'ai déjà atteint le 220km/h compteur avec la mienne et pour peu que tu montes dans les tours, les dépassements ne se font jamais difficilement.
Tu peux demander à Ulrich, il avait été surpris des reprises de ce petit moteur (il a quand même une Selespeed "boostée")
Au niveau plaisir de conduite, je te rassure, elle est raiment agréable.
Pour ma part, j'ai préféré ce petit modèle, que j'ai ensuite équipé en 17"+cuir.
Ca permet d'avoir une voiture avec une belle gueule, qui reste suffisament performante et qui ne te fait pas mal au porte-monnaie.
J'avais souhaité la changer à une époque pour la selespeed et sa boite magique, mais maintenant, en pesant le pour et le contre, et surtout pour rouler à 130maxi sur autoroute, je me dis que ce muolin est largement suffisant.
Et puis tu peux toujours le faire reprogrammer chez Autosport93 pour un prix avantageux par la suite et atteindre quasiment les 120cv...
clin_oeil
A+
au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo06



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 22
Localisation: 06

MessagePosté le: 03 Nov 2003 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède une 147 TS 105 de janvier 2001 et je trouve que c’est une très bonne voiture, le moteur marche à merveille, il n’hésite pas à monter dans les tours et ne me fait pas une goutte d’huile. Le seul petit moins c’est en reprise sur le 4ieme et 5ieme rapport, je sens qu’il manque un peu de couple et de puissance, mais c’est pas avec une TS120 qu’on va être collé au siège.
Donc vu le budget que j’avais je trouve que la TS 105 a été un très bon choix pour moi et je ne le regret pas.
au_revoir
_________________
147 1.6 TS 105ch noir Luxor 01/2001, 16" OZ Polaris, 4 H7 sportzblue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 03 Nov 2003 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lolo06 a écrit:
Je possède une 147 TS 105 de janvier 2001 et je trouve que c’est une très bonne voiture, le moteur marche à merveille, il n’hésite pas à monter dans les tours et ne me fait pas une goutte d’huile. Le seul petit moins c’est en reprise sur le 4ieme et 5ieme rapport, je sens qu’il manque un peu de couple et de puissance, mais c’est pas avec une TS120 qu’on va être collé au siège.
Donc vu le budget que j’avais je trouve que la TS 105 a été un très bon choix pour moi et je ne le regret pas.
au_revoir

Tout pareil !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 03 Nov 2003 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

BAH !
Alors moi j'ai celle qui est décrite en bas de mon message razz
Mais je suis d'accord pour écrire que les 105ch du petit TS sont suffisant pour rouler normalement, on peu même largement se faire plaisir : donc pas de soucis pour les dépassements.
La raison, déjà soulignée, pour laquelle il se vend plus de TS 120, c'est que la différence de prix (du moins à mon époque, vieux moi) n'était pas énorme et c'est de même pour la conso normalisée.
A toi de faire le choix.

Mais je tenais à t'indiquer quelque chose : la conso pour la TS 120 s'approche souvent plus du 10l/100km que 8 !
D'ailleurs ça correspond avec ce qu'écrit Stephaneblt car le réservoir fait 60 litres ... 10l/100km > 600km d'autonomie.
Plusieurs raison à cela :
- Les moteur TS ne sont pas les plus économique,
- Ils fonctionnent bien (!) et donnent l'envie au conducteur de souvent appuyer sur le champignon qui pousse, qui pousse ...
- Le Cx de la 147 n'est pas un record (de memoire passer de 140 à 150km/h demande 1l/100km de plus) mais c'est hors sujet à notre époque razz

Mon dernier conseil : ESSAYE LES AUTOS !
pas la GTA, tu va être malade ensuite... pour la vie triste

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lolo06



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 22
Localisation: 06

MessagePosté le: 04 Nov 2003 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'avant de parler il faudrait savoir qu'elle est actuellement la différence de prix entre la TS105 et la TS120 à équipements égales.
Quelqu’un a une idée???
Question conso je tourne plutôt autour des 8.5l.
De plus pour répondre à la question 3 de Milou je doute que le moteur TS120 soit plus fiable que le 105 parce que logiquement à cylindré égale le moteur le plus puissant est souvent moins fiable, normale il supporte de plus grosse contrainte.

au_revoir
_________________
147 1.6 TS 105ch noir Luxor 01/2001, 16" OZ Polaris, 4 H7 sportzblue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milou



Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 9
Localisation: Fontenay aux Roses

MessagePosté le: 04 Nov 2003 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est vrai qu'avant de parler il faudrait savoir qu'elle est actuellement la différence de prix entre la TS105 et la TS120 à équipements égales.

La différence entre les 2 versions est de ~ 500 €, ce qui n'est pas énorme.

Citation:
De plus pour répondre à la question 3 de Milou je doute que le moteur TS120 soit plus fiable que le 105 parce que logiquement à cylindré égale le moteur le plus puissant est souvent moins fiable, normale il supporte de plus grosse contrainte.

Tu n'as pas tort, je n'avais pas pensé à ce point de vue, mais ceci dit, pour une même utilisation de la plage en tours/min, au moins jusqu'à 5000 trs/min, les courbes de puissance sont les mêmes, donc si tu utilises un 120cv en dessous de cette valeur, tu utilises la même puissance, donc pas de contrainte supplémentaire. La différence c'est que au delà de 5000 trs/min, la courbe du 105 stagne puis redescend, alors que pour le 120 tu peux encore le pousser, c'est là que les contraintes sont différences et plus fortes pour le 120. Je me trompe ?

Maintenant, pour la conso, d'après vos réponses, il semble effectivement que la 105cv ne consomme pas vraiment moins que le 120cv. En plus l'écart de prix plutôt faible est quand même justifié par la présence pour le 120 de l'ASR et de l'ESP oh pardon ! du VDC clin_oeil. Pour l'assurance un premier jet (calcul sur le site MAIF, la différence serait de ~ 105€ soit 813€ à 50% au lieu de 708€ pour le 105, pas énorme non plus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
milou



Inscrit le: 31 Oct 2003
Messages: 9
Localisation: Fontenay aux Roses

MessagePosté le: 04 Nov 2003 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué autre choses d'ailleurs en comparant les courbes fournies sur ce site, des variations de puissance et de couple entre le 105 et le 120, et en fait, les courbes sont, entre 1000 et 5000 trs/min (puissance max pour le 105) elles sont presque parfaitement superposables, ce qui tendrait à prouver que le comportement de ces voitures en dessous de 5000 trs/min est identique. J'ai du mal à comprendre alors tous les avis ou les tests qui disent qu'elle a moins de reprise que le 120cv. Dans des conditions "normales" de roulage, on est quand même rarement au-delà des 5000 trs/min non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lolo06



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 22
Localisation: 06

MessagePosté le: 04 Nov 2003 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'ai jamais essayé de TS120.
Dans mes post précédent je me suis contenté de décrire les impressions que j'ai avec ma voiture, et je n'ai pas dit que la 120ch était mieux en reprise.....
Et je confirme, je suis rarement au dessus de 5000 trs/min.
Pour la question de fiabilité des moteurs à mon avis la différence est assez négligeable mais si je suis ton raisonnement Milou en dessous de 5000 trs les moteurs sont équivalurent mais au dessus le 120ch s'en prend un peu plus dans la gueule d’où fiabilité un peu moindre.
crazy2
_________________
147 1.6 TS 105ch noir Luxor 01/2001, 16" OZ Polaris, 4 H7 sportzblue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok