Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Courroie distribution : Appel à témoin !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MAURI



Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 05 Fév 2005 16:07    Sujet du message: Courroie distribution : Appel à témoin ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme nombreux d'entre vous, j'ai également eu le désagréable incident de rupture de la courroie bien avant les préconisations du guide d'entretien : 80000km au lieu des 120000km.

Je n'ai pas eu la chance d'être prévenu de ce dysfonctionnement par quiconque sans quoi j'aurai procédé au changement de cette courroie et de ses fameux galets en plastiques.

A ce jour, Ni le garagiste ni Alfa ne veulent participer aux frais de réparations qui vont être assez élevés !

Je suis bien décidé, aprés avoir lu les nombreux sujets sur ce forum et m'être entretenu avec un autre garagiste que je connais par personne interposée qui m'a confirmé être au courant en interne du sujet et que lui-même préconisait à ses clients de changer la courroie à 60000km, à un recours en justice avec l'aide de mon assistance juridique et de min avocat.

Les objectifs de cette démarche sont d'être dédommagé entièrement de cet incident mais également de faire reconnaître la responsabilité d'alfa vis à vis de ce dysfonctionnement afin que cela puisse faire jurisprudence et que chaque propriétaire de 147 puisse bénéficier de cette expérience et être protéger.

L'Alfa 147 est une magnifique voiture ... il ne faut pas arriver à en être écoeuré par une fameuse politique de "l'autruche" de la part de la maison mère.

POUR CE FAIRE, J'AI BESOIN DE VOUS !!!
1. Ce qui ont connu le même problème :
Me faire parvenir un récit de leur mésaventure avec preuve à l'appui : photocopie facture, photo, ...
2. Ce qui ont été prévenu par leur garagiste bien avant les 120000km et qui ont effectué les changements de courroie :
Me faire parveni un témoignage des préconisations de leur garagiste avec également les preuves à l'appui : photocopie facture réparations, ...
3. Ce qui aurait vu ou possède cette fameuse note interne :
me faire parvenir une copie de cette note !
Ce serait la pièce maîtresse de mon dossier comme vous pouvez vous en douter.

Merci par avance de votre aide et du temps que vous prendrez pour m'aider à construire ce dossier.

benjamin.mauri@wanadoo.fr

PS. : bien éviement, tous ces éléments pourront être mis à disposition sur le forum ou sur demande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 05 Fév 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour toi pas_sourire

C'est une très bonne initiative cool J'espère que tu trouveras sur ce forum suffisamment d'éléments pour ton dossier clin_oeil
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Boba Fett



Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Lille

MessagePosté le: 07 Fév 2005 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement j'ai fait faire ma révision des 60000 en Mai 2004 et le garagiste m'avait dit qu'il recommandait fortement le changement de ma courroie de distribution, à cette époque ma 147 n'avais donc pas atteint les 120000 kms ou 5 ans (elle en avait 3) je n'ai donc pas été d'accord pour la remplacer à mes frais (400€). Comme évidemment ils n'ont pas voulu me la remplacer gratuitement ils ont simplement fait un contrôle visuel qui n'a décelé aucun problème.

Cependant aujourd'hui ma 147 à presque 64000 au compteur et mon aller retour de 2500 bornes pour mes prochaines vacances d'été m'oblige à changer cette courroie à mes frais pour pouvoir partir l'esprit tranquille...
J'ai donc prit RDV pour le 15/02 afin de la faire remplacer.

Le chef d'atelier ma expliqué qu'il recevait trés réguliérement des 147 TS ayant la courroie qui a lachée, et qu'il venait même d'en recevoir une...
Coût de la réparation environ 2000€ ...

Evidemment je trouve ca désolant que cela soit le client qui doit mettre de sa poche pour ce qui semble être un vice caché au niveau des galets tendeurs de la courroie de distribution.

Peut être qu'il peut y avoir des recours niveau juridique mais peu de gens osent s'y aventurer et préfére payer les 400€ pour être tranquille...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 07 Fév 2005 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'a ifais remplacer la courroie de distribution ainsi que les galets à 60000 km suite aux préconisations de mon garagiste et surtout qu'un collègue à moi ayant reçu sa 147 ts 120cv qlq mois après la mienne eu la désagréable surprise d'une rupture de courroie à l'arrêt au feu rouge, la voiture avait +/- 85000 km... il paraît aussi qu'il existe une note interne mais j'en ai jamaais vu la couleur...

le seul élément qui pourrait prouver qu'il y a un problème c'est la changement de la notice et du carnet d'entretient reçu avec le nouveau véhicule... le mien date de avril 2001 et stipule que c'est tous les 5 ans ou 120000 km or lors des révisions d'impressions de ce carnet une mention est apparue qui change la donne pour les moteur TS....

je ne la connais pas par coeur mais regardez dans les carnets de 2002- supérieurs et vous verrez qu'il y a maintenant une exception pour les TS.. preuve qu'il y a une problème après 60000 km !!!! CQFD


a+
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MAURI



Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 4

MessagePosté le: 07 Fév 2005 22:31    Sujet du message: Courroie Distribution : Suite ... Répondre en citant

Merci pour ces informations complémentaires qui viennent alimenter le dossier.

Pour information, les 16 soupapes et les guides de soupapes sont à changer. Devis estimatif = 2300€, ce qui sommes toutes raisonnables par rapport à ce que je craignais.

Bien évidemment, comme la plupart d'entre nous, je n'ai pas 2300€ à mettre dans cette réparation.

Je pense qu'en effet la modification du carnet d'entretien est bel et bien une preuve supplémentaire du dysfonctionnement.

Egalement, pour information, le garagiste m'a contacté aujourd'hui suite à la réception de mon recommandé qui lui signalait mon recours en justice. Ce dernier n'a pas semblait étonné que je lui signale qu'il me semblait tout à fait anormal de payer les réparations pour cet incident d'après les informations que j'avais pu récupérer, et notamment sur notre forum.
Celui-ci ne s'est même pas avanturé à me demander quelles types d'informations je possédais.

Je passe mercredi matin au garage et doit m'entretenir avec lui.

A suivre ...

N'hésitez pas à me laisser vos coordonnées mail afin de pouvoir vous recontacter par la suite pour prouver que je puisse défendre mon dossier.

Merci à tous,

benjamin

benjamin.mauri@wanadoo.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: 07 Fév 2005 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai deja poste qq chose a ce sujet :

quand j'avais ma 156 1.8TS :

lors de la revision des 80 000 km, j'ai demandé si il etait necessaire de changer la courroie ...
Reponse : "Non absolument pas, elle tiens jusqu'a 120000km"

3000 km plus tard (donc a 83000), sur l'entree d'un rond point .. plus rien, courroie cassée.

J'ai ete bon pour un remorquage jusqu'a mon garage pas mes propres moyens (kiloutou et un camion transporteur de "char") ...

Le garage n'a pas chipote, il ont regarde si je faisais tous mes entretien et ont tout pris en charge, sauf les consommables (courroie, bougies, fluides )
j'en ais eu pour 3000FF soit 450€ environ.

Mon garage a cette epoque la : STCA a St Ouen l'aumone (avant qu'ils ne deviennent nules, j'ai d'ailleurs changé de garage)
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 08 Fév 2005 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alfajac a écrit:
Salut,

j'ai deja poste qq chose a ce sujet :

quand j'avais ma 156 1.8TS :

lors de la revision des 80 000 km, j'ai demandé si il etait necessaire de changer la courroie ...
Reponse : "Non absolument pas, elle tiens jusqu'a 120000km"

3000 km plus tard (donc a 83000), sur l'entree d'un rond point .. plus rien, courroie cassée.

J'ai ete bon pour un remorquage jusqu'a mon garage pas mes propres moyens (kiloutou et un camion transporteur de "char") ...

Le garage n'a pas chipote, il ont regarde si je faisais tous mes entretien et ont tout pris en charge, sauf les consommables (courroie, bougies, fluides )
j'en ais eu pour 3000FF soit 450€ environ.

Mon garage a cette epoque la : STCA a St Ouen l'aumone (avant qu'ils ne deviennent nules, j'ai d'ailleurs changé de garage)


Ah ils ont été bon un jour... remarquable...
Désolé, j'ai pas pu me retenir ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yann



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: 04 Avr 2005 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Benjamin,

+1... qui a cassé son moteur.

Dans une legere descente du cote de Macon, en cinquiemen à 60km/h, sans gaz, est apparu un toussottement. Le meme que lors d'une panne de carburant.
Warning, arret sur le bas cote illico.
Je rappelle que c'est une Selespeed donc pas moyen de debrayer. On ne peut passer au neutre que depuis la seconde.

Pas de dessin pour le verdict : toutes les soupapes sont pliees.
Elle a 87000km et 4 ans et deux mois.
J'avais deja une boite neuve et un actionneur Selespeed neuf depuis ses 60000km.

Je te laisse un mail à ton adresse.
Bon courage.
_________________
EX 2.0 Selespeed . La prochaine fois que j'acheterai une italienne, c'est parce qu'elle aura un moteur allemand.
Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ragefan



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 537

MessagePosté le: 04 Avr 2005 22:05    Sujet du message: Re: Courroie distribution : Appel à témoin ! Répondre en citant

MAURI a écrit:
Bonjour à tous,

Comme nombreux d'entre vous, j'ai également eu le désagréable incident de rupture de la courroie bien avant les préconisations du guide d'entretien : 80000km au lieu des 120000km.

Je n'ai pas eu la chance d'être prévenu de ce dysfonctionnement par quiconque sans quoi j'aurai procédé au changement de cette courroie et de ses fameux galets en plastiques.

A ce jour, Ni le garagiste ni Alfa ne veulent participer aux frais de réparations qui vont être assez élevés !

Je suis bien décidé, aprés avoir lu les nombreux sujets sur ce forum et m'être entretenu avec un autre garagiste que je connais par personne interposée qui m'a confirmé être au courant en interne du sujet et que lui-même préconisait à ses clients de changer la courroie à 60000km, à un recours en justice avec l'aide de mon assistance juridique et de min avocat.

Les objectifs de cette démarche sont d'être dédommagé entièrement de cet incident mais également de faire reconnaître la responsabilité d'alfa vis à vis de ce dysfonctionnement afin que cela puisse faire jurisprudence et que chaque propriétaire de 147 puisse bénéficier de cette expérience et être protéger.

L'Alfa 147 est une magnifique voiture ... il ne faut pas arriver à en être écoeuré par une fameuse politique de "l'autruche" de la part de la maison mère.

POUR CE FAIRE, J'AI BESOIN DE VOUS !!!
1. Ce qui ont connu le même problème :
Me faire parvenir un récit de leur mésaventure avec preuve à l'appui : photocopie facture, photo, ...
2. Ce qui ont été prévenu par leur garagiste bien avant les 120000km et qui ont effectué les changements de courroie :
Me faire parveni un témoignage des préconisations de leur garagiste avec également les preuves à l'appui : photocopie facture réparations, ...
3. Ce qui aurait vu ou possède cette fameuse note interne :
me faire parvenir une copie de cette note !
Ce serait la pièce maîtresse de mon dossier comme vous pouvez vous en douter.

Merci par avance de votre aide et du temps que vous prendrez pour m'aider à construire ce dossier.

benjamin.mauri@wanadoo.fr

PS. : bien éviement, tous ces éléments pourront être mis à disposition sur le forum ou sur demande.


D'après ce que m'a montré mon concessionnaire, la note n'est pas une note qui indique le changement mais la vérification de 4 points précis à 60000 km.
Si l'un des 4 points est vérifié, dans ce cas, il est préconisé de changer la courroie.
Malheureseuement, je n'ai pas de copie.

Dans le carnet d'entretien, il est a écrit que dans le cas d'une utilisation "intense" du véhicule, le changement doit être effectué à 3 ans.
Une conduite régulière dans Paris par ex, peut s'apparanter à une conduite extreme (bouchons...)
_________________
Alfa 147 2L TS Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 04 Avr 2005 22:55    Sujet du message: Re: Courroie distribution : Appel à témoin ! Répondre en citant

ragefan a écrit:
D'après ce que m'a montré mon concessionnaire, la note n'est pas une note qui indique le changement mais la vérification de 4 points précis à 60000 km.
Si l'un des 4 points est vérifié, dans ce cas, il est préconisé de changer la courroie.


Très interessant cette info ! merci content cool

Par contre, est-ce que les concessionnaires font cette vérif...
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dadoo



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 05 Avr 2005 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je suis de Suisse et mon garagiste Alfa m'a fortement conseillé (pour pas dire obligé presque) de changer la courroie de distrib lorsque je faisais un bete entretien à 70'000km par précaution....

C'est gentil mais c'est cher la plaisanterie...

Alors j'aimerais voir une annonce officielle d'Alfa. Tiens je vais téléphoner à Fiat Auto Suisse, voir ce qu'ils en pensent.
_________________
147 Selespeed, 17", Bose, Remus DTM, int. cuir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ragefan



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 537

MessagePosté le: 05 Avr 2005 13:08    Sujet du message: Re: Courroie distribution : Appel à témoin ! Répondre en citant

dbonin a écrit:
ragefan a écrit:
D'après ce que m'a montré mon concessionnaire, la note n'est pas une note qui indique le changement mais la vérification de 4 points précis à 60000 km.
Si l'un des 4 points est vérifié, dans ce cas, il est préconisé de changer la courroie.


Très interessant cette info ! merci content cool

Par contre, est-ce que les concessionnaires font cette vérif...


clin_oeil J'ai bien pensé lui demander une copie de cette note mais j'ai eu droit a un refus ;)
Il m' a dis que généralement, si on applique les 4 points, la courroie est bonne à être changée après 60000 ...

Je me rappelle que l'un des points parlait de présence de poussière noire sur la courroie.
_________________
Alfa 147 2L TS Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 05 Avr 2005 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dommage que l'on n'ait pas les infos de cette note!! pascontent

Comme çà on saurait à quoi s'en tenir et on pourrait faire ces vérifs nous même (au moins en partie )

Merci pour les infos Ragefan clin_oeil
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ragefan



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 537

MessagePosté le: 05 Avr 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
c'est dommage que l'on n'ait pas les infos de cette note!! pascontent

Comme çà on saurait à quoi s'en tenir et on pourrait faire ces vérifs nous même (au moins en partie )

Merci pour les infos Ragefan clin_oeil


Dans mon souvenir, la note était assez technique.
Maintenant, reste à savoir si tous les concessionnaires ont eu cette note et appliquent cette note.
La chef d'atelier a été très franc avec moi en me disant que c'était à ma charge en cas de changement, la notice préconisant un changement au bout de 3 ans dans des conditions extrêmes ... reste à débattre sur ce que signifie "conditions extremes" ;).
_________________
Alfa 147 2L TS Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 06 Avr 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai emmené ma 147 chez La Scala (alfa à La Rochelle) et j'en ai profité pour lui demander son avis sur la courroie.. (je le trouve sympa ;) )

Selon lui les galets ne sont pas plus incriminés que çà!
Il m'a montré une courroie de 1.8 pétée : des dents manquent sur une grande partie.
Selon lui les dents pêtent plus rapidement que prévu. pas_sourire

la mienne a 3ans 1/2 et 32.000kms : il me conseille de changer la courroie vers 4ans pour être tranquille (c'est pile poil ce que je comptais faire pour avoir l'esprit tranquille)

il n'était pas totalement franc (çà peut se comprendre aussi)....
Il me disait juste que les soucis avec les 2L sont rares....mais en même temps il y a moins de 2L que de 1.6L en circulation....donc çà ne veut pas dire du tout que les 2L n'ont pas trop de risque...

Il me disait aussi que de forts kilométrages faits en peu de temps ne présentaient pas trop de soucis : donc apparemment l'âge est un facteur très important!

il faudrait faire une synthès des courroies cassées et voir l'age en plus du kilométrage!
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yann



Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: 08 Avr 2005 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
des dents manquent sur une grande partie.


Tu m'etonnes.
Il me manque toutes celles qui étaient en contact avec la poulie du vilebrequin.

Au fait, j'ai le prix : 3000 euros environ, avec changement de pompe a eau et de dephaseur.

Benjamin ne m'a pas répondu, vous voulez le détail des pièces ?
Des que possible, je laisserai des photos du désastre.
_________________
EX 2.0 Selespeed . La prochaine fois que j'acheterai une italienne, c'est parce qu'elle aura un moteur allemand.
Le virus Alfa ? Moi çà m'a refilé une gastro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoyo6277



Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 17
Localisation: Lagny sur marne (77)

MessagePosté le: 08 Avr 2005 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
merci pour toutes ces infos. je viens de l'acheter (1.6TS120) d'occaz et l'ancien proprio (qui d'ailleurs faisait une révision tous les 6 mois ou 10000km facture à l'appui ) venait de faire la révision des 60000 n'a pas eu de préconisations particulière du garagiste. Mais au vu de ce sujet je crois que vais la faire changer avant de partir en vacances.
merci encore et vraiment désolé pour tous ceux qui ont subis cette mésaventure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 08 Avr 2005 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Yoyo6277, fais gaffe à ta courroie : c'est dommage de casser un moteur...
c'est chiant car pas donné (450 euros) m'enfin il faut faire avec... clin_oeil
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ggerbaud



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 56

MessagePosté le: 06 Juin 2005 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles sont les nouvelles à ce sujet ?
_________________
http://www.alfistes.com - forums alfistes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jp77



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 20

MessagePosté le: 14 Juin 2005 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau à rajouter à la liste des malheureux victimes de la courroie de distribution! grrr J'ai une TS 105, 69 000km, 2001. J'étais à un feu rouge quand ça a cassé. Remorquage jusqu'au garagge Alfa le plus proche c'est à dire celui de Livry-Gargan. Elle y est depuis samedi. Je les ai appellé lundi et aujourd'hui ils n'ont toujours rien fait mais m'affirme que ce serait bien la courroie de distrib qui serait HS! J'y vais demain matin pour clarifier les choses.

Je suis très remonté surtout que ce garage m'avait dit au mois de mars (j'avais 66 000km) que j'avais encore le temps pour la changer. J'espere qu'ils sont de bonne foie et qu'ils reconnaitront leur responsabilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok