Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


signe avant courreur de distrib' ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dood



Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 70
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 25 Jan 2004 17:53    Sujet du message: signe avant courreur de distrib' ? Répondre en citant

hello,

je pense que je vais craquer sur la 147@120 de 2001 que j'ai trouvé, cependant elle affiche un honorable 75 900 km. bounce

sur la facture de la révision des 60 000 il est mentionné : distribution ok : mais elle n'a pas été changée...

je vais faire la revision des 80 000 tout de suite en rentrant à dijon, mais apres 400 km d'autoroute.

j'ai lu tellement d'horreur sur les distrib que je me pose les questions suivantes :

1) ca veut dire koi "distrib ok ?" oh
2) est-ce une chaine ou une courroie
3) est-ce qu'elle prévient avant de descendre le moteur? crying

merci au_revoir
_________________
------------------
Dood
147 TS 120, progression couleur bleu-gris huitre pas fraiche
156 SW noire 2.4 JTD distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 25 Jan 2004 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

1) Ca veut dire qu'elle a été vérifié et que son état est conforme au kilometrage de la voiture : pas de détérioration anormale.
2) C'est une courroie... dommage car on est obligé de la changer régulièrement.
3) Non, pas de signe avant rupture, si ce n'est qu'elle doit présenter des fissures et/ou une usure importante visuellement ; mais cela n'empeche pas des ruptures anormale venant d'un défaut de fabrication...

Ta courroie n'a pas de défaut car elle aurait déjà laché, mais elle commence à avaoir des kilometre mais pas assez pour la changer, c'est pourquoi il n'y a que vérification de son état.
Je ne sais plus à combien on doit la changer... pas de réponse concrete sur le forum (entre 60 000 et 120 000 c'est dire mdr )

a suivre, je laisse la place aux autres content
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ToF



Inscrit le: 17 Sep 2003
Messages: 239
Localisation: Seine & Marne 77

MessagePosté le: 25 Jan 2004 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs au passage je souhaiterai savoir le prix de cette révision (puiske tu as vu la facture) des 60 000Km et ce kelle contient en gros (pieces à changer?) parce ke moi aussi je devrai bientot passer à la caisse pas_sourire
Et si tu sé déjà aussi le prix et les controles des 80 000 Km je suis preneur aussi,merci clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dood



Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 70
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 25 Jan 2004 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'ai pas entre les mains, le gars dois me la faxer demain, et je ne me souviens plus du montant,

je te dit ca des que je sais
_________________
------------------
Dood
147 TS 120, progression couleur bleu-gris huitre pas fraiche
156 SW noire 2.4 JTD distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 25 Jan 2004 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les avis divergent quant au remplacement de la courroie de distribution. D'après mes sources qui semblent assez sûres car il s'agit d'un gars de 50 ans qui roule en Alfa depuis plus de vingt ans (il a une 156 Sportwagon mais il a gardé sa vieille Giulietta du début des années 80), qui a eu des fonctions au club officiel Alfa pendant très longtemps et qui est bien pote avec Monsieur Gervais, proprio de la concession Alfa de Valenciennes, il faut la changer à 60.000 et le prix de cette révision des 60.000 avec les pièces s'éléverait à quelque chose comme 1.000 euros.

Maintenant, si j'insiste tant sur le "CV" de ma source qui n'a rien d'un néo-alfiste,, c'est que je lis des témoignages contradictoires ici oh et je ne sais plus que croire pas_sourire

Je ne vois pas pourquoi ce type-là s'amuserait à mentir, cependant, le posteur initial dit bien que lors du contrôle des 60.000, le garage a marqué distrib OK. La notice de la voiture va aussi dans ce sens puisque qu'un *contrôle* de la distrib est prévu à 60.000 et non un *remplacement*....

On va couper la poire en deux, peut-être que selon la chance et/ou la façon de conduire du propriétaire de la voiture, un changement à 60.000 est possible mais pas obligatoire ?
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 25 Jan 2004 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon on peut la changer quand on veut mais 60000 me parait bien tôt pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Surcouf
Invité





MessagePosté le: 26 Jan 2004 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous jetiez de temps en temps un coup d'oeil dans la manuel d'utilisation de votre voiture vous auriez les réponses (précises)à
toute une série de questions et non plus des élucubrations basées
sur une soi-disant expérience ! clin_oeil
En l'occurrence dans le chapitre "Plan d'Entretien Progammé" il est
inscrit :
- Contrôle visuel état courroie crantée commande distribution: 60.000 Km
- Remplacement " " " " : 120.000 Km

A bientôt.
Bob Surcouf
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 26 Jan 2004 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

sur certain modeles ford c'est 40 000 Km !

j'ai pas changé la mienne sur une clio a 75 000 Km, elle a pété la semaine derniere. enmmenant avec elle 7 soupapes...

vo mieux la faire, c'set un peu chere mais au moins tu risque plus rien apres !
Revenir en haut
Brag



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 327
Localisation: Lille ( 02 le w-d)

MessagePosté le: 26 Jan 2004 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

jrn66> tu connait la cons de valenciennes et M Gervais ?? car c'est là que j'ai acheté la mienne...
_________________
ALFA WAY OF LIFE

JTD 115 JA'16 Selespeed Gris Métal, velours Gris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 26 Jan 2004 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Attention il n'y a pas que le kilométrage à prendre en compte pour le changement de cette courroie de distribution il y a aussi l'âge. Et sur le manuel Alfa précise bien 120 000 km OU 5 ans d'utilisation.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dood



Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 70
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 26 Jan 2004 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

ben finalement je n'ai pas acheté celle là : le type me parraissait un peu louche, d'autant plus qu'il n'est propriétaire de la voiture que depuis le 18 décembre 2003, et le propriétaire d'avant (un copain à lui du 93) depuis mai 2003

donc la voiture a été tres bien suivi jusqu'en mai et depuis : plus de facture et deux propriétaires dont un qui la revends au bout de 15j

d'autant plus que je lui ai demandé de ma faxer la CG et qu'il a flouté son adresse oh

par contre je viens de signer pour une progression 120 de dec 2001, 40 000 km première main et gtie en plus

donc vivement Samedi bounce bounce bounce
_________________
------------------
Dood
147 TS 120, progression couleur bleu-gris huitre pas fraiche
156 SW noire 2.4 JTD distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 26 Jan 2004 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dood a écrit:
ben finalement je n'ai pas acheté celle là : le type me parraissait un peu louche, d'autant plus qu'il n'est propriétaire de la voiture que depuis le 18 décembre 2003, et le propriétaire d'avant (un copain à lui du 93) depuis mai 2003

donc la voiture a été tres bien suivi jusqu'en mai et depuis : plus de facture et deux propriétaires dont un qui la revends au bout de 15j

d'autant plus que je lui ai demandé de ma faxer la CG et qu'il a flouté son adresse oh

par contre je viens de signer pour une progression 120 de dec 2001, 40 000 km première main et gtie en plus

donc vivement Samedi bounce bounce bounce


Tu as eu raison de fuir, c'était un coup à se retrouver avec une voiture volée...
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dood



Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 70
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 27 Jan 2004 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce qu'il y a un OBD sur la progression ?
_________________
------------------
Dood
147 TS 120, progression couleur bleu-gris huitre pas fraiche
156 SW noire 2.4 JTD distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 27 Jan 2004 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a l'ODB sur la Progression TS 120 (mais pas la 105).

Je rejoins Surcouf sur les préconisations de remplacment des pièces : tout ou presque est dans le carnet. Concerant la courroie de distribution sur les TS 120, il est bien mentionné 5 ans ou 120000 km.

Par contre, il y a une note technique qui a circulé chez Alfa et qui ramène la périodicité à 4 ans et le kilométrage à 60000. C'est effectivement bien peu en 2004.

60000 était la périodicité recommandée sur les 145 équipées du même moteur. Ceci dit, je n'ai pas entendu parler de ruptures prématurées de courroie sur ce moteur, je pense qu'Alfa joue la précaution.

Ma stratégie : pour la révision des 60000 qui approche, j'attendrai de voir si on m'en parle ou pas. Si on ne m'en parle pas, et en cas de casse (ce serait con), je pourrai toujours me baser sur le carnet d'entretien pour dire que l'échéance officielle est de 5 ans ou 120000. C'est ce que je conseille notamment à tous ceux qui ont fait tout leur entretien chez Alfa, et qui pourront en cas de pépin se défendre.

Pour un risque limité, voilà une économie de 270 € (quand même) à reporter 18 mois plus tard.
_________________
1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sabi



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 490

MessagePosté le: 27 Jan 2004 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

un conseil change la,c est les galets qui petent sur les ts ,et a part les demontes tu ne peux pas voir leur usure .
une courroie ne se craquelle pas avant 6 a 8 ans.
sur les ts il faut changer les galets et la courrroie a 60000 km et ou 5 ans.

les 120000 km c est marketting ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrn66



Inscrit le: 05 Jan 2004
Messages: 1726
Localisation: 59

MessagePosté le: 27 Jan 2004 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

sabi a écrit:
un conseil change la,c est les galets qui petent sur les ts ,et a part les demontes tu ne peux pas voir leur usure .
une courroie ne se craquelle pas avant 6 a 8 ans.
sur les ts il faut changer les galets et la courrroie a 60000 km et ou 5 ans.

les 120000 km c est marketting ...


Je confirme, je suis allé faire ma révision des 20.000 aujourd'hui chez le concessionnaire Alfa de Valenciennes. Le chef d'atelier m'a dit que bien que la notice de la voiture préconise un contrôle à 60.000 et le changement à 120.000, ils ont déjà eu des cas de courroie pétées entre 60 et 80.000, c'est pour ça qu'ils recommandent fortement de changer la distrib lors de la révision des 60.000 (ce qui occasionne un surplus de 300 € environ). Il vaut mieux sortir 300 € de plus à la révision des 60.000 que risquer une rupture de la distrib quelques milliers de km plus tard, car là, il faudra changer aussi les soupapes et toujours d'après le chef d'atelier, ça coûte 1.400 €. triste
_________________
ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 27 Jan 2004 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

jrn66 a écrit:
sabi a écrit:
un conseil change la,c est les galets qui petent sur les ts ,et a part les demontes tu ne peux pas voir leur usure .
une courroie ne se craquelle pas avant 6 a 8 ans.
sur les ts il faut changer les galets et la courrroie a 60000 km et ou 5 ans.

les 120000 km c est marketting ...


Je confirme, je suis allé faire ma révision des 20.000 aujourd'hui chez le concessionnaire Alfa de Valenciennes. Le chef d'atelier m'a dit que bien que la notice de la voiture préconise un contrôle à 60.000 et le changement à 120.000, ils ont déjà eu des cas de courroie pétées entre 60 et 80.000, c'est pour ça qu'ils recommandent fortement de changer la distrib lors de la révision des 60.000 (ce qui occasionne un surplus de 300 € environ). Il vaut mieux sortir 300 € de plus à la révision des 60.000 que risquer une rupture de la distrib quelques milliers de km plus tard, car là, il faudra changer aussi les soupapes et toujours d'après le chef d'atelier, ça coûte 1.400 €. triste

Ah oui mais dans ce cas ce n'est pas à toi de payer ; tu dois respecter le manuel d'entretien.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok