Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


ma couuroie de distribution veint de cassée a 83000 kms
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolas3333



Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 44
Localisation: URY / FONTAINEBLEAU 77

MessagePosté le: 17 Avr 2005 11:24    Sujet du message: ma couuroie de distribution veint de cassée a 83000 kms Répondre en citant

slt a tous !

triste sur ma 147 1.6 120 cv de janvier 2001 ma couroie vient de cassé a 83000 kms, mais par chance si je puis dire, le moteur ne s'est pas emballé, arrivé à un rond point, le moteur a calé tout simplement, logiquement les pistons n'ont pas du abimé les soupapes, bref...

le probleme, lors des mes revisions effectué chez alfa, ils n'ont pas toujour tamponné mon carnet d'entretien, et je ne souvient plus s'ils m avaient remis des factures, etant donné que mon garages alfa a fermé, je suis bien embeté !

sachant que j ai fait la derniere vidange dans un centre expressoil, j espere qu'alfa va tenir compte de cette facture lors de ma demande de prise en charge.

j ai lu dans un post qu'alfa ne prenais pas en charge un courroie qui casse avant les 120.000 kms
cela n'est pas normal, non ?
_________________
TS 120 DISTINCTIVE 01/2001 1ère main gris/bleu, jantes selespeed 17,cligno blanc, embout pot chromé 80mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 17 Avr 2005 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

as tu lu ça ?

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=9877&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

sinon essaie la fonction "recherche"
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nicolas3333



Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 44
Localisation: URY / FONTAINEBLEAU 77

MessagePosté le: 18 Avr 2005 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous.

alors voila, j ai contacté un garagiste alfa, il m a fait comprendre kil y avait eu quelques incident sur les couroies de distibution sur ce modele de moteur vers ce kilometrage, comme la derniere vidange des 80.000 kms je l'ai fais faire dans un centre auto, et non pas dans un garage alfa, alfa france pourrait ( et il y a de tres grandes chances ) ne pas prendre en charge les reparations et pourrait joué la dessus, a savoir que pendant les revisions des 80.000 la couroie est systematiquement verifié.
donc je ne sais que faire.
qu en pensez vous ? svp cry cry cry
_________________
TS 120 DISTINCTIVE 01/2001 1ère main gris/bleu, jantes selespeed 17,cligno blanc, embout pot chromé 80mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 18 Avr 2005 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'as pas les factures de tes revisions chez eux et qu'en plus la derniere révision tu l'as faite ailleurs, je pense que c'est foutu...
enfin j'espère pour toi qu'alfa france fera un geste, mais vu leur reaction habituelle, j'en doute pas_cool
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 19 Avr 2005 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est impossible de verrifier une courroie de distribution ni les galets sans la demonter .
C est le cas uniquement pour la courroie d accessoire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 19 Avr 2005 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

"la note interne alfa concernant la courroie parle de 4 points de contrôle à effectuer.
Si un des points de contrôle révèle une anomalie : le changement de courroie doit être effectué.."

C'est ce qu'un 147iste de ce forum qui a vu rapidement cette note. (il a donné plus de détails dans un des nombreux posts sur cette courroie)
_________________
2L TS au GPL...


Dernière édition par ludo_b le 20 Avr 2005 11:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ragefan



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 537

MessagePosté le: 19 Avr 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
"la note interne alfa concernant la courroie parle de 4 points de contrôle à effectuer.
Si un des points de contrôle révèle une anomalie : le changement de courroie doit être effectué.."

C'est ce que un 147iste de ce forum qui a vu rapidement cette note. (il a donné plus de détails dans un des nombreux posts sur cette courroie)


C'est moi mdr
Je tiens ca d'une discussion avec le chef d'atelier d'une concession assez connue ici ...
_________________
Alfa 147 2L TS Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 20 Avr 2005 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faudrait recenser rien que sur ce site le nombre de courroies cassée... aibnsi que l'age du véhicule et le km (et la motorisation mais en général ce sont les 1.6L 120 qui trinquent...)j'ai l'impression à force qu'il y en a vraiment bcp... et je risque d'être un des prochains... la mienne n'a "que" 50 000 km mais... dans 30 000 je suis bon je crois... :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 20 Avr 2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai changé la mienne à ...32 000 kilomètres.
Et oui ma 147 vient d'avoir 4 ans donc je l'ai fait à l'écheance préconisée en interne...en plus vu que ma belle n'est pas entretenue sur le réseau Alfa (je ne suis pas un américain mdr ) je n'ai préféré ne pas jouer avec le feu...
_________________
En Smart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
slycamp



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 898
Localisation: fontainebleau (77)

MessagePosté le: 21 Avr 2005 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

pas_sourire desole pour toi nico , c'ets vrai que ça a l'air d'etre un gros point faible sur les alfa et que alfa france fait le canard .. et que les concess aient ferme ds le coin c'est pas cool .
moi la derniere revision j'ai essaye nemours w77 c'etait pas trop mal ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas3333



Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 44
Localisation: URY / FONTAINEBLEAU 77

MessagePosté le: 21 Avr 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

slt et merci slycamp !

nemours, je n'en ai pas entendu du bien, bref, si c est que pour une vidange, ca doit l'faire .

pour ce qui est de mes revisions, elles ont ttes ete faites chez alfa, sauf celle des 80.000.
le patron d'un garage alfa ("autopassion" corbeil essonne ) tres sympa c'est decarcassé pour m arrangé le coup sachant que ma voiture n'a ni ete acheté et entretenu chez lui.
reponse du responssable ile de france qui gere tout les litiges, ce n'est meme pas sur qu alfa prend ca en charge, et s'il le font, ca ne serat pas plus de 500 €.
comme, je connais du monde qui touche leur bille en mecanique, et ben ma belle serat opéré dans mon sous sol. crying
je ne vais pas me lancé dans des procédures, pour comme resultat me faire...
merci à tous de vos reponses, je suis un deg ces jours si
_________________
TS 120 DISTINCTIVE 01/2001 1ère main gris/bleu, jantes selespeed 17,cligno blanc, embout pot chromé 80mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ragefan



Inscrit le: 06 Fév 2004
Messages: 537

MessagePosté le: 25 Avr 2005 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait qu'on ne peux pas vérifier la courroie sans la démonter ????
J'ai du mal à y croire ?
_________________
Alfa 147 2L TS Rosso Alfa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 26 Avr 2005 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si on parle que de la courroie on peut juger son état sans tout démonter.
Mais très souvent c'est le gallet tendeur qui rend l'âme. Or pour se prononcer sur l'ètat de celui-ci il faut démonter
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 26 Avr 2005 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

meme la courroie il faudrait verrifier tout les crants visuellement ....

bon courage en tout cas .

Concernant l age ca peut tenir 10 ans sans probleme a moins de vivre au pole nord , mais il faut absolument ne pas depasser 60000 km surtout, alfa a fait un calcul moyen de 15000 km par an et dit 4 ans pour retomber a 60000 km environt ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas3333



Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 44
Localisation: URY / FONTAINEBLEAU 77

MessagePosté le: 26 Avr 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

voici les suites de ma couroie.

à l'endroit de la poulie du vilbrequin, elle n'a plus de dents sur 11 cm.

lorsque je la plie dans mes mains; des fissures apparaissent à la base des dents
alors ne tardez pas à effecté le changement de la votre avant les 80.000

je vous tiens au courant lorsque je vais deculasser, pour voir les degats.

dans la foulée je change l'autre courroie qui a l'air bien fatiguée, et le galet tendeur

a+ tard !
_________________
TS 120 DISTINCTIVE 01/2001 1ère main gris/bleu, jantes selespeed 17,cligno blanc, embout pot chromé 80mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nicolas3333



Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 44
Localisation: URY / FONTAINEBLEAU 77

MessagePosté le: 26 Avr 2005 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

ps :

s'il vous viens l'idée de faire cette opération vous meme, sachez qu'il y a apparement 2 modele de courroie distribution.
elles ont 3 cm de difference pour la 1.6 120 cv
j'attend confirmation

au_revoir
_________________
TS 120 DISTINCTIVE 01/2001 1ère main gris/bleu, jantes selespeed 17,cligno blanc, embout pot chromé 80mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nicolas3333



Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 44
Localisation: URY / FONTAINEBLEAU 77

MessagePosté le: 26 Avr 2005 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

milles excuses !

j'me suis mal exprimé ! clin_oeil

entre les 2 modeles de courroie il y a 3 cm de difference , POUR la 1.6

120 cv.

chez BMW sur les 320 D avec courroie, (les 1ere ont une chaine ), et ben d'apres ce qu'on ma dit content , il n'y a pas de degats quand une courroie pete, car les pistons ne remontent pas jusqu'aux souppapes
pas con les ingenieurs de BM non ?

on rachete une courroie, on recale tout et c'est reparti.
_________________
TS 120 DISTINCTIVE 01/2001 1ère main gris/bleu, jantes selespeed 17,cligno blanc, embout pot chromé 80mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alfayogi



Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 6
Localisation: 25 et Suisse

MessagePosté le: 26 Avr 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Alfistes.
J'ai lu ce message avec une certaine émotion.
Ma courroie a cassée il y a une semaine à 84000 km (et 4 ans), je suis toujours en attente du devis du concessionnaire et de la réponse d'Alfa pour le prise en charge.
Apparement il faut quand même compter 1500 à 2000 euros crying
grrr
Je vous tiens au courant pour la suite des évènements .
Bon courage à ceux à qui c'est arrivé, et prudence à ceux qui peuvent encore rouler , le problème est apparement répandu même si Alfa ne le reconnait pas officiellement pas_cool
Salut
Ps: si quelqu'un a des infos concernant la prise en charge par Alfa je suis prenneur
Merci d'avance
Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 26 Avr 2005 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

sabi a écrit:
meme la courroie il faudrait verrifier tout les crants visuellement ....

bon courage en tout cas .

Concernant l age ca peut tenir 10 ans sans probleme a moins de vivre au pole nord , mais il faut absolument ne pas depasser 60000 km surtout, alfa a fait un calcul moyen de 15000 km par an et dit 4 ans pour retomber a 60000 km environt ....


Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'âge : les courroies s'usent aussi avec le temps. D'ailleurs comme quelqu'un l'a fait remarqué : sa courroie présente des micro-fissures quand on la tord, comme quand on tord un élastique ou un bout de caoutchouc usé par le temps...avec les années les courroies deviennent plus fragiles car elles perdent leurs propriétés de base!

tous les constructeurs préconisent un changement suivant le kilométrage et l'âge de la courroie.
Faire une approximation de l'âge en fonction d'un kilométrage moyen n'a aucun sens : cette préconisation serait totalement inutile car redondante avec la 1ère!

En discutant avec un mécano alfa, il m'a bien précisé de la changer au bout de 4ans (dans 6 mois) alors que ma 147 n'a que 35.000kms
clin_oeil

Courage à tous ceux qui ont eu des soucis de courroie!!
C'est vraiment chiant et c'est dommage: çà donne une très mauvaise image d'alfa... pascontent

pour vous rassurer : chez opel c'est 60.000kms aussi et sur certains moteurs BMW (parmis les rares à courroie) la préconisation est aussi de 60.000kms clin_oeil
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicolas3333



Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 44
Localisation: URY / FONTAINEBLEAU 77

MessagePosté le: 26 Avr 2005 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

d'apres la concession de corbeil 91 , le patron m'a dit qu'alfa prennent en charge que 500 €

ils ne prennent pas systematiquement en charge, cette satané courroie
_________________
TS 120 DISTINCTIVE 01/2001 1ère main gris/bleu, jantes selespeed 17,cligno blanc, embout pot chromé 80mm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok