Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Affichage température extérieure
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schum1



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 384
Localisation: Evreux (27)

MessagePosté le: 23 Déc 2004 18:56    Sujet du message: Affichage température extérieure Répondre en citant

Je ne sais pas pour vs, mais j'ai des doutes quant à la pertinence de la température affichée une fois la voiture en marche. triste

En effet qd il a gelé ces derniers jours et en rentrant le soir ou le matin ds ma 147, la température était vraisemblable, mais au fur et à mesure que je roulais content , et que le moteur chauffait donc, et bien de -3°C, on passait à -1°C par exemple... crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




Invité






MessagePosté le: 23 Déc 2004 18:58    Sujet du message: Re: Affichage température extérieure Répondre en citant

schum1 a écrit:
Je ne sais pas pour vs, mais j'ai des doutes quant à la pertinence de la température affichée une fois la voiture en marche. triste

En effet qd il a gelé ces derniers jours et en rentrant le soir ou le matin ds ma 147, la température était vraisemblable, mais au fur et à mesure que je roulais content , et que le moteur chauffait donc, et bien de -3°C, on passait à -1°C par exemple... crazy2


ben y fait pas non plus partout la même tempétature.... par exeple sur le trajet que je fais pour aller au boulot, hier matin :
-3° devant chez moi
-5° en cours de route
-1° en arrivant sur Genève
-2° sur le parking à coté du boulot

au_revoir
Revenir en haut
schum1



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 384
Localisation: Evreux (27)

MessagePosté le: 23 Déc 2004 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord mais j'ai comparé avec la température affichée dans une passat razz et un bon vieux thermo au mercure lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 23 Déc 2004 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part la temperature me paret juste chaque fois que je croise les fameux thermometre affiche au façade j'ai max une diference de 0.5°
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 23 Déc 2004 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun rapport avec la montée en température du moteur : le capteur est sous le retro.

Après ça dépend aussi de :
- la tension d'alimentation du système : moi je perds 0.5°c entre l'avant et l'après démarrage moteur.
- le rafraichissement des données (entre VW et Alfa)
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 23 Déc 2004 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:

- le rafraichissement des données (entre VW et Alfa)

pas compris ça triste ??
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dimi



Inscrit le: 10 Juil 2004
Messages: 75
Localisation: Grèce (Patras)

MessagePosté le: 24 Déc 2004 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, aussi je trouve que leur thermomètre n’est pas terrible. J’ai vérifié à l’aide du bon vieux thermo au mercure et l’Alfathermo affiche 1 à 2 degrés de plus à l’arrêt, moteur coupé. triste

Heureusement, qu'Alfa est plus fort aux moteurs qu'aux thermos...
_________________
TS 120 progression mai03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schum1



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 384
Localisation: Evreux (27)

MessagePosté le: 24 Déc 2004 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Aucun rapport avec la montée en température du moteur : le capteur est sous le retro.


Je ne suis pas d'accord avec toi! mdr

En effet, tu remarqueras que généralement, il y a des flux d'air chaud qui sortent des passages de roue des ailes avant, et naturellement, ces flux d'air de dissipent et montent en partie vers la sonde situé sous le rétro...


Ce qui peut engendré des infos erronnées pascontent

voilà au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
--
Invité





MessagePosté le: 24 Déc 2004 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

il y a certainement le frottement de l air avec la vitesse qui rechauffe la sonde qui joue.
Revenir en haut
schum1



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 384
Localisation: Evreux (27)

MessagePosté le: 24 Déc 2004 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas car quand tu mets ta main par la fenêtre, ça la rafraichit, non? razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 25 Déc 2004 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

bend e toute facon c'est un detail non lol lol
je rigoles c'est mieux si ca marche normalement perso je trouve que c'est pas si mal en comparaison avec les exterieurs comme groovy environ O.5 ° d'ecart entre la voiture et eux clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 25 Déc 2004 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Une voiture est faite pour se déplacer, pas pour rester sur place à attendre que l'air chaud du moteur rechauffe le capteur de température.

Pour info, l'air chaud du véhicule est evacuée par le dessous pas par le dessus ou tout est jointé.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
schum1



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 384
Localisation: Evreux (27)

MessagePosté le: 25 Déc 2004 03:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'air chaud du véhicule n'est evacué par le dessous du véhicule pour une raison toute simple : la thermo dynamique des flux crazy2

En effet l'air chaud étant moins dense que l'air froid, celui ci "monte".

Par contre je suis d'accord avec toi que ce n'est pas évacué par le dessus car tout est jointé.

Donc l'air chaud sort en grande partie par les passages de suspension et d'arbres de transmission. razz

Sur ce, JOYEUX NOEL!!! bounce bounce bounce bounce bounce

PS pour groovy clin_oeil :

- le rafraichissement des données (entre VW et Alfa)

Cela veut dire la fréquence à laquelle l'odb (ordinateur de bord mdr ) met à jour la température affichée par rapport à la température relevée par la sonde. bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 25 Déc 2004 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci shumi au moi je saurais c'est koi la prochaine fois clin_oeil cool
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25 Déc 2004 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

La vitesse ne "refroidit" pas plus, elle aide à évacuer les calories plus vite mais ne permet pas de descendre sous la température ambiante.

jmr a écrit:
On appelle ça l'effet éolien: Effet combiné de la température et du vent, mesuré à l’aide de l’indice de refroidissement éolien qui varie dans le même sens que le taux de refroidissement. Il faut néanmoins remarquer qu’aucun objet ne peut devenir plus froid que l’air ambiant sous le seul effet du vent, ce dernier ne faisant qu’accélérer le refroidissement. La mince couche d’air à la surface de la peau isole d’une certaine manière les parties exposées. Plus le vent est fort, plus cette couche d’air est perturbée et plus elle perd son pouvoir isolant. La perte de chaleur s’accélère donc avec la vitesse du vent mais elle est aussi fonction de l’humidité ambiante. L’indice de refroidissement éolien indique la vitesse de refroidissement d’une personne en fonction de la température, de la vitesse du vent et de l’humidité. On l’exprime en unité d’énergie perdue par unité de surface (p. ex. en watts par mètre carré).
A noter que cette théorie est très controversée car on tente de quantifier une sensation (il y a des personnes frileuses et d'autres pas)...
Là-dessus y fé cho, la clim sur LO et je pars en balade (pourquoi la boîte à gants n'a pas de compartiment réfrigéré pour les cannettes... ou alors un porte goblet à effet Pelletier mdr crazy2 )


http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=423&postdays=0&postorder=asc&start=25
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 25 Déc 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

loll comme certain sur l'autoroute on en voie souvent qui sont sur les aires de repos avec leur capot ouvert en croyant que leur moteur va ce refroidire plus vite lol lol lol
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 25 Déc 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

ça aide à refroidir le moteur d'ouvrir le capot (si on ne sait plus rouler), car la chaleur s'évacue plus facilement vers le haut que vers le bas.

Sinon autre truc pour aider à refroidir un moteur surchaiffé mettre le radiateur d'habitacle sur chauffage maximum avec la ventilation à fond, c'est pas grand chose mais ça peut éviter de pêter une durite.

au_revoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 25 Déc 2004 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'air chaud du moteur est pipo dès que l'on se sert de sa voiture pour se déplacer blabla

Par contre une chose importante qui semble passer comme inaperçue, c'est la couleur du plastique qui contient la sonde : elle est noire et s'échauffe très vite dès que les rayons du soleil tapent.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ArtoVuoti



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 74
Localisation: Antony (92) / Amiens (80)

MessagePosté le: 25 Déc 2004 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Par contre une chose importante qui semble passer comme inaperçue, c'est la couleur du plastique qui contient la sonde : elle est noire et s'échauffe très vite dès que les rayons du soleil tapent.

Ce qui fait qu'en ayant laissé la voiture en plein soleil varois durant l'été, la voiture affiche plus de 40° et reste largement au dessus de 35° même en ayant roulé 30 min ... crazy2
_________________
147 JTD 115 Distinctive - 10/2003 - 16" Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 26 Déc 2004 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

ArtoVuoti a écrit:
dbonin a écrit:
Par contre une chose importante qui semble passer comme inaperçue, c'est la couleur du plastique qui contient la sonde : elle est noire et s'échauffe très vite dès que les rayons du soleil tapent.

Ce qui fait qu'en ayant laissé la voiture en plein soleil varois durant l'été, la voiture affiche plus de 40° et reste largement au dessus de 35° même en ayant roulé 30 min ... crazy2

Oui c'est le gros défaut du système, même en roulant le bloc reste plus chaud que l'air en été sous le soleil.

Faut bien reconnaitre qu'une voiture n'est pas une station météo et que la pércision ainsi que le calibrage du système doit etre large.

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok